La perte auditive : Ce n’est pas qu’une affaire d’âge
Accordons-nous assez d'attention à nos oreilles ? Reconnaître une perte d'audition et franchir le pas pour consulter un oto-rhi-no-laryngologue ou un audiologue semble être un long chemin à parcourir pour beaucoup d’entre nous, alors que cette démarche devrait être tout à fait normale. Le Professeur Vincent Van Rompaey, médecin ORL, énumère quelques faits.
1. Différentes formes de perte auditive
Il existe différentes formes de perte auditive. Mais même avec une audition normale, vous pouvez éprouver des difficultés à comprendre vos interlocuteurs. Par exemple dans un environnement bruyant : l’effet cocktail party. Vous participez à une fête, la musique est forte, et vous avez du mal à distinguer la conversation du bruit de fond. Chez certaines personnes, cet effet cocktail party peut être un premier signe de perte auditive. “Il y a aussi des personnes dont l'audition est normale mais qui souffrent de l'effet cocktail party.”
2. Bébés, adolescents et seniors
La perte d'audition peut concerner tout le monde. Peut-être est-ce inscrit dans votre ADN ? Ou exercez-vous une profession qui vous expose au bruit ? Vous pouvez aussi attraper une infection qui endommage votre audition. Ou bien la perte d’audition peut tout simplement être le résultat du vieillissement. Après la naissance, les bébés font l'objet d'un dépistage néonatal afin de vérifier si leur audition est correcte. À l'âge scolaire, les enfants sont à nouveau soumis à un dépistage, puis bien souvent, les tests s’arrêtent. Et c’est ici que le bât blesse.
Vers l'âge de 50 ans, les gens vont chez leur médecin généraliste pour vérifier si leur choles-térol est correct, mais on ne pense pas souvent à l’audition. Un dépistage auditif serait le moyen idéal de détecter les pertes auditives le plus tôt possible et d'intervenir à temps, de manière adaptée. La perte auditive à long terme constitue aussi un facteur de risque important dans le développement de la démence. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier, à la maturité, s’il n’y a pas de perte auditive, légère ou même sévère. En cas de perte auditive sévère, le risque de développer une démence est cinq fois plus élevé par rapport aux personnes qui entendent normalement.
3. L’ isolement social
Les personnes qui souffrent d'une perte audi-tive et n'ont rien fait pour y remédier peuvent devenir dépressives au fil du temps. Elles se tiennent à l'écart des conversations parce qu’elles ne peuvent plus les suivre. “La perte auditive devrait ne plus être un tabou. On va bien chez le dentiste tous les ans ou chez l’ophtalmologue, alors pourquoi ne pas aller chez l’ORL pour un test de l’audition ? Surtout à partir d’un certain âge. C’est pertinent.” La perte auditive peut être traitée. Aujourd'hui, on accorde de plus en plus d'attention à l'aspect esthétique des appareils auditifs, ils sont aussi petits que possible. Mais il est important que les gens reconnaissent d’abord qu'ils ont un problème d'audition et fassent la démarche de consulter un spécialiste ORL.
4. Se nettoyer les oreilles
Non. Il n'est pas du tout nécessaire de se nettoyer les oreilles tous les jours, dans la mesure où nous avons besoin du cérumen que nous produi-sons pour protéger le conduit audi-tif des bactéries et des champignons. Un nettoyage excessif des oreilles peut provoquer des infections. En fait, vous ne devez enlever le céru-men que s'il se trouve à l'extérieur de l’oreille. Mieux vaut ne pas nettoyer profondément. D'une part, vous ris-quez d’enfoncer un éventuel bouchon plus profondément dans le conduit auditif et, d'autre part, vous retirez la couche protectrice, ce qui augmente le risque d'infections.
5. La mutualité
La mutualité rembourse le test auditif et la consultation chez le médecin ORL S'il est médicalement prouvé que vous avez besoin d'un appareil auditif, la mutualité inter-viendra aussi.
Grâce au Bonus prévention Helan, vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 25 euros pour l’achat de bouchons d’oreilles auprès de la Boutique de soins Helan.Vous bénéficiez aussi d’une réduction de 15% sur l’achat de bouchons d’oreilles sur mesure chez Lapperre.
Partagez cet article
Tags
GehoorLire la suite
Tout sur les appareils auditifs : du fonctionnement au prix
Kiezen voor een hoorapparaat kan je leven aangenamer maken. Wij spraken met Ivan Dierickx, audioloog bij Lapperre.
Faites un test auditif
Hier ontdek je waar je online kan testen of jij je oren goed beschermt en of je risico loopt op schade aan je oren.
Dommages auditifs : les signaux d'alerte
Wat zijn de symptomen van gehoorschade? Leer ze te herkennen, en investeer in gehoorbescherming, om oorsuizen of schade aan je oren te voorkomen.
Les acouphènes … un mal de notre temps
De Tuut van Tegenwoordig is het eerste platform in Vlaanderen en omstreken rond tinnitus of oorsuizen dat zich volledig richt op jongeren.