Vous êtes cardiaque ? Contrôlez votre rythme cardiaque avec FibriCheck
Professor Hein Heidbuchel
chef du service cardiologie de l’UZ Antwerpen
FibriCheck est une application médicale pour smartphone qui permet aux personnes cardiaques de surveiller leur rythme cardiaque afin de détecter et de surveiller d’éventuelles arythmies. Le professeur Hein Heidbuchel, chef du service cardiologie de l’UZ Antwerpen, utilise FibriCheck avec ses patients et envoie régulièrement ses commentaires aux créateurs de l’application. Il nous décrit le fonctionnement de l’application.
Doigt sur la caméra
"FibriCheck est une app qui permet au patient de surveiller lui-même ses arythmies cardiaques ", explique le professeur Heidbuchel. "Pour cela, il doit poser son doigt sur la caméra de son smartphone pendant une minute, et ce, 2 à 3 fois par jour. S’il ressent des symptômes, il lui est conseillé de procéder à un contrôle supplémentaire.
Les patients peuvent créer eux-mêmes leur compte et ainsi surveiller leur rythme cardiaque. Mais ils peuvent aussi se connecter à l’interface web de notre hôpital via l’application. Cela nous permet de surveiller les patients aussi à distance et de détecter les arythmies. La plupart des gens doivent s’y habituer un peu au début. Mais je constate que même nos patients plus âgés arrivent à utiliser facilement l’application."
Contrôle
"Une fois qu’ils ont créé leur compte, les patients reçoivent un code vert, orange ou rouge. Le vert indique un rythme cardiaque normal. L’orange signifie qu’il y a quelques sursauts, ce qui est souvent une variation normale du rythme cardiaque chez les patients cardiaques.
Le rouge apparaît lorsque l’application détecte une fibrillation auriculaire (FA), un trouble du rythme cardiaque qui se manifeste par des battements rapides et irréguliers du cœur. Dans ce cas, nous demandons aux patients de nous contacter, surtout s’ils présentent également d’autres symptômes bien déterminés. Étant donné que nous surveillons activement le rythme cardiaque du patient via l’interface web, nous sommes également en mesure de détecter nous-mêmes une FA.
L’app ne donne qu’une indication de la fréquence cardiaque et de la régularité du rythme cardiaque. Elle n’effectue donc pas un électrocardiogramme (ECG). Mais les algorithmes sont déjà très fiables. Cette fiabilité s’explique notamment par le fait que le patient effectue des relevés répétés pendant plusieurs jours, semaines ou mois. S’il a vingt relevés verts, puis un rouge, il prendra ce relevé au sérieux, car il est inhabituel. C’est là toute la puissance de ce type de technologie."
Je constate que même nos patients plus âgés arrivent à utiliser facilement l’application.
Télémédecine
"En nous basant notamment sur le contexte, nous sommes en mesure d’évaluer de manière assez fiable qu’un patient souffre de FA s’il a des palpitations. Avant, nous devions demander au patient de se rendre chez son médecin ou aux urgences, puis de faire un ECG.
Cela causait beaucoup de frustration, car la FA avait bien souvent cessé avant que le patient n’arrive à l’hôpital. Aujourd’hui, nos patients disposent de FibriCheck, et nous leur demandons de documenter dans l’application la durée de la FA : s’arrête-t-elle après quelques minutes ou dure-t-elle plusieurs heures ? Chez certains patients, une alerte rouge peut ainsi suffire à décider de la mise en place d’un traitement anticoagulant.
En outre, lorsque l’app détecte une possible FA, la nouvelle génération de montres connectées peut également réaliser un ECG simple (à 1 canal). Les résultats peuvent être transférés. Et nous avons alors immédiatement la confirmation."
"Un patient peut être lié au compte d’un hôpital ou d’un médecin. Le médecin peut alors surveiller la situation via l’interface web. À cette fin, nous avons mis en place une unité de télésurveillance spécialisée (UTS) à l’UZA : elle est composée de six employés, dont l’un surveille à distance et à plein temps tous les pacemakers, les défibrillateurs et diverses applications, dont FibriCheck.
Les patients peuvent contacter le personnel de notre unité s’ils ont ressenti quelque chose, mais inversement, il arrive aussi régulièrement que l’UTS contacte les patients pour leur demander s’ils ont ressenti des symptômes au moment où nous avons relevé une arythmie."
Un patient peut être lié au compte d’un hôpital ou d’un médecin.
Changement
"FibriCheck nécessite naturellement de nombreux ajustements logistiques dans les coulisses de l’hôpital. C’est la raison pour laquelle tous les cardiologues n’utilisent pas encore systématiquement l’application.
En pleine crise du coronavirus, nous avons très activement utilisé FibriCheck pour suivre nos patients sans consultation hospitalière. Nous n’avions pas d’ECG, mais nous connaissions le rythme cardiaque du patient avant la téléconsultation.
Nous avons d’ailleurs reçu un prix de la ville d’Anvers pour ce parcours de soins numérique innovant. Nous avons ensuite conçu une feuille de route pour l’utilisation de l’application et l’avons proposée à plusieurs cardiologues, mais presque personne ne l’a adoptée. Même à ce moment-là, le cap à franchir s’est avéré trop difficile.
La coopération entre FibriCheck et la mutualité Helan est une initiative intéressante : elle encourage les patients à surveiller eux-mêmes leur rythme cardiaque. "
" Changer les soins de santé est toujours un processus très complexe. Les habitudes sont très profondément ancrées. Le passage à la télémédecine prend du temps, mais il est imparable. La télémédecine ne résout pas tous les problèmes, mais lorsqu’elle est utilisée de manière appropriée, elle constitue un complément important à l’offre de soins actuelle. "
Montre connectée
" FibriCheck et les applications similaires sont en pleine évolution. Utiliser ces applications nécessite encore souvent un engagement actif du patient. Cela entrave l’utilisation à long terme. Mais nous dépassons peu à peu cette phase.
La prochaine étape sera que les montres connectées suivront en continu le rythme cardiaque du patient. Ainsi, la montre relèvera le rythme cardiaque du patient en permanence et l’alarme ne sera déclenchée que si l’arythmie persiste pendant une période plus longue et que les données relevées confirment une FA.
Cela sera plus pratique pour le patient et permettra en outre de détecter de vraies anomalies qui nécessitent un ajustement du traitement.
Nous sommes en train de réorganiser notre UTS pour pouvoir répondre efficacement à l’énorme quantité d’informations qui nous parviendra. Mais je suis fermement convaincu qu’il en ressortira des informations extrêmement pertinentes et un meilleur modèle de soins. "
Avantage Helan
La santé de votre cœur vous préoccupe ? Suivez facilement votre rythme cardiaque avec l’application FibriCheck. Gratuite pour les membres Helan. Même si vous n’êtes pas cardiaque.
En savoir plus sur FibriCheck ?
Partagez cet article
Tags
Hart- en vaatziektenLire la suite
Maladies cardiovasculaires, comment limiter les risques?
Il n’y a rien à entreprendre contre certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires (par ex. le processus de vieillissement les facteurs héréditaires,…). Mais la plupart des dangers peuvent être efficacement combattus, en adoptant un style de vie sain.
Le cœur des femmes bat différemment
Het hart van een man en dat van een vrouw lijken qua structuur en werking sterk op elkaar, maar toch zijn er wezenlijke verschillen. Lees hier meer over..
Qu’est-ce que la cohérence cardiaque?
Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..
Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.