Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir
En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.
Par quoi commencer ?
Le site Re-open EU constitue un bon point de départ. Vous y trouverez, entre autres, un aperçu des mesures par pays - des règles de quarantaine aux exigences en matière de tests. Le site est constamment mis à jour. Vous pouvez bien évidemment aussi consulter le site du Service Public Fédéral Affaires Etrangères.
Besoin d'un certificat COVID-19 ?
La plupart des pays utilisent désormais un certificat COVID-19.L'âge requis, les tests requis et les diverses exigences diffèrent d'un pays à l'autre. En France, par exemple, il est aussi nécessaire de compléter un document au préalable. Veillez donc à vérifier les règles officielles du pays dans lequel vous vous rendez.
Vous trouverez toutes les informations sur la façon de télécharger votre certificat et les conditions sur www.covidsafe.be.
Vous devez remplir l'une des conditions suivantes pour obtenir le certificat :
- Vous êtes entièrement - vacciné(e) contre le Covid-19.
- Vous avez effectué un test PCR négatif qui ne date pas de plus de 72 heures.
- Vous avez été testé(e) positif(ve) au Covid-19 au cours des 6 derniers mois et êtes immunisé(e) contre cette maladie.
Suivez les mesures locales contre le coronavirus
Une fois arrivé(e) à destination, les mesures locales sont d'application. Vérifiez au préalable ce qui est ouvert, quelles mesures s'appliquent, quelle est la situation par rapport au port du masque ....
Après votre voyage : le PLF
Si vous avez séjourné plus de 48 heures à l'étranger, ou si vous voyagez par avion, bateau, train ou car, vous devez compléter un Formulaire de Localisation du Passager avant votre retour.
Lisez tout ce qu'il faut savoir sur le formulaire.
Vérifiez également le code couleur de votre pays de vacances. Si vous revenez d'un pays à très haut risque, d'autres tests et mesures de quarantaine peuvent s'appliquer.
Et votre assistance médicale de voyage ?
Besoin d'une aide médicale urgente à l'étranger ? Mediphone Assist Offre de nouveau sa couverture aux personnes se rendant à l’étranger pour des raisons non essentielles.
Vous pouvez contacter Mediphone Assist jour et nuit. Ajoutez dès maintenant le numéro +32 2 778 94 94 à vos contacts, afin de l'avoir toujours à portée de main lorsque vous êtes en vacances.
Tenez aussi compte des conditions de l'assurance assistance médicale.
Et veillez à ce que vos cotisations mutualistes soient réglées avant votre départ.
Besoin d'un document de voyage ou d'une CEAM? Commandez-les rapidement grâce à MonHelan!
Partez en voyage l'esprit libéré, et emportez les documents corrects :
- Vous aimeriez savoir si vous avez besoin d'un document de voyage pour votre pays de destination ? Indiquez votre pays de destination et nous vous guiderons rapidement sur MonHelan.
- Si vous avez besoin d'une Carte européenne d'Assurance maladie (CEAM), téléchargez une attestation numérique provisoire de la CEAM pour vous-même et les vôtres, depuis MonHelan.
Consultez les conseils aux voyageurs des autorités
Dans la mesure où la situation relative aux risques liés au coronavirus et aux dispositions prises dans les différents pays évolue constamment, suivez précisément les conseils de voyage donnés par les autorités avant de partir en vacances cet été. Vous trouverez les recommandations actuelles par pays sur le site du Service Public Fédéral Affaires Etrangères. Consultez-les avant de partir.
Il se pourrait qu’un pays ferme ses frontières au moment où vous y séjournez. La couverture est acquise pendant trois mois, à compter de la date des premiers soins médicaux. Si, en raison de la fermeture des frontières, vous deviez prolonger votre séjour, la couverture ne pourra malheureusement pas être prolongée.
Faites enregistrer votre voyage
Si vous partez à l'étranger en ces temps de coronavirus, il est recommandé de faire enregistrer votre voyage auprès du Service Public Fédéral Affaires Etrangères depuis ce lien. Si une situation d'urgence devait se produire pendant votre voyage, le Service Public Fédéral Affaires Etrangères, les ambassades et consulats à l'étranger disposeraient immédiatement de vos coordonnées, et pourraient vous contacter rapidement pour s'informer de votre situation, ou vous fournir une assistance, si nécessaire.
Partagez cet article
Tags
Coronavirus ZiekenfondsLire la suite
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Qu'est ce que le ticket modérateur
Je hebt ongetwijfeld al gehoord van remgeld, maar wat is remgeld? En wanneer heb je recht op remgeldvermindering? We vertellen het je graag.
Tests du coronavirus : tests rapides et autotests?
Maak je je zorgen over je gezondheid of heb je symptomen die op corona kunnen wijzen? Dan is er maar 1 basisregel: vraag eerst advies aan je huisarts. Lees hier meer over..
Les masques de protection : que devez-vous savoir?
Waar moet je op letten als je een mondmasker koopt? Waar vind je betrouwbare modellen? Hoe maak je er zelf eentje? En hoe gebruik je het op de juiste manier?