Blog

Un regard critique sur les actualités de la santé

Pour rester en bonne santé, il faut vérifier les faits. Les influenceurs à la mode et les experts autoproclamés ne cessent en effet de prodiguer des conseils en matière de santé. Mais tout ce qu'ils affirment n'est pas forcément vrai. Entraînez votre regard critique grâce à ces cinq règles.

1. Regardez au-delà du slogan

« Les dattes engendrent le diabète. » « La mammographie provoque le cancer du sein. » « Un verre par jour et votre dépression disparaîtra. » Ce sont des phrases qui restent. Et si vous n'y prenez pas garde, elles s'incrustent. Dans votre tête et dans votre corps. Bien que ces affirmations soient parfois absurdes. Ne croyez pas tout de bonne foi. Ces slogans sont destinés à attirer l'attention et à générer des clics. Allez au-delà de ces paroles à la mode et informez-vous. Cherchez la vérité. Elle est souvent plus nuancée.

2. Portez attention à l’auteur

Les personnes célèbres sont très prisées dans le domaine de la santé. Il en va de même pour les influenceurs. Lorsqu'ils prodiguent des conseils en matière de santé, nous dressons l'oreille. Vous voyez passer un message qui vous interpelle ? Arrêtez-vous un instant et demandez-vous pourquoi. Prenez conscience de l'influence de son auteur. Il en va de même pour les experts autoproclamés. Quel que soit le professionnalisme d'une personne, vérifiez à qui vous avez affaire. S'agit-il d'un scientifique ou d'un médecin ? Lié à une organisation ou à une université digne de confiance ? Restez vigilant·e. Ce n'est pas parce qu'un nom connu affirme quelque chose que cela est forcément prouvé.

3. Faites attention aux astuces de vente

Les messages publicitaires sont souvent présentés comme des actualités sur la santé. L'objectif n'est en fait pas de vous informer, mais de vendre. Entre plusieurs témoignages sensationnels, tout vous mène ensuite à leur boutique en ligne. Vous y trouverez une solution à tous les maux. Avec des réductions exclusives et des promotions inédites. Ne vous laissez pas trop vite tenter. Un mode de vie sain ne doit pas nécessairement être coûteux. Et attention aux shakes, poudres et pilules. S'ils ne vous sont pas bénéfiques, ils peuvent peut-être vous nuire. Vérifiez les faits, recueillez des avis et faites votre propre choix en toute connaissance de cause.

4. Interrogez-vous sur les études

« Scientifiquement prouvé ». Deux mots qui nous rassurent rapidement. Dans un article, sur un emballage, dans un message sur les réseaux sociaux. La seule question est de savoir si c'est vrai. Car toutes les études ne sont pas fiables et scientifiquement fondées. Un sondage auprès d'amis et de connaissances? Pas objectif. Des résultats positifs après deux jours ? Trop court pour en tirer des conclusions. Une étude sur les animaux ? Pas toujours applicable à l’humain. Examinez les résultats avec un regard critique et vérifiez toutes les sources disponibles. Il est parfois plus sain de douter que de tout avaler.

5. Faites preuve de bon sens

Une promesse vous semble trop belle pour être vraie ? Faites confiance à votre propre instinct. Les super-aliments ne sont pas une solution miracle contre le cancer. Vieillir sans aucune ride est une illusion. Et si le vin rouge pouvait prévenir la dépression, nous serions tous joyeux tout le temps. Faites preuve de bon sens. Et continuez à vous nourrir d'informations correctes. Suivez les comptes d'experts en santé de confiance ou demandez conseil à votre médecin généraliste. Plus vous en saurez, mieux vous parviendrez à reconnaître les fausses informations.

Vérifiez votre état de santé

et recevez nos conseils : helan.be/barometre-bien-etre

Partagez cet article

Lire la suite

meisje aan het denken
Blog

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n'allez pas très bien en ce moment ? Ou une personne de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.

zoon en moeder aan het spelen
Blog

La santé mentale des parents. L’histoire de Sophie

Ouders hebben vaak heel wat op het bord. De kinderen gaan naar school, een sport- of hobbyclub en hebben een voorspelbare gestructureerde omgeving nodig. Dat allemaal gecombineerd krijgen, vraagt veel.

vrouw aan het mediteren
Blog

On peut apprendre à méditer

Lijkt mediteren jou iets zweverigs? Dat misverstand wil professor neurologie Steven Laureys de wereld uit helpen.

slaapproblemen oplossen
Blog

Traitements contre les affections du sommeil

Wat kan je doen om slaapproblemen op te lossen? Ontdek hier meer over slaapmedicatie en slaaptherapie.