Parler à une personne atteinte de démence
Parler à une personne atteinte de démence peut s’avérer difficile. Que dire et ne pas dire ? Comment établir une connexion ? Ces conseils peuvent vous aider à lancer la conversation.
Ne sautez pas l’introduction
Prenez le temps de bien entamer la conversation. Tenez-vous ou asseyez-vous à proximité de la personne, de préférence à la même hauteur. Établissez un contact visuel, touchez brièvement la personne si elle se sent à l’aise, ou adressez-vous à elle par son prénom. Faites-lui comprendre calmement que vous souhaitez lui parler. Si la personne ne vous reconnaît pas (plus), expliquez-lui de manière apaisante qui vous êtes et ce que vous êtes venu(e) faire.
Restez simple
Parlez d’un sujet clairement délimité. Choisissez des mots simples et des phrases courtes et claires. Si vous avez des questions, ne les posez pas les unes à la suite des autres, mais limitez-vous à une question claire. Les questions ouvertes, comme « Que veux-tu manger ? », peuvent parfois être difficiles. Choisissez plutôt des questions fermées et proposez un choix entre deux options, par exemple : « Veux-tu une tartine ou un fruit ? » Confirmez les propos de la personne pour montrer que vous l’écoutez et que vous l’avez bien comprise. Répétez le sujet ou résumez la conversation fréquemment.
Restez patient
Gardez à l’esprit qu’une personne atteinte de démence a parfois besoin de plus de temps pour traiter les informations. Laissez-lui le temps de comprendre ce que vous avez dit ou demandé, puis de réagir. Montrez également de l’intérêt pour ses histoires. Même si vous les avez déjà entendues à de nombreuses reprises.
Restez respectueux et positif
Continuez à traiter la personne atteinte de démence comme un adulte à part entière. N’utilisez pas de diminutifs et parlez d’une voix chaleureuse et amicale. Essayez de faire preuve de patience, de compréhension et de respect, même si la commu- nication devient difficile. Ne corrigez pas la personne si elle se trompe, mais essayez de faire passer le message différemment. Utilisez le volume de votre voix et l’intonation et, si néces- saire, le langage corporel : montrez les choses ou indiquez-les. Veillez également à ne pas parler de la personne quand elle est présente dans la pièce.
Créez un environnement paisible
Il est plus facile de parler dans un environnement avec peu de distractions. Cherchez donc un endroit où il n’y a pas trop d’autres stimuli. Il sera ainsi plus facile de rester concentré sur votre conversation.
Adaptez-vous
Toutes les personnes atteintes de démence n’ont pas les mêmes difficultés ni les mêmes besoins. La façon dont elles se sentent ou se comportent peut varier dans le temps, voire d’un moment à l’autre. Participez à l’histoire de la personne ou demandez-lui des informations sur son parcours. Écoutez, regardez et rebondissez. Et essayez de saisir le sentiment qui se cache derrière les mots. Observez les réactions et tenez-en compte. Nommez les sentiments que vous pensez voir. Ne dites pas : « Il m’arrive aussi d’oublier des choses », mais soulignez le fait qu’il n’est pas bon d’oublier autant. L’humour peut également contribuer à détendre la conversation.
Comptez sur Helan
Découvrez ici ce que Helan peut signifier pour vous et vos proches.
Partagez cet article
Lire la suite
Osez parler de vos 'vieux jours'
Comment je veux vivre mes "vieux jours"? Une question qui est souvent posée trop tard. Il est important d'oser en parler lorsque nous en avons encore la possibilité, physique ou mentale.
Quarantaine et prévention des chutes
Les mesures prises pour protéger autant que possible les personnes les plus fragiles du coronavirus ont réduit les contacts sociaux, et limité les activités. Ainsi, le rendez-vous hebdomadaire chez le kiné a été reporté, on apporte les courses au domicile, le rendez-vous chez le coiffeur a été annulé, … Pour résumer, les aînés restent davantage chez eux que les plus jeunes générations. Et le fait de bouger moins augmente aussi le risque de chute.
Préparez-vous bien à votre retraite
Après une carrière longue et intensive, vous êtes enfin à la retraite. Vous avez maintenant du temps à revendre ! Plus d'obligations, vous êtes détendu, vous pouvez découvrir d'autres aspects de vous-même, réaliser de vieux rêves, consacrer du temps à votre santé, et surtout à vos passe-temps. Mais comment voulez-vous commencer votre retraite ? Nous vous donnons quelques conseils.
L'importance de la prévention des chutes expliquée par une ergothérapeute
Les chutes à domicile peuvent être évitées. La prévention des chutes permet de réduire le risque de chute. Nous avons donné la parole à Miek Hoet, ergothérapeute de la Mutualité Helan. Elle explique en quoi consiste le rôle de l'ergothérapeute, et donne de précieux conseils pour éviter des chutes aux conséquences parfois très lourdes.