# angesgardiens
Chauffeur, psychologue, manager, supporter, amuseur, coach santé : vous changez de casquette 5 fois par jour ? Dans ce cas, vous êtes peut-être un ange gardien.
Chapeau pour les anges gardiens !
Une enquête de la mutualité Helan révèle qu’1 personne sur 2 assume des tâches au profit d’une personne malade ou dépendante. De chauffeur à psychologue ou coach santé : ces micro-superhéros changent plusieurs fois par jour de casquette, et jonglent avec le temps et l’énergie. Et pourtant, ils ne se considèrent pas le plus souvent comme des aidants proches. Il est temps de les mettre à l’honneur : faites la connaissances des anges gardiens.
Apporter son aide, ça va de soi
Notre récente enquête le confirme : 1 personne sur 2 est ou a été un jour un ange gardien. Et quasi toutes les personnes interrogées se disent prêtes à assumer des tâches d’aide et de soins au profit de quelqu’un de leur entourage, qui deviendrait dépendant. S’occuper d’une personne et lui apporter de l’aide est donc presqu’une évidence pour beaucoup de gens.
Ange gardien, pas aidant proche
Les anges gardiens s’occupent surtout de personnes âgées dans la famille, comme des parents ou beaux-parents d’âge avancé, sans oublier ceux qui s’investissent, corps et âme, pour un enfant en demande de soins, auprès d’un ami en détresse, ou d’un voisin qui a besoin d’un peu d’aide. Les anges gardiens font les courses, assument des tâches ménagères ou apportent une aide administrative. Mais ils remplissent aussi beaucoup d’autres missions moins visibles, comme celle de coach santé ou de coach mental. Et ce qui est remarquable, c’est que bien qu’ils s’investissent intensivement pendant de longues périodes, beaucoup d’anges gardiens répugnent à se voir comme aidants proches.
Par amour et par nécessité
La plupart des anges gardiens déclarent s’investir par amour, et préférer le faire eux-mêmes, quand bien même d’autres possibilités existent. Une grande partie d’entre eux sont motivés par un sentiment de nécessité : ils estiment ne pas pouvoir se soustraire à leurs ‘obligations’. La (sur)charge émotionnelle de l’aide apportée, les contrariétés administratives et la combinaison avec la vie professionnelle semblent parfois peser chez ces personnes.
Qui veille sur l’ange gardien ?
Les interviews réalisées dans le cadre de cette campagne révèlent que les anges gardiens doivent souvent s’effacer (bien malgré eux) dans le processus d’aide auquel ils contribuent. Notre enquête démontre que la mutualité est l’organisme dont ils attentent le plus souvent une aide. Et pourtant, un tiers des anges gardiens seulement ont sollicité cette aide, essentiellement pour s’inquiéter d’éventuelles interventions financières.
De l’aide professionnelle, et un petit coup de mains des amis
Cette campagne vise à souligner que la mutualité Helan peut faire bien plus qu’aider à bénéficier d’interventions.
Les clients qui ont besoin d’aide et de soins peuvent compter sur les conseils et l’aide de notre Service Action Sociale, et sur notre large offre d’aides et de soins professionnels. Nous tenons à apporter notre soutien aux anges gardiens, et encourager leur entourage à leur donner de temps en temps un petit coup de mains.
Prenez soin des anges gardiens de votre entourage
Chapeau pour les anges gardiens, c’est l’opinion de la Mutualité Partena ! Vous connaissez un ange gardien et voulez lui exprimer votre soutien ?