Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Tim Brits
urologue à l'hôpital universitaire d'Anvers
Pilule, stérilet, patch... il existe de nombreuses méthodes de contraception pour les femmes. Mais il existe aussi des solutions pour les hommes. Nous avons parlé de la vasectomie avec Tim Brits, urologue à l'hôpital universitaire d'Anvers.
Dr. Tim Brits : “La vasectomie est une petite intervention sous anesthésie locale. Nous pratiquons une interruption des canaux déférents. Les spermatozoïdes ne peuvent ainsi plus atteindre le liquide séminal et la fécondation ne peut donc plus avoir lieu. Une petite incision est pratiquée en haut à droite et à gauche du scrotum, par laquelle on coupe environ 1 cm des canaux déférents. Ensuite, les extrémités des canaux déférents sont refermées et parfois cautérisées. Après l’intervention, la stérilité masculine est définitive.”
Même si, ces dernières années, de plus en plus d'hommes optent pour la vasectomie, la crainte de ne plus éprouver les mêmes sensations lors d’un rapport sexuel ou de l'éjaculation reste l'une des raisons qui les poussent à ne pas franchir le pas.
Cette peur n’est pas justifiée selon le Dr. Brits : “La vasectomie est pour ainsi dire une question de ‘plomberie interne’ qui n'affecte pas les sensations.”
Dr. Tim Brits : “Aucun moyen de contraception n'est fiable à 100 %, mais l’efficacité de la vasectomie est importante. Même si chez à peine de 0,2 à 5,3 pour cent des sujets, on note une re-canalisation précoce. Cela signifie que les extrémités des canaux déférents se sont retrouvées et permettent de nouveau aux spermatozoïdes d’atteindre le liquide séminal. Dans ce cas, une nouvelle intervention est nécessaire.”
Dr. Tim Brits : “Les hommes qui éprouvent ultérieurement le souhait d’avoir des enfants peuvent subir une nouvelle intervention. Mais le succès d'une opération de réparation n'est pas toujours garanti. Une telle intervention nécessite une anesthésie générale.
Au cours de l'opération, les extrémités des canaux déférents sont à nouveaux reliées pour permettre aux spermatozoïdes de passer dans le liquide séminal.” Il faut savoir qu’une opération de réparation n’offre pas de garantie de fertilité, souligne le Dr. Brits : “Les chances qu'il y ait suffisamment de spermatozoïdes dans une éjaculation après un telle opération de réparation sont d'environ 80 %. Mais la probabilité que ce sperme puisse féconder une partenaire ou la rendre enceinte est d'environ 50 %. Il faut donc partir du principe qu'une vasectomie est irréversible.”
En principe, tout le monde est susceptible de bénéficier de l’intervention mais la situation du patient demandeur peut influencer l’acceptation du médecin. Dr. Tim Brits: “Il n'existe pas de directives fermes pour indiquer les personnes qui peuvent ou ne peuvent pas subir de vasectomie. C'est au médecin d'évaluer qui il veut opérer.
Par exemple, s’il s’agit d’un jeune homme de moins de 30 ans, si le patient demande l’opération juste après une fausse couche ou au début d'une deuxième grossesse de sa partenaire, l'urologue peut refuser l'opération et inviter le patient à réfléchir à l’opportunité de l’intervention.”
Mais il faut savoir que vous n'êtes pas immédiatement infertile après l’opération. Ce n’est qu’après au moins 15 à 20 éjaculations, trois mois environ après l'opération, que tous les spermatozoïdes auront disparu.
Afin d’être sûr du succès de l'opération, un échantillon de sperme est examiné. S’il ne contient plus aucun spermatozoïde, la stérilisation a réussi et vous pouvez arrêter d'utiliser d’autres moyens de contraception.
Il faut aussi savoir qu'une vasectomie ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles, comme le SIDA, la gonorrhée ou la syphilis. Afin de réduire le risque de ces maladies, il est toujours conseillé d'utiliser un préservatif.
Helan est là pour vous. Découvrez comment de préparer pour votre admission de jour.
Partagez cet article
Lire la suite
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Genoeg van die saaie sandwich met kaas of salami? Tijd om jouw lunch te verrijken met gezonde(re) kost. Onderstaande tips & inspiratie helpen je alvast op weg.
Geloof het of niet, wat je in je mond stopt, beïnvloedt je slaap en je gezondheid. Maar hoe zit dat nu echt in elkaar?
Met hartcoherentie wordt het regelmatige interval tussen je hartslagen bedoeld. Dat je hart soms wat sneller of trager klopt, is normaal. Maar grote pieken en dalen kunnen wijzen op heftige emoties, zoals angst en stress. Lees hier meer over..