
À quoi sert la cotisation à la Protection sociale flamande ?
Nous sommes près de 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année une cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité de vie de plus de 300.000 personnes nécessitant des soins.
La cotisation à la Protection sociale flamande
La cotisation à la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming) est utilisée pour octroyer un budget de soins à plus de 300.000 personnes nécessitant des soins.
Cela concerne les personnes atteintes d'un handicap, lourdement dépendantes, et les personnes âgées nécessitant une aide. Mais aussi les interventions pour les aides à la mobilité, comme un fauteuil roulant ou un scooter électrique.
Prendre soin les uns des autres
Qui bénéficie de nos cotisations ? Et bien, des gens comme Ruiz, un garçon de 6 ans, qui bénéficie d'un budget de soins pour personnes handicapées.
Ou Lieve, qui bénéficie d'un budget de soins pour lourdement dépendantes, et qui, après diverses interventions et de sérieux problèmes de santé, a besoin d'aide dans sa vie quotidienne.
Ou Liliane qui bénéficie d'un budget de soins pour personnes âgées et pour personnes lourdement dépendantes, après avoir fait une lourde chute chez elle.
Ruth est une jeune fille pleine de joie que les budgets de soins pour personnes lourdement dépendantes et pour personnes handicapées aident à mener une existence aussi confortable que possible.
Retrouvez-les dans les petits films (en néerlandais) de l'Agentschap Zorg en Gezondheid.
Découvrez tous les récits.
Que fait la Zorgkas Helan ?
Vous vous demandez peut-être quel est le rôle de la Zorgkas Helan ? Les caisses d'assurance (zorgkas) se chargent de la gestion quotidienne de la Protection sociale flamande (Vlaamse sociale bescherming). Une zorgkas est une structure créée par une mutualité ou par les autorités régionales (Vlaamse Zorgkas).
Quel que soit votre statut, vous devez ou pouvez vous affilier auprès d'une zorgkas. Toutes les personnes âgées de plus de 25 ans habitant ou s'installant en Région flamande, sont obligées de s'affilier auprès d'une zorgkas. L'affiliation prend cours le 1er janvier de l'année du 26ème anniversaire. Si vous êtes plus jeune, vous ne pouvez pas vous affilier, mais pouvez demander une allocation.
Les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale (code postal de 1000 à 1210) âgés de plus de 25 ans ont le choix de s'affilier librement, mais n'y sont pas obligés.
Plus d'infos
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la Zorgkas Helan ou sur la Protection sociale flamande, rendez-vous sur notre site, ou sur le site des autorités régionales (site en néerlandais).
Partagez cet article
Tags
Handicap Avancer en âgeLire la suite
Chez l’Aide à domicile Helan, tout commence par l’écoute
Als je denkt aan thuiszorg, denk je vast aan iemand die je komt verzorgen. Of voor jou naar de winkel gaat. En dat kan zeker. Maar Helan Thuiszorg is ook een gezellig babbeltje, samen op pad gaan of hulp bij administratieve taken. Verzorgende Stephanie legt uit hoe het werkt.
Soins centrés sur les objectifs de vie : un nouveau regard sur vos soins
Un vent nouveau souffle sur le paysage des soins de santé. Le but n’est pas de mettre l’accent sur les problèmes des personnes qui nécessitent des soins, mais sur leurs objectifs de vie. C’est le modèle des soins centrés sur les objectifs de vie.
Une aide personnalisée ? Demandez l’assistance d’un bandagiste
Laat je bijstaan door een bandagist en vind de oplossing die bij je past.
Gezond ouder worden begint nu: 5 tips om in beweging te blijven
Zie je jezelf later als een kranige oude dame of heer, dan leg je daar best nu al de basis voor.