Le cancer et les signaux d'alarme
Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.
Ces signes peuvent aussi être une indication d'autres affections bénignes.
Si un ou plusieurs des signaux décrits ci-dessous persistent, parlez-en à votre médecin, qui recherchera la cause des symptômes.
- Toux persistante ou voix rauque (enrouement), éventuellement avec des traces de sang dans les glaires.
- Problèmes lors de la déglutition.
- Changement de l'apparence de grains de beauté ou apparition de nouveaux grains de beauté.
- Un épaississement ou une petite bosse aux testicules, sur un sein, sur la peau, …
- Problèmes pour uriner chez les messieurs.
- Pertes de sang anormales (par ex. pertes de sang vaginales hors de la période des règles ou après la ménopause dans l'urine ou les selles, les crachats, hématomes inopinés, ...).
- Un changement dans les habitudes pour aller à selle, sans raison spécifique (constipation, diarrhée ou les deux alternativement).
- Tout changement aux glandes mammaires (rétractation, perte de liquide au mamelon, rougeur, …)
- Perte de poids, fatigue ou fièvre persistante sans cause évidente.
- Une blessure qui ne guérit pas (bouche, peau, ...).
Partagez cet article
Lire la suite
Dépistez le cancer du sein à temps grâce à l’auto-examen et aux campagnes de dépistage
Le gouvernement flamand organise et finance 3 campagnes de dépistage. L’une d’entre elles vise le cancer du sein. Pour ce type de cancer, il est scientifiquement prouvé qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison dans certains groupes de population. Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.
Cancer du sein? Faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée
On vous a diagnostiqué un cancer du sein? Alors, faites-vous soigner dans une clinique du sein agréée. Vous aurez ainsi la certitude d'obtenir un traitement de qualité. De plus, vous pourrez également bénéficier du remboursement d'un test pour savoir si une chimiothérapie peut vous être bénéfique.
Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir?
Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.
Notre bloggeuse invitée Pilar: Une erreur de maillage dans mon ADN
J'étais encore très jeune quand j'ai entendu parler de l'anomalie génétique qui touchait ma famille. Ma maman a toujours été très claire à ce propos. C'était sa manière de ma préparer à ce qui devait inévitablement arriver. après toutes les autres femmes de notre famille, j'avais 21 ans quand j'ai passé le test...