Plus d’émancipation des patients en 5 étapes
Laissez-vous le soin de votre santé entièrement aux professionnels ? Ou préférez-vous être aux commandes ? Grâce à ces conseils, vous serez plus solide en tant que patient, et vous pourrez prendre part activement à votre propre bien-être.
1. Connaissez vos droits
Depuis 2002, la Belgique dispose d'une loi qui définit clairement vos droits en tant que patient. Cette loi a d'ailleurs été renouvelée en février 2024.
Vous avez notamment droit à toutes les informations concernant votre maladie et votre traitement. Et vous pouvez choisir vous-même vos prestataires de soins de santé.
Des études montrent qu’encore trop peu de gens connaissent leurs droits en tant que patients. C'est dommage, car cette connaissance renforce votre position de patient et constitue la base d'une relation durable avec votre prestataire de soins. Il est donc grand temps de découvrir cette loi. Consultez les « Droits du patient » sur le site health.belgium.be.
2. Parlez avec votre médecin
Une communication claire avec votre médecin est bénéfique pour votre santé. Préparez-vous donc pour votre consultation :
Plus la communication est bonne, plus la qualité des soins sera améliorée.
3. Faites-vous accompagner par une personne de confiance
Un entretien avec un médecin peut entraîner une certaine confusion. Il se peut que vous receviez des nouvelles qui bouleversent votre vie. Ou que vous ne maîtrisiez pas tous les termes employés. Vous risquez dans ce cas de passer à côté de certaines informations importantes.
Se faire accompagner lors d’une consultation est donc une bonne idée. Il peut s'agir d'un ami, d'un membre de la famille, d'un aidant proche ou d'une autre personne de confiance. Car à deux, on entend bien davantage. Ce qui échappe à l’un, sera saisi par l’autre, et vice versa.
Si vous vous sentez dépassé·e, la personne qui vous accompagne peut poser des questions, et clarifier les choses pour vous par la suite. Vous vous sentez ainsi soutenu·e et pouvez prendre des décisions en connaissance de cause.
4. Faites confiance, mais pas aveuglément
Faire confiance est une bonne chose, mais pas aveuglément. Les prestataires de soins sont humains, et ils peuvent donc commettre des erreurs. Faites confiance à l'expertise de votre médecin, mais ne suivez pas aveuglément toutes les instructions.
En tant que patient, il est important que vous compreniez bien ce qui est effectué, pourquoi et comment. Posez des questions. Écoutez votre raison et votre intuition. N'acceptez jamais une décision que vous ne comprenez pas ou avec laquelle vous n’êtes pas à l’aise.
Vous avez besoin d’un peu de temps pour y réfléchir ? Vous souhaitez un deuxième avis ? Vous en avez tout à fait le droit. Faire un choix en toute conviction avec votre médecin améliore les soins dans tous les aspects.
5. Gérez votre santé en ligne
Dans Masanté, votre dossier médical en ligne, vous trouverez :
Vous avez ainsi votre santé entre les mains au quotidien. Demandez également à votre médecin généraliste d'ouvrir un dossier médical global (DMG). Celui-ci regroupe les dossiers de tous vos différents prestataires de soins. Un DMG est gratuit et offre une meilleure vue d'ensemble, de meilleurs conseils et, parfois, un meilleur remboursement.
Partagez cet article
Lire la suite
La migraine : bien plus qu’un mal de tête
Bij migraine denk je waarschijnlijk meteen aan hoofdpijn, maar het is veel meer dan dat. Neuroloog Koen Paemeleire van het UZ in Gent legt uit.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Votre corps après l’accouchement
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Le vélo d'Hélène
Hélène à treize ans. Elle aime la musique et regarder la télé, mais par-dessus tout, elle aime ses parents et son petit frère. Mais de temps en temps, elle laisse voir son mauvais côté. Il faut dire qu'Hélène n'est pas vraiment comme les autres filles de son âge. Héléne souffre d'un retard de développement et d'épilepsie sévère.