Et ils vécurent longtemps et en bonne santé
Prof. émérite Dr. Reginald Deschepper
anthropologue médical et auteur
Saviez-vous que c'est principalement notre mode de vie qui conditionne notre santé ? Et pour cela, pas besoin de faire des choses spectaculaires. À tout âge, vous pouvez augmenter vos chances de franchir joyeusement le cap des 100 ans. Comment garder votre corps et votre cerveau en pleine forme le plus longtemps possible ? Reginald Deschepper vous indique la voie à suivre.
Des conseils à tout âge :
Vingtenaires
Investissez dès maintenant dans votre futur
Reginald Deschepper : « Ne vous concentrez pas seulement sur l’argent, mais investissez également dans votre corps et votre cerveau : vous constituez ainsi un capital santé qui vous rapportera davantage par la suite. »
Développez votre masse musculaire
Développez dès maintenant un corps en forme, souple et musclé et vous poserez les fondations parfaites pour vieillir en bonne santé et en pleine forme. Attention toutefois aux sports de contact comme le football ou la boxe : protégez votre tête des chocs.
Dormez suffisamment
L'exposition à la lumière bleue tard le soir perturbe votre rythme biologique et votre métabolisme. Pour une bonne nuit de sommeil, rangez votre smartphone une heure avant de vous coucher
Assurez-vous de manger des aliments frais
Limiter la consommation d’aliments ultra-transformés et choisir plus souvent des aliments frais sans trop de sucre peut faire la différence. Les fibres contenues dans les fruits et les légumes contribuent à la santé du microbiome. Votre « futur·e vous » vous remerciera d'y prêter dès maintenant un peu d'attention.
Notre santé dépend à 20 % de nos gènes et à 80 % de notre mode de vie
Conseils pour les trentenaires
Veillez à votre équilibre pro-perso
Reginald Deschepper : « Vous avez un emploi du temps chargé entre votre carrière et votre famille. Il est néanmoins important de prendre soin de vous, même si vous disposez de peu de temps. »
Ne restez pas trop longtemps assis·e
Vous avez un travail sédentaire ? Insérez quelques moments de mouvement dans votre journée, toutes les demi-heures : montez les escaliers, faites quelques pompes ou squats,... L'idéal est de combiner cela avec des exercices plus intenses quelques fois par semaine. Peu de temps pour faire de l'exercice ? Le résultat de 6 minutes de HIIT (High Intensity Interval Training) est comparable à une heure et demie de vélo.
Mangez sainement
Une habitude saine consiste à manger principalement des produits végétaux, des céréales complètes, des fruits, de l'huile d'olive, des haricots, des légumineuses, des noix et, occasionnellement, du poisson. Et si vous prenez l'habitude de ne rien manger entre 20h et 8h du matin, par exemple, votre corps pourra véritablement se reposer durant la nuit.
Apprenez à gérer votre stress
Le stress est toujours présent. L'important est de savoir comment y faire face. Comment parvenir à se déstresser rapidement ? Une promenade quotidienne dans la nature, un bain chaud ou un cours de yoga vous aideront à vous détendre.
Conseils pour les quadragénaires
Renouvelez-vous
Reginald Deschepper : « Dans la quarantaine, on se situe en quelque sorte au milieu de la vie. Le moment idéal pour se débarrasser des mauvaises habitudes qui vous pèsent et faire de la place pour le renouveau. »
Faites entrer le soleil dans votre matinée
Sortir le matin pour profiter de la lumière du soleil et du jour est bénéfique pour votre rythme biologique, votre sommeil et la production de vitamine D, en carence chez de nombreuses personnes.
Respirez sainement
Les exercices de respiration sont utiles en cas de stress aigu, de bouffées de chaleur ou d'agitation. De nombreuses personnes respirent trop rapidement ou de la « mauvaise » manière. Laissez-vous guider par un outil, une application ou un objet connecté.
Défiez votre cerveau avec quelque chose de nouveau
Apprenez à jouer de la guitare, du piano ou d'un autre instrument. Apprenez une nouvelle langue ou commencez un sport comme le padel, grâce auquel votre vitesse de réaction et votre coordination sont sollicitées.
En bonne santé dans la cinquantaine
Sortez de votre zone de confort
Reginald Deschepper : « On entend parfois dire que la cinquantaine est l'âge où l'on commence à souffrir de toutes sortes de maux et qu'ils font partie de la vie. Mais ce n'est pas forcément le cas. Pour les quinquagénaires, le mode de vie fait vraiment la différence. »
N'arrêtez pas de faire du sport
Maintenez ou améliorez votre condition physique en marchant, en nageant, en faisant du vélo,... Les entrainements de musculation sont également extrêmement bénéfiques. N'hésitez pas à vous lancer des défis. Avec l'âge, l'arrêt de l'activité physique entraîne une détérioration plus rapide que si l'on est plus jeune. Et il devient alors plus difficile de se remettre en forme.
Plus de graisses saines et d'aliments fermentés
Et moins de graisses saturées comme la viande et les aliments frits. Les graisses saines se trouvent notamment dans les poissons gras, les olives et les noix. Chez les personnes âgées, le microbiome évolue souvent de manière négative. Optimisez donc votre microbiome avec des prébiotiques (fibres dans les produits complets, les légumes et les fruits) et des probiotiques (aliments fermentés : yaourt, choucroute, kimchi,...).
Soumettez votre corps au froid et à la chaleur
Exposer volontairement et brièvement votre organisme à des situations de stress physique (hormèse) protège votre corps et votre cerveau du vieillissement et de la détérioration. Vous pouvez le faire en prenant des douches froides, par exemple. L’utilisation régulière du sauna peut aussi être bénéfique pour votre cœur.
En pleine forme, également après 65 ans
Au repos, activement
Reginald Deschepper : « Vous pouvez ralentir, mais surtout restez actif, apprenez de nouvelles choses et maintenez vos contacts sociaux. Votre équilibre, vos muscles et votre mémoire commencent à se détériorer, mais votre mode de vie peut ralentir ce processus. Suivez donc les conseils destinés aux autres groupes d’âges. Et sachez qu'il est possible d'inverser une baisse de forme à tout âge : même pour des personnes de 90 ans en maison de retraite. »
Dansez, maintenant
C'est une activité agréable et sociale qui maintient le corps en forme, améliore la mémoire, la coordination et l'équilibre, et réduit le risque de dépression. Sans oublier l'effet positif de la musique.
Réduisez les risques de chute
Un tiers des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile tombent au moins une fois par an. À cet âge, une chute entraîne plus facilement des fractures, ce qui a malheureusement un impact sur votre autonomie. Soyez donc prudent·e : utilisez les rampes d’escalier, évitez les endroits où vous pouvez glisser et misez sur la prévention des chutes.
Entretenez vos contacts sociaux et donnez un sens à votre vie
Faites du bénévolat, suivez une formation, ou adoptez un chat ou un chien dans un refuge, par exemple. Car les animaux de compagnie permettent aussi de lutter contre la solitude et contribuent à améliorer votre santé.
Partagez cet article
Lire la suite
Une aide personnalisée ? Demandez l’assistance d’un bandagiste
Laat je bijstaan door een bandagist en vind de oplossing die bij je past.
Pourquoi réglons-nous chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande ?
Nous sommes à peu près 4,5 millions en Région flamande et à Bruxelles à régler chaque année la cotisation à la Protection sociale flamande. Mais à quoi sont destinées ces cotisations ? Elles permettent d'améliorer la qualité d'existence de plus de 300.000 personnes dépendantes.
Tournée Minérale : un mois sans alcool
Avec le mois de février revient Tournée Minérale. La campagne existe déjà depuis six ans !
Soins centrés sur les objectifs de vie : un nouveau regard sur vos soins
Un vent nouveau souffle sur le paysage des soins de santé. Le but n’est pas de mettre l’accent sur les problèmes des personnes qui nécessitent des soins, mais sur leurs objectifs de vie. C’est le modèle des soins centrés sur les objectifs de vie.