Zo help je een zorgdrager

Voici comment aider un ange gardien

Chapeau pour les anges gardiens, c’est l’opinion de la Mutualité Partena !  Mais ces micro-superhéros méritent notre reconnaissance et un petit coup de mains. 

Vous êtes un(e) aidant(e) ? Faites le test !

Prenez soin des anges gardiens

La (sur)charge émotionnelle de l’aide apportée, les contrariétés administratives et la combinaison avec la vie professionnelle constituent un réel défi pour beaucoup de ces personnes. Aidez à prendre soin des anges gardiens dans votre entourage grâce à ces conseils.

Voici comment faire la différence

  • Apportez un repas chaud à domicile
    Tour le monde est sensible à un bon repas chaud livré à domicile. A plus forte raison, un ange gardien très occupé. Si vous n’avez pas de talents culinaires, un bon cadeau pour un repas à emporter chez le traiteur du coin sera tout autant apprécié.
     
  • Passez un coup de fil, envoyez un e-mail ou adressez un sms
    Rappelez à l’ange gardien que vous ne l’avez pas oublié(e). Il ne faut pas nécessairement que cela dure longtemps, sauf si l’ange gardien y est disposé(e). Adressez-lui régulièrement un petit signe pour lui montrer qu’il ou elle est dans vos pensées. 
     
  • Ecoutez
    C’est souvent la meilleure chose que vous puissiez faire pour quelqu’un : juste prêter l’oreille. Vous aurez peut-être l’impression de ne rien faire d’utile, mais ne sous-estimez pas la valeur d’une oreille attentive à qui on peut se confier, qui ne porte pas de jugement et qui apporte sa sympathie. Essayez de ne pas insérer vos propres expériences dans la conversation, à moins que votre interlocuteur ne vous y invite.
     
  • Vérifiez ce dont l’ange gardien a besoin
    Proposez une aide concrète : proposez de faire les courses, de tondre la pelouse, d’effectuer des formalités, de préparer à manger ou de faire le taxi. Faites attention à ce que vos propositions soient adaptées au moment où vous les formulez.
     
  • Aidez à dégager du temps libre
    Si vous pouvez remplacer un peu l’ange gardien, ou reprendre certaines de ses tâches afin de libérer quelques heures à son profit, vous lui ferez un beau cadeau. Vérifiez si l’ange gardien a besoin de compagnie dans ces moments-là, ou préfère rester seul(e). Organisez le temps libre de l’ange gardien en fonction de son planning de travail. Moins il y aura d’obstacles entre l’ange gardien et son temps libre, et mieux ce sera.

Connaissez-vous un ange gardien ? Ou en êtes-vous un? Faites le test maintenant 

L’enfer est pavé de bonnes intentions

  • "Je t’entends si peu"
    Ces mots sont bien évidemment prononcés avec amour, et vous voulez montrer à l’ange gardien qu’il ou elle vous manque. Mais cela résonne très vite comme un reproche à ses oreilles. Essayez de faire passer le message que l’ange gardien vous manque, et soyez à l’initiative pour prendre contact.
     
  • "Tu as l’air fatigué(e)"
    Si l’ange gardien paraît fatigué(e), essayez de lui proposer une proposition concrète pour évacuer sa fatigue : apportez-lui un repas à domicile, apportez-lui votre aide pour les courses, ou organisez une activité à son intention.
     
  • "Parlons d’autre chose"
    Beaucoup d’anges gardiens n’ont plus d’espace ni de temps pour faire des choses agréables, et n’ont pas donc pas grand’ chose à raconter. Offrez-leur l’occasion de raconter ce qu’ils font de leurs journées, y compris les choses moins agréables.  
     
  • "Dis-moi si je peux faire quelque chose"
    Les anges gardiens sont souvent tellement submergés par tout ce qu’ils ont à faire, que votre question ouverte ne fait qu’ajouter à la liste de leurs tâches, même si ce n’était pas votre intention. Formulez donc des propositions concrètes, comme : si ça t’arrange, je t’apporte un repas chaud demain, je viens faire la vaisselle ou j’irai retirer tes courses au magasin.'
     
  • Ne rien faire, demander, ni dire
    La situation des anges gardiens est unique. Il leur est difficile de l’expliquer, et c’est aussi difficile à comprendre pour les tiers. Mais sachez que vous ne pouvez rien faire de mal en vous inquiétant de savoir comment ça va, ou en proposant de faire quelque chose de concret. 
Kaily, 23

Il y a fort heureusement beaucoup de gens dans mon entourage qui m’offrent spontanément leur aide. Une amie qui m’apporte de la soupe ou un bon petit plat mijoté, ça me remplit de joie. Demander de l’aide n’est pas toujours évident quand on a l’habitude de tout faire soi-même.

Rozanne, 56

Ça aide bien évidemment quand vous pouvez partager la charge avec d’autres proches. Parce qu’il y a beaucoup à faire.

Helan hulp en advies

La mutualité Helan apporte aide et conseils

La mutualité Helan apporte son soutien aux anges gardiens si c’est nécessaire et souhaité.

Comptez sur nous pour l’aide et les soins à domicile, l’aide-ménagère, et des conseils sur mesure par rapport à votre demande d’aides.

Découvrez notre offre d’aides et de soins