Blog

Chez l’Aide à domicile Helan, tout commence par l’écoute

verzorgende bij Helan Thuiszorg

Stephanie

aide à domicile chez Helan

Stephanie Vanslambrouck (33 ans) est maman de trois jeunes enfants et travaille comme aide pour l’Aide à domicile Helan. Ce sont des tâches éprouvantes, tous les jours. Mais Stéphanie est faite pour cela. Elle s’en est rendue compte alors qu’elle était étudiante, lors d'un stage dans le domaine des soins à domicile. Pendant des années, elle a donné le meilleur d'elle-même dans une maison de repos. Mais depuis qu'elle a obtenu un contrat fixe chez Helan, Stephanie est tout à fait là où elle veut être.

Des mains supplémentaires à la maison

Vous éprouvez des difficultés pour vous déplacer, vous ne parvenez plus à gérer certaines tâches ménagères, ou vous avez besoin de soins supplémentaires ? Stephanie et ses collègues de l’Aide à domicile Helan sont là pour vous aider.

Nos tâches principales incluent:

  • les soins personnels
  • faire les courses
  • la cuisine
  • la lessive
  • le repassage
  • changer les draps de lit

Nous nous occupons également des petites tâches ménagères, comme passer l'aspirateur ou nettoyer le sol. Nous proposons aussi des services d’aide maternelle. Comme donner le bain et le biberon au bébé, repasser, préparer le repas.

Et n'oublions pas que nous tenons compagnie à nos clients, leur offrons un soutien psychologique et une aide pour les tâches administratives. 

Il ne faut pas confondre l'aide familiale avec les infirmiers à domicile ou les aides ménagères. Les infirmiers à domicile dispensent des soins médicaux, comme changer les pansements, soigner les plaies, administrer des médicaments. Les aides-ménagères vous aident à entretenir votre maison.

« Nous effectuons des tâches ménagères légères », explique Stephanie, « mais cela ne doit représenter qu'un quart de notre temps. Il est important que les gens le sachent, pour que les attentes soient claires. »

Conversations attentives

Une main secourable et une oreille attentive. C’est la meilleure façon de décrire le rôle d’aide à domicile. L'écoute, en particulier, devient de plus en plus importante.

Avant, je commençais immédiatement mes tâches. Maintenant, je demande d’abord : comment ça va ?

« Le nombre de personnes souffrant de problèmes psychologiques augmente », explique Stephanie. « Surtout depuis le Covid, nous remarquons que de nombreuses personnes se sentent seules, n’ont pas de réseau social, ou vivent dans la pauvreté. Nous cherchons à les soutenir psychologiquement de manière adéquate. Cet aspect devrait également être davantage abordé dans nos cours de formation. »

Stephanie a elle aussi appris à consacrer plus de temps de qualité à ses clients. « J’ai toujours été quelqu’un dans l'action. Dans la maison de repos où je travaillais auparavant, il fallait faire de chaque minute un instant productif. Quand j’ai commencé à travailler chez Helan, je voulais aussi d’abord accomplir toutes les tâches que l’on attendait de moi. Quand je discutais avec les clients, c’était debout, en continuant à travailler. Mais cela ne coûte rien de prendre le temps de s’asseoir dix minutes avec son client et de lui demander vraiment : comment ça va ? C’est de cette manière que les gens se confient à vous et osent révéler certaines choses. »

Des soins centrés sur les objectifs de vie

L’Aide à domicile Helan suit le modèle des soins centrés sur les objectifs de vie. Cela signifie que les aides à domicile écoutent d’abord quels sont vos besoins, avant de vous offrir un soutien pour renforcer votre autonomie. Afin que vous puissiez rester dans votre environnement familier, de manière agréable.

En tant qu’ambassadrice, Stephanie est convaincue de la valeur ajoutée de cette approche. « Avant, nous arrivions chez le client et commencions immédiatement nos tâches. Aujourd’hui, nous prenons d’abord le temps de nous asseoir ensemble et de discuter. Nous nous présentons, nous apprenons à connaître le client et nous sommes à l’écoute de ce qu’il juge important.

Nous discutons avec les clients : qu'est-ce qui est important à vos yeux, que voulez-vous que nous fassions pour vous ?

Car parfois, c’est la famille qui demande de l’aide, et c’est surtout à leurs attentes que nous devons répondre. « Maman, laisse-les faire les courses » chuchote parfois le fils ou la fille. Alors que cette personne est peut-être encore tout à fait capable de nous accompagner au magasin. Mais on ne lui demande tout simplement pas. C’est pourquoi nous discutons avec le client : qu'est-ce qui est important à vos yeux ? Que voulezvous que nous fassions pour vous ? »

Épanouissement

Stephanie tire énormément de satisfaction de son travail. Elle préfère d’ailleurs ne pas parler de travail, car cela lui semble tellement naturel. « Les clients sont toujours contents de me voir. Pour moi, ce sont de petites tâches, mais pour eux, cela fait une grande différence. »

Elle n’oubliera jamais l’un d’entre eux : « Un homme dans la septantaine. Il s’occupait de sa femme, malade depuis des années, et ne sortait donc pas beaucoup. Lorsqu’elle est décédée, je l’ai aidé à faire la vaisselle, les courses,… Un jour, il a voulu aller boire un café ensemble. Depuis, c’était devenu notre petite habitude hebdomadaire. Qu’il pleuve ou qu’il vente, nous sortions, à pied. Je l’ai vu s’épanouir. Sa mobilité physique s’est également améliorée grâce à nos promenades. Quand il a déménagé, la famille a mis fin à l’aide à domicile. Ses soeurs allaient s’en charger elles-mêmes. J’étais un peu dépitée.

Récemment, je me suis demandé comment il allait. Lorsque j’ai fait des recherches en ligne, j’ai lu qu’il était décédé deux jours plus tôt. « Je passerai te voir dans ton nouvel appartement » lui avais-je dit. Mais dans le tourbillon de la vie, je ne l’ai finalement pas fait. C’est quelque chose que je ne laisserai plus arriver. »

Bindu va de l'avant avec le soutien de Stephanie 

« Je suis mère célibataire. Suite à de graves soucis de santé, j’ai été mise à la retraite anticipée. J’essaie chaque jour de gérer la douleur le mieux possible. Mais à un moment donné, j’ai décidé que je ne pouvais plus me débrouiller toute seule. C’est comme ça que l’Aide à domicile Helan est entrée dans ma vie. Et Stephanie. Elle me facilite la vie. Elle s’occupe de mes courses, ma lessive, mon repassage,…

Stephanie est adorable et est une oreille attentive. Si quelque chose ne va pas, elle le remarque directement. Son soutien et son aide m’ont permis d’aller de l’avant. J’espère qu’elle continuera à me rendre visite encore longtemps. »

L'aide à domicile Helan

Soutien pour les soins, les tâches administratives et ménagères.

Découvrez ce que nous pouvons faire pour vous

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?

Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.

Blog

Soins ciblés: un nouveau regard sur vos soins

Un vent nouveau souffle sur le paysage des soins de santé. Le but n’est pas de mettre l’accent sur les problèmes des personnes qui nécessitent des soins, mais sur leurs objectifs de vie. C’est le modèle des soins ciblés.

Blog

Une aide personnalisée ? Demandez l’assistance d’un bandagiste

Laat je bijstaan door een bandagist en vind de oplossing die bij je past.

Blog

Gezond ouder worden begint nu: 5 tips om in beweging te blijven

Zie je jezelf later als een kranige oude dame of heer, dan leg je daar best nu al de basis voor.