Manger sainement
Comment contrôler vos sensations de faim ? Quels sont les grignotages que vous pouvez vous autoriser ? Et comment vous faciliter les choses pour manger moins de sucre ?
Les bons plans pour manger moins sucré
Manger moins de sucre, comment faire pour commencer à s'y mettre ? Quelques conseils:
En savoir davantage? Les bons plans pour manger moins sucré
Le syndrome du placard
N’achetez pas trop de sucreries car, quand les placards en sont remplis, on les mange.
Remplissez plutôt une corbeille de délicieux fruits de saison. Et n’oubliez pas chaque matin d’emporter quelques collations saines au travail : fruits, légumes, yaourt, noix, fruits secs, galette de riz avec un peu de houmous ou une tranche de jambon de poulet...
Les aliments qui stimulent la faim
Certains aliments stimulent la faim, ils sont dits 'orexigènes'.
Les enfants et le sucre
Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.
Les enfants et le sucre, une longue histoire
La puissance du gouter
Le goûter ou 4 heures présente de nombreux avantages pour lutter contre le grignotage. Repas à part entière, programmé, il permet de recharger les batteries et calme la faim. L’important est de bien choisir sa composition.
Prendre un goûter permet de réduire les envies de grignotage
Les petits en-cas
Aider vos enfants à manger sainement, ça peut tenir de la gageure.
Quand parle-t-on d’en-cas sains, et comment aider vos enfants à les apprécier ?
Quand parle-t-on d’en-cas sains ?
10 conseils pour cuisiner plus sainement
- Laissez libre cours à votre créativité pour les ingrédients.Remplacez le beurre par de la compote de pommes!
- Utilisez des produits riches en fibres dans vos desserts. Utilisez des flocons d’avoine, de la farine complète, des dattes, ... Davantage de fibres = des intestins plus heureux !
- Les légumes permettent aussi d’introduire de la créativité dans vos desserts ! Utilisez des courgettes dans vos muffins ou du potiron dans votre tarte au fromage.La manière idéale pour faire manger, mine de rien, des légumes à vos enfants.
- Oubliez les sucres raffinés. Il existe suffisamment d’alternatives pour sucrer vos desserts. Songez ainsi aux bananes, aux fruits séchés, au stévia, …La plupart de ces ingrédients sont souvent plus sucrés, ce qui vous permet d’en utiliser moins dans vos préparations.
- Il est temps de rendre toute leur place aux épices. La cannelle, la cardamone, le gingembre et même la noix de muscade apportent une touche sucrée.
- Délaissez les glaçages au beurre néfastes pour la santé. Garnissez vos cupcakes ou vos tartes avec une confiture sans sucre faite maison ou une crème fouettée au coco.
- Accro au chocolat ? Utilisez du chocolat fondant (+ 70%) dans vos desserts.
- Remplacez les produits transformés par des ingrédients non travaillés. N’achetez pas de pâte à gâteaux toute faite, et réalisez vos pâtisseries avec de la farine complète et des édulcorants meilleurs pour la santé.
- Garnissez vos tartes d’un crumble de noix fraîches, d’éclats de fèves de cacao, de graines de tournesol grillées ou de baies de goji. Ces ingrédients sont issus directement de la nature et tellement savoureux.
- Profitez et profitez encore ! Les desserts contribuent à notre vie sociale. Ils existent pour être partagés en famille ou entre amis.
Des recettes saines
Des recettes saines pour de délicieux desserts contenant beaucoup de fruits et moins de sucre.
Limitez surtout les 'sucres libres'
Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !
Les étiquettes des produits alimentaires donnent de nombreux renseignements sur leur composition. Cependant, dans le cas des sucres, il convient d’être attentif aux dénominations ainsi qu’aux allégations qui les concernent, afin de mieux les débusquer et donc, mieux choisir.