
Pourquoi les soins psychologiques après un cancer sont-ils essentiels ?
Chaque jour, près de 200 Belges apprennent qu’ils ont un cancer. Ce diagnostic peut être lourd de conséquences. Sans parler de l’impact des traitements. Même une fois en rémission, les patients sentent que leur quotidien ne sera plus jamais comme avant. Cette maladie bouleverse les personnes atteintes non seulement physiquement, mais aussi mentalement. C’est pourquoi le suivi psychologique post-cancer est essentiel.
Les répercussions du cancer
Se sentir bien pendant le traitement d’un cancer ne va pas de soi. La personne atteinte ne se reconnaît plus et ne reconnaît plus son corps. Outre l’inconfort physique, elle passe aussi par des montagnes russes émotionnelles.
Une fois le traitement terminé, on souhaite reprendre le fil de sa vie. Votre entourage vous y encourage également. Se relever et aller de l’avant le plus rapidement possible : tel est le message.
Mais que se passe-t-il si l'on flanche ? Et si les empreintes de cette période bouleversante ne s’effacent pas aussi facilement ? Que faire si la douleur n’est pas visible, mais bien présente ? Surtout lors des examens de suivi ou lorsque le moindre élément déclencheur alimente la peur d’une rechute ?
De nombreuses personnes qui ont été confrontées au cancer le connaissent, ce sentiment désagréable — le désarroi — qui persiste parfois pendant des années. Parce que le cancer vous a privé de beaucoup de choses : votre énergie, votre concentration, votre insouciance, votre vision optimiste de l’avenir. Guérir de cette perte demande beaucoup de temps et de travail.
L’importance du suivi psychologique post-cancer
L’impact psychosocial du cancer est souvent méconnu ou sous-estimé. Notre système de soins de santé place la guérison physique au premier plan. Le bien-être mental est secondaire, notamment en raison du manque de temps et de moyens dans nos hôpitaux.
Cependant, il est de plus en plus évident que le suivi psychologique fait une grande différence pour les patients, à la fois pendant et après le traitement du cancer :
Types de suivi psychologique après un cancer
Votre traitement est terminé, mais vous avez l’impression que les choses ne font que commencer ? Il existe différentes formes de suivi psychologique qui peuvent vous aider à vous remettre sur les rails :
Helan est à votre écoute
Cedric Arijs, psychologue à la Ligne d’écoute Helan, sur l’importance du suivi psychologique après un cancer :
« Reprendre sa vie après un traitement contre le cancer n’est pas facile. Vous pouvez être en rémission, mais vous devez parfois aller de l’avant en vous disant qu’il ne vous reste plus qu’un certain temps à vivre.
Vivre avec une date d’échéance est psychologiquement très difficile. Par conséquent, la plupart des conversations que j’ai avec les personnes atteintes d’un cancer portent sur le sens de la vie. Qui suis-je ? Pourquoi suis-je (encore) là ? Comment vois-je la vie et la mort ? Ce ne sont pas des conversations faciles.
Mais même si aucune solution ou réponse toute faite n’émerge, parler de sens aide les personnes pendant et après leur traitement. Par exemple, certains redonnent un sens à leur vie en faisant quelque chose de physique. Ils ne sont peut-être pas encore en mesure de travailler, mais le fait de se fixer un objectif sportif leur donne de l’espoir et une orientation.
Les examens de suivi périodique sont aussi une épreuve. J’accompagne par exemple une jeune femme qui souffre d’un cancer du sein. Si son examen de suivi ne révèle rien d’anormal, tout va bien. Mais dès que l’examen suivant approche, tout bascule et elle se met en quête de contrôle.
Lorsque nous accompagnons les personnes, nous cherchons donc un « contrôle qui a du sens » : que pouvez-vous faire qui vous fasse du bien ? Sur quoi pouvez-vous vous concentrer — travail, famille, loisirs — pour rester mentalement en forme et en bonne santé dans cette situation ? L’idée, c’est de ne pas réduire à néant tout ce que vous avez construit pour une issue sur laquelle vous n’avez de toute façon aucune emprise.
Le suivi psychologique à l’hôpital est très important. Mais je sais aussi que de nombreuses personnes ont besoin de projets ou de groupes de discussion en dehors du contexte médical : « Je me suis retrouvé là tant de fois, entre ces murs blancs. »
Je suis donc content que les gens fassent le pas d’appeler la ligne d’écoute. Je conseille à chacun de rechercher et d’expérimenter par lui-même ce qui fonctionne. Qu’il s’agisse de thérapie par la parole ou de sport, tout est bon, tant que cela vous convient. »
Vous avez besoin d’aide ? Appelez la ligne d’écoute pour obtenir une aide psychologique gratuite par téléphone ou visioconférence.
Partagez cet article
Lire la suite
Cancer du sein? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée
On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.
Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...
Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir?
Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.
Le cancer et les signaux d'alarme
Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.