Blog

Que faire en cas de grippe

Pendant la saison annuelle de la grippe, d'octobre à avril, le risque d'infection par le virus de la grippe est le plus élevé. Nous examinons ici les différents symptômes de la grippe, quels médicaments vous pouvez prendre et vous donnons quelques conseils sur la vaccination contre la grippe.

6 conseils pour traverser l'hiver sans grippe

En fait, nous sommes presque tous contaminés, mais sans le savoir. Les personnes disposant d'un fort système immunitaire éliminent facilement les germes infectieux mais peuvent transmettre le virus à des personnes moins bien armées. Ces 6 conseils vous permettront de réduire les risques d'attraper la grippe, parce qu'il vaut évidemment mieux prévenir que guérir !

  • Serrer la main de quelqu'un est l'une des manières les plus rapides de tranmettre la grippe. Lavez-vous donc les mains régulièrement.  Un masque buccal reste recommandé, même après la pandémie de coronavirus, pour lutter contre les virus. Portez-en un si vous avez une santé fragile ou si vous êtes en contact avec des personnes vulnérables.
     
  • Veillez à aérer suffisamment et à maintenir un taux d'humidité suffisant chez vous. Le chauffage peut créer un air sec qui assèche les sinus et le nez. La grippe a alors plus de chances de se propager. Ouvrez les fenêtres pendant 15 minutes le matin et le soir, par exemple.
     
  • Bougez régulièrement. L'exercice physique d'intensité modérée, surtout en plein air, renforce les défenses immunitaires. Plus vous bougez, plus les cellules immunitaires sont nombreuses et actives. Prêt pour une promenade en forêt ou un match de football avec vos (petits-)enfants ?
     
  • Régalez-vous en consommant des légumes, des fruits et des produits à base de farine complète. Et surtout, buvez de l'eau. Les fruits et les légumes réduisent les réactions inflammatoires dans notre corps. Préférez la soupe de potiron et la salade de fruits maison aux fast-foods et aux aliments ultra-transformés. De plus, ne mangez pas toujours les mêmes fruits et légumes, mais variez-les. Des multivitamines ? Elles sont souvent peu utiles. Demandez toujours à votre médecin si des compléments peuvent vous aider. Ne vous laissez pas trop séduire par les slogans publicitaires.
     
  • Dormez suffisamment. Une bonne nuit de sommeil renforce votre résistance et aide votre corps à vaincre les virus. Pendant le sommeil, notre corps récupère. Il traite également les émotions et les impressions de la journée écoulée. Se coucher (et se lever) à peu près à la même heure chaque jour permet d'équilibrer le rythme du jour et de la nuit. Sortez 10 minutes avant 10 heures du matin pour profiter de la lumière du jour. La lumière joue un rôle important sur le sommeil. Une bonne nuit de sommeil commence donc pendant la journée.
     
  • Évitez le stress prolongé. Ressentir du stress occasionnellement est normal, mais à long terme, il peut nuire à votre système immunitaire. Insérez des moments de détente dans votre vie quotidienne. Cinq minutes par jour d'attention à votre respiration auront un effet positif sur votre santé.

Voici les principaux symptômes grippaux 

La grippe est provoquée par le virus de l'influenza, un virus très contagieux, surtout actif en automne ou en hiver. Souvent confondue avec un refroidissement, la grippe est beaucoup plus invalidante, et se traduit par ces symptômes :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Sueurs froides
  • Douleurs musculaires
  • Maux de gorge
  • Toux
  • Sentiment de fatigue extrême

En cas de simple rhume, les symptômes se limitent à un nez bouché, des maux de gorge et de la toux. Les symptômes grippaux sont donc beaucoup plus sérieux.

Que faire en cas de grippe

Le virus de la grippe vous a quand même touché ? Vous vous demandez peut-être que faire. Le sommeil est le meilleur remède. Vous pouvez aussi passer à des actions qui vous permettront de vous débarrasser le plus rapidement possible de ces symptômes grippaux.

  • Buvez suffisamment, surtout si vous avez de fortes fièvres.
  • Essayez de manger léger et sain, comme des fruits et des légumes.
  • Pensez à laisser entrer de temps à autre un bon bol d'air frais de l'extérieur. Il est important de continuer à bien aérer votre domicile.

Vous savez maintenant que faire en cas de grippe. Si en plus des symptômes grippaux cités ci-dessus, vous souffrez d'autres complications, comme une respiration douloureuse ou des fortes fièvres pendant plus de 4 jours, beaucoup dormir ne suffira vraisemblablement pas à votre guérison. Dans ce cas, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste.

Protégez-vous grâce à la vaccination contre la grippe

La vaccination annuelle contre la grippe permet de réduire les risques de grippe pendant l'hiver. Il est préférable de se faire vacciner de mi-octobre à mi-novembre. Le vaccin contre la grippe vous protège correctement après environ deux semaines, et ceci pour toute la période hivernale. Protégez-vous bien à temps de ce redoutable virus, et prenez rendez-vous chez votre médecin pour vous faire vacciner, surtout si vous appartenez à un des groupes à risque. Vous en découvrirez plus sur la vaccination contre la grippe et les différents groupes à risque ici. Vous n'êtes pas une personne à risque et n'avez donc pas droit au remboursement par l'assurance maladie légale ? Dans ce cas, Helan vous remboursera l'achat du vaccin antigrippal.

Partagez cet article

Lire la suite

02 avril
Blog

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

dokter aan het schrijven

Qu'est ce que le ticket modérateur

Je hebt ongetwijfeld al gehoord van remgeld, maar wat is remgeld? En wanneer heb je recht op remgeldvermindering? We vertellen het je graag.

Blog

Dépistage, consultations, vaccination… reprenez les bonnes habitudes!

De versoepelingen in het kader van de coronacrisis zijn al een tijdje ingezet. Het is belangrijk om doktersafspraken en preventieve check-ups niet uit te stellen. We geven graag een overzicht.

Blog

Vous partez en voyage ? Pensez à vos vaccinations

Als je op reis gaat, moet je aan heel wat denken. Wat neem je mee in je koffer? Welke documenten heb je nodig? En zijn er bepaalde vaccins die je best laat zetten?