Arrêter de fumer

Arrêter de fumer est difficile. Plus de la moitié des fumeurs ont déjà entrepris une ou plusieurs tentatives pour arrêter de fumer. Il existe différentes façons d'arrêter de fumer. Choisissez l'approche qui vous convient le mieux. Helan vous donne un coup de pouce en vous inspirant et en vous offrant des avantages intéressants pour arrêter de fumer.

Fumer est une addiction

On n'allume pas sa première cigarette dans l'idée de devenir un fumeur invétéré. Mais cette première bouffée innocente peut vous y mener. En moyenne, 2 à 3 ans s'écoulent entre la première cigarette et la dépendance. Les différentes substances contenues dans une cigarette vous procurent une sensation de bien-être et de détente pendant un court instant après une bouffée. Mais cette sensation disparaît tout aussi rapidement, ce qui fait que l'on en redemande et que l'on devient accro.

La nicotine est la substance la plus addictive de la cigarette. Elle est accompagnée de nombreuses autres substances chimiques qui renforcent son effet. Pourtant, la nicotine n'est pas la substance la plus nocive. La fumée de cigarette contient environ 7 000 substances chimiques, dont le goudron est la plus nocive.

Il n'est donc pas surprenant que le tabac soit le principal responsable du cancer du poumon dans 9 cas sur 10. Mais il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et en tirer des bénéfices pour la santé.

Arrêter de fumer ? Helan vous donne un coup de pouce !

En tant que membre de Helan, bous bénéficiez d'un remboursement pour les aides au sevrage tabagique, ainsi que des réductions auprès de conseillers anti-tabac.

Découvrez votre avantage

Les avantages de l'arrêt du tabac

Lorsque vous arrêtez de fumer, vous bénéficiez déjà de bienfaits pour votre santé après seulement 20 minutes. Voici les effets positifs de l'arrêt du tabac :

  • Après 20 minutes : le rythme cardiaque et la tension artérielle diminuent et la circulation sanguine dans les mains et les pieds s'améliore

  • Après 8 heures : le taux d'oxygène dans le sang revient à la normale

  • Après 24 heures : vos poumons commencent à se nettoyer (il se peut que vous toussiez davantage au cours des premières semaines, mais c'est donc bon signe)

  • Après 48 heures : votre goût et votre odorat s'améliorent

  • Après 72 heures : votre condition physique s'améliore progressivement. Vous risquez moins d'être essoufflé et vous respirez plus librement

  • Après 2 à 12 semaines : le risque d'insuffisance cardiaque diminue et votre circulation sanguine générale s'améliore

Découvrez encore plus d'avantages

welwijzer

Ça va bien, ou ça pourrait aller mieux ?

Prenez votre santé en main avec le Baromètre bien-être. À quoi ressemble votre profil de santé ? Quelles petites actions pouvez-vous entreprendre pour améliorer votre santé ?

Faites le test et recevez un aperçu clair de votre santé. Obtenez des objectifs réalisables et des conseils qui vous donneront envie de les mettre en pratique. Promis !

Faites le test

Les trucs et astuces Helan de nos experts en santé

Voici quelques petits gestes qui peuvent vous aider :

Vous n'êtes pas encore prêt·e à arrêter de fumer ?  

  • Augmentez la difficulté de fumer en ne fumant pas à l'intérieur ou dans la voiture. Et gardez les cigarettes et les cendriers hors de vue. Loin des yeux, c'est déjà un peu loin du cœur dans de nombreux cas. De cette manière, vous protégez également votre entourage du tabagisme passif. 
  • Examinez vos habitudes en matière de tabac d'un œil critique. Quand fumez-vous le plus ? Dans quelles situations ? Et voyez-vous des alternatives ? Quelles sont les cigarettes les plus importantes pour vous ? Et quelles sont celles dont vous pourriez peut-être vous passer ? Réduire de moitié le nombre de cigarettes que vous fumez est déjà un pas dans la bonne direction !
  • Renforcez votre motivation en notant vos inconvénients personnels liés au tabagisme et les avantages que vous pourriez retirer en arrêtant de fumer. Donnez un petit boost supplémentaire à votre motivation en associant une récompense personnelle à votre arrêt du tabac.

Prêt·e à arrêter de fumer ?  

  • Choisissez une date d'arrêt et préparez-vous. Que pouvez-vous faire si vous sentez venir l'envie de fumer ? Optez-vous pour des substituts nicotiniques ou pour un sevrage total directement ? Faites appel à un tabacologue pour vous soutenir.
  • Partagez votre objectif à haute voix. Il est prouvé que cela augmente les chances de réussite. Qui sait, peut-être quelqu'un relèvera-t-il le défi ?  
  • Abordez les choses au jour le jour. Prendre dès maintenant la résolution de ne plus jamais fumer vous fait déjà paniquer ? C'est tout à fait normal. Vous aurez toujours envie de fumer une cigarette de temps en temps, mais cette envie diminuera avec le temps. Chaque jour non fumé est un jour gagné. 

Symptômes de sevrage

Si arrêter de fumer était facile, tout le monde le ferait. Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps subit des symptômes de sevrage. C'est une autre raison pour laquelle les gens n'arrivent pas à arrêter de fumer. Lorsque vous arrêtez de fumer, le taux de nicotine dans le sang diminue et certaines cellules nerveuses ne sont plus stimulées. Vous devenez alors morose, ne dormez plus et devenez irritable.

Quels symptômes de sevrage pourriez-vous ressentir en arrêtant de fumer ?

  • Irritabilité
  • Pensées dépressives
  • Nervosité
  • Appétit accru
  • Maux de tête
  • Transpiration excessive
  • Troubles de la concentration
  • Frustration

Ne vous laissez pas décourager par ces symptômes de sevrage. Ils ne sont que temporaires et ne l'emportent pas sur les bienfaits pour la santé que vous obtiendrez par la suite.

Trouvez une distraction

Un bon moyen de faire face aux symptômes de sevrage et à l'envie de fumer est de chercher à se distraire. Faites une promenade, par exemple.

Quel type de petit tour vous convient le mieux ?

Faites le test

Papa ou maman fumeur : enfants victimes

En Flandre, 68 000 enfants vivent chaque jour dans la fumée de cigarette à la maison. La plupart des parents savent que ce n'est pas bon pour la santé de leurs enfants. Mais ils ne savent souvent pas exactement à quel point c'est nocif. De plus, il y a beaucoup de fausses idées sur le tabagisme à la maison.

Problèmes chez les enfants confrontés au tabagisme

  • Plus souvent malades
  • Problèmes respiratoires plus fréquents
  • Infections récurrentes de l'oreille et problèmes de peau
  • Altération des veines, ce qui les rend plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires plus tard
  • Fertilité réduite

Lisez-en plus sur le sujet ici

Idées fausses

Beaucoup de parents fumeurs essaient de faire un effort en ne fumant pas devant leurs enfants. Ils fument dans le jardin, dans une autre pièce de la maison, sous la hotte ou utilisent systématiquement des désodorisants, des parfums d'ambiance ou des purificateurs d'air après avoir fumé. Mais ces mesures, aussi bien intentionnées soient-elles, n'aboutissent à rien :

  • Les particules toxiques sont très petites et restent facilement dans l'air. Et ce, jusqu'à 5 heures après avoir fumé. Elles sont donc toujours présentes lorsque vos enfants rentrent de l'école et que la fumée n'est plus visible depuis longtemps.
  • En vous promenant dans la maison, vous propagez les particules toxiques d'une pièce à l'autre, même si vous ne fumez plus.

Davantage d'idées fausses

une cliente Helan dort paisiblement

Webinaire : Mieux dormir, un rêve ?

La qualité de votre sommeil impacte votre santé mentale et physique. Mais comment l'améliorer ?

Apprenez-en plus sur le sommeil et recevez 14 conseils pour une hygiène de sommeil au top.

Visionner à nouveau (en néerlandais)

Aides pour arrêter de fumer

  • Élaborer un plan d'arrêt
  • Demandez le soutien de votre famille et de vos amis
  • Enlevez tout ce qui vous rappelle la cigarette dans votre maison.
  • Appelez TabacStop - 0800 111 00 (gratuit) ou obtenez de l'aide en ligne sur www.tabacstop.be
  • Récompensez-vous : avec tout l'argent que vous économisez, vous pouvez maintenant faire quelque chose d'amusant.
  • Demandez conseil à votre médecin généraliste
  • Téléchargez l'application Stopstone - spécialement conçue pour les jeunes
  • Obtenez un accompagnement individuel ou de groupe d'un tabacologue
  • Demandez l'avis d'un conseiller en sevrage tabagique et utilisez des aides au sevrage tabagique si nécessaire.

Faites-vous accompagner par un·e tabacologue

Qu'est-ce qu'un tabacologue ?

Un tabacologue est un spécialiste du sevrage tabagique spécialement formé (médecin, psychologue,...), qui peut vous aider à arrêter de fumer définitivement. Cela peut se faire en groupe ou dans le cadre d'un accompagnement personnel, en fonction de vos préférences.

Combien cela coûte-t-il ?

Si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, vous ne payez qu'une partie des frais. Le montant exact à payer dépend de votre situation (bénéficiaire de l'intervention majorée ou non), du type de consultation (individuelle ou en groupe) et de la durée de l'accompagnement.

Où trouver un tabacologue ?

Que vous choisissiez un accompagnement individuel ou une séance de groupe ne change rien. Vous pouvez toujours trouver un tabacologue près de chez vous. Parlez-en à votre médecin traitant, appelez le T. 0800 111 00 ou consultez le site www.tabacstop.be

Plus d'infos

Arrêter de fumer ? Helan vous donne un coup de pouce !

En tant que membre de Helan, bous bénéficiez d'un remboursement pour les aides au sevrage tabagique, ainsi que des réductions auprès de conseillers anti-tabac.

Découvrez votre avantage

Avantages Helan

Arrêter de fumer n'est pas facile. Des interventions et remboursements pour les aides au sevrage tabagique et les conseils d'un tabacologue vous donnent d'ores et déjà un coup de pouce supplémentaire.

Découvrez tous les avantages Helan