Mes bonnes résolutions, c’est aussi pour ma santé!
Dépister une affection n’est pas un objectif amusant, mais il est quand même plus rassurant de détecter que quelque chose ne tourne pas rond avant que cela ne devienne grave. Plus tôt une maladie est identifiée et prise en charge, plus facilement elle sera traitée.
8 examens préventifs qui rapportent
Voici 8 bonnes résolutions que vous pouvez concrétiser facilement chaque année!
1. Je dresse mon bilan de santé avec mon médecin traitant.
De manière générale, prévoyez une consultation annuelle de contrôle chez votre médecin traitant pour faire le point. Il s’occupe de contrôler :
- votre tension artérielle
- votre poids
- l'état de vos vaccinations
- votre cholestérol et votre glycémie via un bilan sanguin
- éventuellement le fonctionnement de vos reins via une analyse d’urine
C’est aussi votre médecin généraliste qui vous dira quels examens effectuer selon votre âge et vos facteurs de risque, d’autant plus qu’ils ne sont pas tous nécessaires chaque année. Par exemple, le dépistage du cancer colorectal ou de l’ostéoporose.
A partir de 50 ans, une mammographie est proposée aux femmes tous les deux ans et un examen de la prostate peut être conseillé aux hommes.
2. Je participe aux campagnes de dépistage.
- Campagne de dépistage du cancer du sein : pour les femmes de 50 à 69 ans
- Campagne de dépistage du cancer du col de l'utérus : pour les femmes de 24 à 64 ans
- Campagne de dépistage du cancer du côlon : pour les personnes de 55 à 74 ans
3. Je planifie mes examens de santé.
Prenez votre agenda et organisez les différents dépistages et consultations en fonction de vos préférences : au fil des mois pour les espacer dans le temps ou en quelques semaines pour en être quitte rapidement. Du moment que vous ne risquiez pas votre santé en postposant un examen!
4. Je prévois une visite annuelle chez le dentiste.
Afin de garder vos dents le plus longtemps possible et d’éviter d’en souffrir, il est important de vous rendre chez le dentiste chaque année. Le détartrage est indispensable, car il consiste à ôter la plaque dentaire logeant les germes et bactéries responsables de caries et susceptibles d'attaquer les gencives. Votre dentiste contrôle aussi vos gencives de manière à déceler une éventuelle inflammation qui compromettrait le maintien des dents.
5. Je vais chez le dermato chaque année.
Les grains de beauté ou taches peuvent changer d’aspect ou de couleur, ce qui peut quelquefois indiquer la présence d’un cancer de la peau. Pour un dépistage précoce et un traitement efficace, faites examiner votre peau chez un dermatologue une fois par an. Parlez-lui aussi d’autres particularités comme des boutons ou rougeurs ainsi que de problèmes aux ongles ou cheveux.
6. Je montre mes yeux à l’ophtalmo.
A partir de 55 ans, mieux vaut se rendre chez l’ophtalmologue chaque année pour le dépistage d’une dégénérescence maculaire liée à l'âge, d’un glaucome ou autres troubles visuels. N’oubliez pas que vos yeux sont précieux!
7. Au moindre doute, je fais vérifier mon ouïe.
Lorsque nous entendons moins bien, notre premier réflexe est de demander aux gens de se répéter et d’augmenter le son de la télévision. Or, sans remédier à leur problème d’audition, certaines personnes finissent par se couper de la société. Il existe pourtant des appareils auditifs très performants, surtout s’ils sont utilisés de manière précoce. Donc, au moindre doute, faites contrôler votre ouïe chez un spécialiste en oto-rhino-laryngologie ou votre médecin traitant.
8. Je me mets au sport, oui mais… après un contrôle chez le cardiologue.
Si vous souhaitez pratiquer un sport ou vous y remettre, prévoyez d’abord de passer un électrocardiogramme d'effort (ECG). Cette mesure de précaution est nécessaire pour vérifier le fonctionnement de votre cœur et sa résistance à l'effort. Cet examen se déroule chez un cardiologue. Grâce au Bonus activité physique d'Helan, bénéficiez d'un remboursement complémentaire pour ce type d'examens.
Remboursement des examens préventifs
Si vous avez des examens préventifs prévus cette année, sachez que Helan offre un remboursement. Voyez les conditions détaillées pour savoir si l'examen prévu peut être pris en considération.
Gezonder leven dankzij voldoende beweging?
Lees er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Tags
Dépistage PréventionLire la suite
Examen préventif du cancer : que devez-vous savoir?
Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.
Dépistez le cancer du sein à temps grâce à l’auto-examen et aux campagnes de dépistage
Le gouvernement flamand organise et finance 3 campagnes de dépistage. L’une d’entre elles vise le cancer du sein. Pour ce type de cancer, il est scientifiquement prouvé qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison dans certains groupes de population. Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.
Comment reconnaître une piqûre de tique?
Hier kom je meer te weten over teken. Waar vind je ze? Hoe herken je tekenbeten en hoe behandel je ze? En hoe zit het precies met de ziekte van Lyme?
Faites un test auditif
Hier ontdek je waar je online kan testen of jij je oren goed beschermt en of je risico loopt op schade aan je oren.