Covid-19 : certificats d'incapacité de travail et de quarantaine
Quarantaine, maladie ou non... Nous vous aidons à distinguer les différents types de certificats.
Pour votre employeur
Certificat médical d'incapacité de travail
Dans quels cas?
En cas de maladie, de grossesse ou d'accident dans la sphère privée
Pour qui?
- Les travailleurs du secteur privé
- Les indépendants
Si vous travaillez dans le secteur public, contactez votre employeur.
Certificat de quarantaine
Dans quels cas?
Lorsque, en tant que travailleur, vous êtes apte au travail, mais que vous ne pouvez pas vous rendre sur votre lieu de travail parce que :
- vous avez été en contact étroit avec une personne infectée
- ou si vous êtes contaminé alors que vous ne présentez aucun symptôme
- votre situation médicale présente un risque
Avec un certificat de quarantaine, vous n'êtes généralement pas autorisé à quitter la maison. Votre médecin évaluera votre situation individuelle et vous informera des dérogations essentielles qui restent autorisées (par exemple, les rendez-vous médicaux qui ne peuvent pas être reportés).
Pour qui?
Tout le monde, peu importe l’employeur ou le statut social
Vous pouvez télécharger vous-même le certificat de quarantaine via le portail de santé en ligne www.masante.be.
Conséquences
Vous travaillez dans le secteur privé ou vous êtes fonctionnaire? Si vous devez être mis en quarantaine, vous pouvez toujours recevoir un salaire/traitement, à condition que le télétravail soit possible.
Le télétravail n'est pas possible? Alors, en tant que travailleur du secteur privé, vous recevrez des allocations de chômage temporaires en raison du coronavirus sur la base du certificat médical de quarantaine que vous fournirez à votre employeur.
Vous êtes indépendant et vous devez vous mettre en quarantaine? Si cela implique que vous devez cesser votre activité pendant au moins sept jours civils consécutifs, vous pouvez demander un droit passerelle via votre caisse d'assurances sociales.
Pour votre mutualité
La déclaration d'incapacité de travail est toujours introduite
- via le certificat d'incapacité de travail existant (« confidentiel »), destiné à votre mutualité, qui existait déjà avant la période Covid-19
- à l'exception des certificats simplifiés destinés à votre mutualité après avis médical téléphonique pendant la crise Covid-19 (via les codes nomenclature 101990, 101835 et 101135).
Pour qui?
- Les travailleurs
- Les indépendants
- Les personnes qui ont droit à des allocations de chômage
Plus d’infos
Visitez le site de l'INAMI.
Partagez cet article
Lire la suite
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
En incapacité de travail, et au travail à temps partiel
Vous êtes en incapacité de travail et aimeriez reprendre vos activités? Vous pouvez revenir sur le marché du travail en reprenant progressivement le travail. Demandez-en l'autorisation préalable à la mutualité!
Tests du coronavirus : tests rapides et autotests?
Maak je je zorgen over je gezondheid of heb je symptomen die op corona kunnen wijzen? Dan is er maar 1 basisregel: vraag eerst advies aan je huisarts. Lees hier meer over..
Les masques de protection : que devez-vous savoir?
Waar moet je op letten als je een mondmasker koopt? Waar vind je betrouwbare modellen? Hoe maak je er zelf eentje? En hoe gebruik je het op de juiste manier?