7 questions à se poser lorsque l'on prend plusieurs médicaments
Vous avez 75 ans ou plus et vous prenez plusieurs médicaments pour le traitement de différentes maladies ? Il est important d'en parler régulièrement avec votre médecin et votre pharmacien et de pouvoir poser vos questions ou partager vos inquiétudes. Voilà 7 questions que vous pourriez vous poser sur votre usage de médicaments.
1. Qu'est-ce que la polymédication ?
On parle généralement de ‘polymédication’ lors de l’utilisation simultanée de 5 médicaments ou plus par jour.
2. Je prends plus que 5 médicaments par jour, est-ce un problème?
Avec l’âge, l’apparition de une ou de plusieurs maladies est assez fréquente. Cela entraîne donc souvent la prise de plusieurs médicaments. Bien employés, les médicaments aident à prévenir et à guérir des maladies et à en diminuer des symptômes. La prise de plusieurs médicaments mérite cependant une attention particulière : il est en effet important de revoir régulièrement les médicaments utilisés et de vérifier s’ils sont encore tous nécessaires et efficaces et s’ils sont utilisés d’une façon correcte. Il n'est alors pas sans risques.
3. Pourquoi est-ce important de parler avec votre médecin et votre pharmacien de l'utilisation de vos médicaments ?
Il est important de connaître vos médicaments : comprendre à quoi ils servent vous aidera à prendre correctement votre traitement. Votre situation de santé peut aussi évoluer avec le temps. C'est pourquoi, il est important de discuter régulièrement de l'utilisation de vos médicaments avec votre médecin ou votre pharmacien afin qu'il puisse vérifier si tous les médicaments sont encore nécessaires et donc éviter le sous-traitement, le sur-traitement ou une mauvaise utilisation.
4. Je me pose des questions sur mon traitement : que faire ?
Vous constatez l’apparition d’effets indésirables gênants (confusion, somnolence, saignements, bouche sèche), vous avez des difficultés à prendre votre médicament (comprimés trop grands, couleur ou emballage qui changent), vous oubliez régulièrement de prendre votre médicament, vous en prenez d'autres en plus du traitement en cours ou votre entourage constate des modifications de votre état… Contactez votre médecin ou pharmacien et partagez avec lui tous les changements observés ou ressentis : il pourra vous informer ou vous conseiller sur la prise, les interactions potentielles ou la forme de vos médicaments et vous proposer des outils pour vous aider.
5. J'ai du mal à prendre régulièrement et facilement mes médicaments, existe-t-il des solutions?
Pour faciliter votre prise régulière de médicaments et en fonction de votre situation, certains outils peuvent vous aider:
- Le schéma de médication établi par votre médecin ou votre pharmacien. Ce document constitue l'aperçu des médicaments que vous prenez et contient des informations pratiques sur comment et quand prendre ceux-ci.
- Le pilulier : une boîte à plusieurs compartiments qui permet de ranger facilement les doses de médicaments à prendre selon le moment de la journée. Si vous rencontrez des difficultés à remplir le pilulier correctement, n’hésitez pas à demander de l’aide.
- La ‘préparation de médication individuelle’ peut être demandée à votre pharmacien. Vos médicaments vous seront délivrés prêts à l’emploi, regroupés par moments de prise au cours de la journée (ex. matin, midi, soir et coucher).
- Un système d’alarme ou de ‘rappel’, ou faire appel à vos proches pour vous rappeler de prendre vos médicaments.
- Il existe également d'autres aides, par exemple pour ouvrir les bouteilles ou sortir les comprimés de leur plaquettes
6. Quelles sont les infos utiles à partager avec mon médecin ou pharmacien ?
Il est très important de partager avec lui toutes les informations relatives à votre consommation de médicaments : est-ce que vous prenez des compléments alimentaires ou d'autres produits en automédication (vitamines ou autres) ? Avez-vous récemment arrêté ou modifié votre traitement ? Avez-vous de nouveaux symptômes ou des effets non attendus et soudains ? Partagez aussi d'autres informations en lien avec votre situation personnelle et qui peuvent avoir un impact sur le suivi médicamenteux : décès récent de votre partenaire, difficultés à comprendre les informations écrites, hospitalisation récente, chute, problèmes d'incontinence, de mémoire ou d'équilibre. Vous pouvez écrire toutes vos questions à l'avance pour ne pas les oublier.
7. Est-ce qu'il ya des services pour accompagner la prise de médicaments?
Oui, des services existent pour vous accompagner dans la prise de vos médicaments.
Partagez cet article
Tags
GeneesmiddelenLire la suite
Les plus de 75 ans prennent trop de médicaments
Polyfarmacie is het dagelijks innemen van 5 of meer verschillende geneesmiddelen gedurende een langere periode. En dat is niet altijd zonder risico. Leer er hier meer over.
Antibiotiques : utilisez-les à bon escient
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Est-ce que votre pharmacie familiale est en ordre?
Verstandig omspringen met geneesmiddelen impliceert ook een goed beheer van je huisapotheek. Lees hier meer over..