Soins centrés sur les objectifs de vie : un nouveau regard sur vos soins
Un vent nouveau souffle sur le paysage des soins de santé. Le but n’est pas de mettre l’accent sur les problèmes des personnes qui nécessitent des soins, mais sur leurs objectifs de vie. C’est le modèle des soins centrés sur les objectifs de vie. Nous nous entretenons avec Jet Coune, assistant social au sein du Service Action Sociale de Helan, et Wim Coppieters de l'Aide à domicile Helan, les pionniers des soins centrés sur les objectifs de vie chez Helan.
Les soins centrés sur les objectifs de vie, de quoi s’agit-il exactement ?
Jet Coune : « Cela signifie que dans nos programmes d’accompagnement, nous partons des objectifs d’une personne et nous voyons ensemble quelles sont les étapes nécessaires pour les atteindre. Au lieu de partir de l’offre de soins ou de chercher des solutions à ce que quelqu’un ne peut plus faire. »
Pourquoi cette nouvelle approche est-elle importante ?
Wim Coppieters : « Dans le secteur des soins de santé, nous nous concentrons souvent davantage sur le problème de santé en soi. En outre, chaque intervenant (médecin, pharmacien, infirmier, soignant) aborde ce problème en fonction de sa propre position ou discipline.
Résultat : la personne qui a besoin de soins reçoit parfois des conseils très différents. Et la voix des personnes concernées se perd souvent. Elles ne sont donc pas toujours motivées pour suivre les solutions de soins que nous proposons.
C’est pourquoi cette nouvelle façon d’envisager les soins est très importante. Le gouvernement flamand donne également ce signal et y consacre beaucoup d’efforts depuis l’année dernière. »
Concrètement, comment cette approche modifie-t-elle l’offre de soins ?
Wim Coppieters : « Nous essayons de faire la différence en écoutant de manière très ouverte les personnes qui ont besoin de soins. Lorsqu’un aidant proche nous appelle pour poser une question, nous avions jusqu’à présent l’habitude de tout mettre en oeuvre pour lui proposer toute l’aide possible.
Nous présentons notre offre et la personne peut choisir une solution. Ce n’est pas une mauvaise méthode. Mais en procédant de la sorte, vous vous occupez de la personne qui nécessite des soins sans réfléchir suffisamment à ce qu’elle peut ou veut encore faire elle-même dans sa situation.
Avec les soins ciblés, c’est différent. Nous nous adaptons aux besoins de la personne et sur ce qui lui tient vraiment à coeur. C’est pourquoi nous conseillons à nos soignants d’avoir une petite discussion lors de leur première visite chez un client. C’est un bon moyen d’apprendre à se connaître. Et vous commencez automatiquement à prendre davantage en compte les préférences personnelles de la personne qui a besoin de soins. »
Le patient fixe lui-même le cap.
Comment définissez-vous les objectifs des soins ?
Wim Coppieters : « La personne ellemême est au centre de l’attention. Que veut-elle dans la vie ? Prenez un homme très âgé. Il se peut qu’il veuille simplement pouvoir retourner à son club de cartes. S’il n’a pas pu s’y rendre pour voir ses amis depuis deux ans, ça doit
le ronger énormément. C’est donc l’objectif commun que nous poursuivons. »
Jet Coune : « Il est important d’identifier toutes les valeurs sous-jacentes. Dans l’exemple du club de cartes de Wim, en tant qu’intervenant, vous devez chercher à comprendre ce qui se cache derrière cette question. Pourquoi cet homme veut-il se rendre à son club de cartes ? Pour le contact social ? Pour s’occuper ? Ou simplement pour pouvoir sortir ?
Jusqu’à présent, nous partions généralement des ressources dont nous disposions pour atteindre les objectifs. Et puis nous abordions le problème. Mais nous devons examiner la situation de plus près. La collaboration est particulièrement importante. Avec d’autres services, d’autres instances, d’autres personnes. Il faut partir d’une relation d’égalité et d’un engagement mutuel. »
Nous ne partons pas des problèmes, mais des objectifs de vie.
Wim Coppieters : « Je vois aussi la valeur de cette approche avec ma propre mère. Elle a 88 ans et elle est dépendante de soins, car elle est diabétique. En principe, elle doit suivre un régime strict, mais elle veut surtout profiter du temps qui lui reste. Elle veut faire ce qu’elle aime et manger ce qu’elle aime. Elle doit évidemment garder son taux de glycémie sous contrôle, mais auparavant, l’accent aurait été mis uniquement sur ce régime. Nous voyons à présent les choses différemment. »
Quels sont les principaux avantages des soins centrés sur les objectifs de vie ?
Jet Coune : « Dans les soins ciblés, un nouvel équilibre apparaît entre le soignant et le soigné. Nous évoluons vers une prestation de soins par coaching, où l’intervenant ne prend plus tout en charge. Nous ne disons plus : ‘Nous prenons le relais. Nous faisons tout pour vous ou nous vous l’imposons.’
À la place, nous tenons compte de l'avis du patient : ‘C’est votre parcours. Comment pouvons-nous vous aider, comment pouvons-nous vous coacher ?’ Si au lieu d’appliquer des soins basés sur les problèmes, vous appliquez des soins ciblés sur les objectifs, vous pouvez obtenir beaucoup plus de résultats avec votre patient.
Celui-ci se sentira écouté. S'il est abordé en fonction de ses souhaits, il acceptera aussi beaucoup plus facilement l’aide proposée. Pour un meilleur résultat final. »
Wim Coppieters : « Le patient est le capitaine de son propre bateau et c’est lui qui fixe le cap. »
En savoir plus sur notre offre de soins ?
Sur notre site web, vous trouverez un aperçu pratique de tous les types de soins à domicile et de services complémentaires.
Partagez cet article
Tags
Mantelzorg Avancer en âgeLire la suite
Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?
Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.
Que peut-on faire avec un budget de soins ?
Grâce à la cotisation de solidarité de la Protection sociale flamande, plus de 300 000 personnes dépendantes en Flandre et à Bruxelles bénéficient d'un budget de soins leur permettant de disposer d’une assistance supplémentaire. Si vous-même avez besoin d'une assistance permanente, vérifiez auprès de votre mutualité si vous aussi avez droit à un budget de soins. En tant que client Helan, que pouvez-vous faire avec ce budget ?
Chez l’Aide à domicile Helan, tout commence par l’écoute
Als je denkt aan thuiszorg, denk je vast aan iemand die je komt verzorgen. Of voor jou naar de winkel gaat. En dat kan zeker. Maar Helan Thuiszorg is ook een gezellig babbeltje, samen op pad gaan of hulp bij administratieve taken. Verzorgende Stephanie legt uit hoe het werkt.
Qui veille sur l'aidant proche
Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour?