
Syndrome de l’intestin irritable
En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous risquez de souffrir tant de diarrhée que de constipation. Vous souffrez également de crampes, de nausées, de borborygmes intestinaux, de flatulences, … Le traitement est basé sur des conseils d’exercices, des conseils alimentaires et la gestion du stress. Voici déjà quelques conseils alimentaires.
Vous vous sentez parfois ballonné, vous souffrez parfois de gaz, de constipation et/ou de diarrhée? Vous êtes peut-être atteint du syndrome de l’intestin irritable. Pas de quoi en avoir honte: c’est le cas de pas moins de 1 Belge sur 5.
Le syndrome de l’intestin irritable est une affection fonctionnelle. Autrement dit, l’intestin est à première vue similaire à celui des autres personnes, mais son fonctionnement est perturbé.
Les personnes atteintes de ce syndrome sont souvent confrontées à des problèmes sociaux et à l’incompréhension. Aucune cause spécifique n’a en effet été identifiée à ce jour pour ce syndrome et les symptômes diffèrent d’une personne à l’autre.
Certains parlent de maux de ventre inexplicables. Les médecins peuvent aussi souvent éprouver des difficultés à aider les patients souffrant de ce syndrome, en raison de sa nature fonctionnelle.
Quelques conseils pour maîtriser le syndrome de l'intestin irritable:
- Mangez un petit-déjeuner équilibré
- Faites de petits repas fréquents (3 repas principaux et 2-3 collations)
- Buvez environ 2 litres de liquide
- Évitez le café
- Vérifiez si vous n’avez pas d’intolérances alimentaires
- Bougez suffisamment pendant la journée
- Consultez les conseils en cas de constipation et de diarrhée
Partagez cet article
Tags
Dépistage RemboursementLisez-en plus
Votre médecin est-il conventionné
Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.
Elargissement du remboursement pour la congélation du sperme et des ovocytes
Si vous êtes gravement malade et souhaitez avoir des enfants, il est alors possible, dans certains cas, de congeler du sperme et des ovocytes en vue d’une utilisation ultérieure. Cet "oncofreezing" était déjà remboursé pour les patients cancéreux, mais deux nouveaux groupes de patients viennent s’y ajouter.
Dépistez le cancer du sein à temps grâce à l’auto-examen et aux campagnes de dépistage
Le gouvernement flamand organise et finance 3 campagnes de dépistage. L’une d’entre elles vise le cancer du sein. Pour ce type de cancer, il est scientifiquement prouvé qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison dans certains groupes de population. Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.