Le trajet de retour au travail
Anne Verhaeghe
spécialiste en incapacité de travail chez Helan
Après une longue période d’absence, le retour au travail n’est pas toujours évident. Grâce à un programme mis en place par la mutualité, vous bénéficiez d’un soutien adapté pour faciliter votre retour au travail. Anne Verhaeghe, spécialiste de l’incapacité de travail chez Helan, nous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un trajet de retour au travail ?
Anne Verhaeghe : “Si vous n’avez pas été en mesure de travailler pendant une période prolongée en raison d’une maladie ou d’un accident, vous pouvez initier un trajet de retour au travail par l'intermédiaire de votre mutualité.
Vous pouvez ainsi obtenir de l’aide pour faciliter votre retour. Votre coordinateur personnel de retour au travail examinera avec vous ce qui est possible dans votre nouvelle situation. Vous pouvez peut-être reprendre votre travail en modifiant légèrement vos horaires ou vos conditions de travail.
Mais vous avez peut-être aussi des besoins supplémentaires :
Un retour au travail est-il aussi envisageable sans l’intervention d’un coordinateur de retour au travail ?
Anne Verhaeghe : “Absolument. Le coordinateur de retour au travail est là pour vous aider en cas de besoin. Mais si vous pouvez organiser votre propre retour au travail vous-même, ce n’est pas un problème.
Il ne faut cependant pas oublier de déclarer votre reprise du travail à la mutualité, ni de demander à temps si vous pouvez reprendre le travail à temps partiel. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur le site d’Helan, et vous pourrez facilement faire votre déclaration sur Mon Helan, votre mutualité en ligne.”
Qui peut initier un trajet de retour au travail ?
Anne Verhaeghe : “Pour bénéficier d’un trajet de retour au travail, vous devez remplir deux conditions :
Vous pouvez prendre vous-même l’initiative de lancer un trajet de retour au travail, ou le médecin conseil de la mutualité peut vous le proposer. Le déroulement du trajet est fonction du choix opéré.”
Vous pouvez peut-être retourner au travail. Mais vous avez peut-être aussi des besoins supplémentaires : une reprise progressive du travail, un travail adapté, une nouvelle fonction, une formation, ...
Quelle est la marche à suivre si vous initiez votre propre trajet avec un coordinateur de retour au travail ?
Anne Verhaeghe : “Vous pouvez fixer vous-même un rendez-vous initial avec le coordinateur de retour au travail en utilisant les coordonnées figurant au bas de cet article. Vous complétez
ensuite un questionnaire.
Environ un mois après avoir reçu le questionnaire complété le coordinateur de retour au travail vous fixera un premier rendez-vous. Vous y discuterez de l’aide dont vous avez besoin et de la première étape de votre trajet.
Si vous avez un emploi, votre coordinateur de retour au travail vous donnera des informations sur la reprise du travail, ou sur l’initiation d’un processus de réintégration avec votre employeur par l’intermédiaire du conseiller en prévention-médecin du travail.
Vous n’avez pas d’emploi ou votre retour au travail n’est pas souhaitable ? Dans ce cas, vous examinerez ensemble toutes les autres possibilités. Votre coordinateur demandera toujours l’accord du médecin conseil de la mutualité pour votre trajet. Et bien sûr, rien ne se passe sans votre consentement.
Et si le médecin conseil prend l’initiative ?
Anne Verhaeghe : “Après 10 semaines d’incapacité de travail, la mutualité vous transmet un questionnaire relatif à une éventuelle reprise du travail.
Sur la base de votre dossier médical et du questionnaire que vous aurez complété, le médecin conseil de la mutualité évaluera ensuite votre capacité à reprendre un travail à temps partiel à partir du quatrième mois d’incapacité.
Comme dans le cas d’un trajet initié par vos soins, le coordinateur de retour au travail vous contactera dans le mois qui suit pour examiner avec vous le trajet qui vous convient.
Si vous ne pouvez pas encore commencer à travailler à ce moment, aucun trajet ne sera initié pour l’instant. Le médecin conseil peut par la suite vous orienter vers un nouveau rendez-vous avec le coordinateur de retour au travail.
Veuillez noter qu’il est obligatoire de compléter le questionnaire médical. Si vous avez besoin d’aide pour compléter le questionnaire, vous pouvez bien évidemment contacter la mutualité.”
Aussi pour les indépendants et leur conjoint aidant
Les salariés et les demandeurs d’emploi ne sont pas les seuls à pouvoir participer au trajet. Désormais, les indépendants en maladie de longue durée, ou leur conjoint aidant, peuvent demander à bénéficier du trajet de retour au travail. Le trajet est similaire à celui des salariés et demandeurs d’emploi.
Vous voulez en savoir plus sur le processus de retour au travail ?
Partagez cet article
Lire la suite
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.
Les avantages du dossier médical électronique
Imaginons que vous vous rendiez chez un médecin de garde ou que vous deviez être admis aux urgences. La plupart du temps, les médecins ne disposent pas de vos données médicales. Avec le partage de votre dossier patient électronique, ils peuvent savoir quels sont les examens que vous avez passé, quels médicaments vous prenez et quels sont les vaccins qui vous ont été administrés. Une fonctionnalité de eHealth qui profite à tout le monde.
Nouveau questionnaire pour une aide sur mesure à la reprise du travail
Un nouveau questionnaire sera instauré pour évaluer si une personne peut reprendre le travail. Sur la base des réponses, la mutualité pourra définir un trajet de réintégration sur mesure, avec un accompagnement encore meilleur.