Est-il nécessaire de se faire arracher les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse apparaissent généralement entre 18 et 25 ans. Bien que leur extraction ne soit pas une sinécure, elle est parfois nécessaire. Découvrez comment cela se passe, pourquoi et où.
Pourquoi se faire arracher les dents de sagesse ?
Il faut arracher les dents de sagesse parce que, dans plus de la moitié des cas, elles causent des problèmes. Parfois, les dents de sagesse ne parviennent pas à percer et se trouvent donc de travers dans la mâchoire, ce qui provoque des douleurs. Il est aussi possible que seule une partie des dents de sagesse n’émerge, ce qui complique le brossage de cette partie de la dent, et peut entraîner des infections ou endommager d'autres dents. Il se peut aussi que l’alignement des dents soit contrarié en raison des dents de sagesse qui poussent contre les autres dents en émergeant. Et risquent donc de ruiner le travail de votre appareil dentaire et de votre orthodontiste.
En cas de douleurs ou d'autres problèmes, il est préférable de se faire arracher les dents de sagesse. Le dentiste ou l’orthodontiste peuvent aussi recommander de vous faire extraire les dents de sagesse à titre préventif, pour éviter qu’elles ne commencent à poser ultérieurement des problèmes.
Par qui et comment se faire arracher les dents de sagesse ?
Vous pouvez vous faire arracher les dents de sagesse par un chirurgien spécialisé ou par un dentiste. Le médecin estimera l'impact de l'opération sur la base d'une radiographie. Vous pouvez choisir de ne faire extraire qu'une ou deux dents de sagesse à la fois. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale. Si vous optez pour l'extraction simultanée de toutes vos dents de sagesse, l'opération se déroulera sous anesthésie générale en milieu hospitalier.
Est-il utile de se faire arracher préventivement les dents de sagesse ?
A coup sûr ! Si le chirurgien spécialisé ou le dentiste vous recommandent de faire extraire vos dents de sagesse à titre préventif, vous devez suivre leur conseil. Plus on est jeune au moment de l'extraction des dents, plus la guérison est rapide et moins douloureuse est l’intervention.
Les douleurs et les gonflements après coup ?
Cela varie d’une personne à l’autre. Les mâchoires peuvent gonfler un peu, c’est ce qu'on appelle les ‘joues de hamster’. La meilleure chose que vous puissiez faire contre ce gonflement est d’appliquer beaucoup de glace. Pour soulager la douleur après l'extraction des dents de sagesse, prenez les antidouleurs prescrits. S’alimenter peut aussi être source de douleurs après l'extraction des dents de sagesse. Essayez donc de manger des aliments liquides comme de la soupe, du pudding ou de la purée, surtout les premiers jours. Ça finira par s’arranger. Après trois jours, la plupart des douleurs auront disparu et vous vous sentirez à nouveau comme avant !
Vos dents méritent leur propre assurance
Découvrez Dentalia Up
Partagez cet article
Tags
DentsLire la suite
Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries
Wist je dat 95% van de Belgen tijdens zijn levensloop te kampen heeft met cariës, oftewel tandbederf?
L'hypominéralisation des dents
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.
Blanchiment des dents : les risques
Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.
Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants
Wanneer krijgt je kindje een eerste tandje en hoe weet je dat het zover is?