Blanchiment des dents : les risques
Le blanchiment des dents, également appelé bleaching, est très populaire, mais pas sans risque. Découvrez les méthodes existantes, les risques liés au blanchiment des dents, et comment se blanchir les dents en toute sécurité.
Le blanchiment, c’est quoi au juste ?
La base des produits de blanchiment est généralement le peroxyde (peroxyde d'hydrogène ou peroxyde de carbamide). Le peroxyde déclenche une réaction chimique qui fait disparaître les colorants de la dent, et la rend plus blanche. Mais l'utilisation de peroxyde pour blanchir les dents n'est pas sans risque. Demandez toujours conseil à votre dentiste si vous souhaitez blanchir vos dents. Téléchargez notre e-book sur l'orthodontie et les soins dentaires correcteurs.
Différentes manières de se blanchir les dents
Il existe différentes manières de se blanchir les dents. La méthode qui vous convient le mieux dépend du degré de (dé)coloration. En plus, on utilise des méthodes de blanchiment différentes selon que les dents soient mortes ou vivantes.
Dents vivantes
Il existe trois manières différentes de blanchir des dents vivantes:
- Blanchiment des dents chez le dentiste : si vous choisissez de vous faire blanchir les dents par un dentiste, il appliquera le produit blanchissant sur les dents et prendra des précautions pour protéger vos gencives et d'autres dents qui ne devraient pas être blanchies.
Le produit doit ensuite imprégner pendant un certain temps. Pour accélérer ce processus, le dentiste peut utiliser une lampe de blanchiment ou un laser. Au total, le blanchiment des dents prend plusieurs heures, réparties sur plusieurs rendez-vous. - Blanchiment avec une gouttière de blanchiment : au lieu de se faire blanchir les dents chez le dentiste, vous pouvez lui demander de fabriquer une gouttière de blanchiment. Le dentiste prendra une empreinte des dents à partir de laquelle il fabriquera une gouttière.
Cette gouttière permet de se blanchir les dents chez soi. Appliquez un gel spécial à base de peroxyde d'hydrogène et portez la gouttière tous les jours pendant quelques heures. Il est important que la gouttière soit bien ajustée, pour éviter que le gel ne s'écoule et irrite les gencives. - Vous blanchir les dents vous-même : il est possible de blanchir les dents sans l'intervention d'un dentiste, mais cela comporte de nombreux risques. Vous risquez de laisser le produit blanchissant agir trop longtemps, ce qui affaiblira la surface de vos dents. Vous pourriez aussi utiliser à votre insu des produits nocifs pour les dents.
Dents mortes
Les dents dont les tissus nerveux et les vaisseaux sanguins sont morts peuvent être blanchies de l'intérieur. Le dentiste applique une pâte blanchissante dans la dent, puis la referme avec une obturation temporaire. La dent est blanchie en quelques jours. Vous devrez peut-être répéter l’opération plusieurs fois avant que la dent n'atteigne la couleur désirée. Ensuite, le dentiste scelle la dent avec un plombage permanent.
Les dentifrices blanchissants
Outre les méthodes de blanchiment à base de peroxyde, il existe aussi des dentifrices blanchissants. Ils peuvent aider dans une certaine mesure si les dents sont tachées, mais les ingrédients abrasifs peuvent endommager la surface de les dents. Utilisez-les donc avec prudence. Découvrez comment choisir une brosse à dents et un dentifrice qui vous conviennent.
Blanchiment des dents : les risques
Comme déjà indiqué, le blanchiment des dents n’est pas sans risque. L’opération rend l'émail et la dentine plus poreux, et augmente la sensibilité des dents à de nouvelles décolorations. L'effet du blanchiment n'est donc généralement que temporaire.
Si vous répétez l’opération, les dents seront encore plus vulnérables et vous entrerez dans un cercle vicieux. Commencez toujours par évoquer les risques liés au blanchiment des dents avec un dentiste.
Percevrez-vous un remboursement pour le blanchiment ?
Le blanchiment des dents fait partie des soins dentaires de nature esthétique et n'est pas remboursé par l’assurance maladie. Il n’est pas non plus indemnisé par les assurances complémentaires soins dentaires comme Dentalia Up.
Vos dents méritent leur propre assurance
Découvrez Dentalia Up
Partagez cet article
Tags
DentsLire la suite
Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éviter les caries
Wist je dat 95% van de Belgen tijdens zijn levensloop te kampen heeft met cariës, oftewel tandbederf?
L'hypominéralisation des dents
Jusqu'à il y a peu, personne n'en avait entendu parler. Aujourd'hui, l'hypominéralisation des dents est de plus en plus fréquente chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il au fait ? Et à quels signaux être attentif ? Helan l’a cherché pour vous.
Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants
Wanneer krijgt je kindje een eerste tandje en hoe weet je dat het zover is?
Est-il nécessaire de se faire arracher les dents de sagesse ?
Les dents de sagesse apparaissent généralement entre 18 et 25 ans. Bien que leur extraction ne soit pas une sinécure, elle est parfois nécessaire. Découvrez comment cela se passe, pourquoi et où.