Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.
Vue globale
En Europe aujourd'hui, environ 50 millions de personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, la bronchite chronique, certaines maladies cardiovasculaires... Bien souvent, chaque maladie fait l’objet d’un focus séparé et la VUB voudrait y remédier grâce à cette nouvelle application. Celle-ci récolte en effet les résultats de différentes mesures (par ex. tension artérielle, glycémie...) afin que les personnes malades puissent, chez elles, se faire une idée globale de leur état de santé et mieux contrôler leurs différentes pathologies. En plus de ces informations, elles reçoivent également des conseils et des missions à réaliser pour maintenir ou améliorer leur état de santé.
Des soins efficaces
Selon la VUB, cette application est un pas important vers des soins à la fois plus efficaces et moins coûteux pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. Il ne faut pas oublier que 70 à 80 % des dépenses actuelles en soins de santé sont consacrées aux soins de ces maladies chroniques. Grâce à cette approche axée sur le patient, les malades chroniques bénéficieront également d'un plus grand confort d'utilisation dans leur traitement.
Plus d’infos?
Consultez le site de la VUB!
Partagez cet article
Lire la suite
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Antibiotiques : utilisez-les à bon escient
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
En incapacité de travail, et au travail à temps partiel
Vous êtes en incapacité de travail et aimeriez reprendre vos activités? Vous pouvez revenir sur le marché du travail en reprenant progressivement le travail. Demandez-en l'autorisation préalable à la mutualité!