Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide
Vous n’allez pas bien et recherchez de l'aide ? Ou l'un de vos proches a besoin d’aide ? Vous pouvez vous tourner vers un psychologue ou un psychiatre en cas de problèmes de santé mentale. Mais il existe également des plateformes en ligne ou des aides téléphoniques auxquelles vous pouvez faire appel. Découvrez-en un aperçu ici.
Aide sur mesure
- Votre médecin généraliste
Votre médecin généraliste peut être un premier point de contact pour toute question relative aux problèmes psychologiques. Il peut aussi vous orienter vers un psychologue ou un psychiatre, ou vous permettre d’obtenir des médicaments.
- Psychologues cliniciens ou orthopédagogues
En cas de problèmes psychologiques légers à modérés, vous pouvez vous adresser à un psychologue clinicien ou à un orthopédagogue conventionné.- Si vous optez pour un psychologue ou un orthopédagogue conventionné, vous choisissez alors une personne affiliée à un réseau de santé mentale. Ce réseau a une convention avec le gouvernement (l'INAMI). Cela vous permet d'obtenir un remboursement partiel ou total du prix de vos séances. Vous pouvez vérifier si votre psychologue est conventionné sur parlonsen.be.
- Pour les enfants et les jeunes de moins de 23 ans, les séances sont gratuites. En tant qu'adulte, vous payez 11 euros, ou 4 euros si vous êtes bénéficiaire de l'intervention majorée. La première séance individuelle est toujours gratuite. Pour une séance de groupe, vous payez 2,50 euros. Votre prestataire de soins se charge du remboursement directement auprès de votre mutualité. Vous payez uniquement le ticket modérateur. Pour en savoir plus sur le remboursement et le nombre de séances auxquelles vous avez droit, consultez le site parlonsen.be.
- Si l'assurance maladie légale ne rembourse pas la thérapie, Helan propose tout de même un remboursement de 10 euros par séance pour un maximum de 12 séances par an. Tant pour les enfants que pour les adultes.
- Trouvez facilement et rapidement un·e psychologue en ligne. Grâce à la plateforme en ligne BloomUp, nous rendons les soins de santé mentale plus accessibles. Elle vous met en contact facilement et rapidement avec un·e psychologue agréé·e. Dans les deux jours, vous pouvez déjà obtenir votre premier entretien gratuit pour faire connaissance (15 minutes), vous fixez ensuite vos prochaines consultations ensemble. Vous recevez un remboursement de 10 euros par consultation grâce à l'avantage Helan de psychothérapie.
- Consultez les questions fréquemment posées sur la psychothérapie.
- Centre de santé mentale (Centrum voor Geestelijke Gezondheid)
Dans un Centre de santé mentale, les enfants, les adolescents et les adultes souffrant de graves problèmes de santé mentale peuvent se rendre à une consultation. Une équipe de spécialistes est à votre service : psychologue, psychothérapeute, orthopédagogue ou psychiatre. Vous trouverez les adresses des vingt Centres de santé mentale ici.
- Psychiatre
Un psychiatre est un médecin qui a suivi une formation complémentaire pour se spécialiser en psychiatrie. Ce spécialiste peut donc prescrire des médicaments. La première consultation est remboursée par l’assurance maladie. De nombreux psychiatres ont un cabinet privé. Votre médecin généraliste peut vous orienter vers un psychiatre.
Une aide en ligne pour les adultes
- www.tele-accueil.be
Un service d’écoute par téléphone au 107. Télé-Accueil est gratuit, accessible 24 heures sur 24 au numéro 107. En formant le 107, vous êtes accueilli et écouté par une personne qui vous propose un espace de paroles et vous accompagne le temps de l’appel. Cette rencontre anonyme de personne à personne est confidentielle et ponctuelle. La personne qui vous écoute peut aussi vous informer et vous orienter vers d’autres services, dans le respect de votre rythme et de vos choix.
- preventionsuicide.be
Vous avez vraiment besoin de parler à quelqu'un ? Vous avez des questions sur le suicide ? Appelez le 0800 32 123, 24h/24, 7j/7. Chaque appel est gratuit et anonyme.
Aides pour les enfants, les adolescents et jeunes adultes
- Awel.be
Sur Awel, les jeunes peuvent venir poser toutes leurs questions ou problèmes. Vous pouvez chatter, envoyer un e-mail, appeler le T. 102 ou soumettre votre question sur le forum. Tout est gratuit et anonyme.
- Noknok.be
Vous trouverez ici des conseils, des devoirs et des histoires qui vous aideront à vous sentir bien dans votre peau. Vous y trouverez également des conseils pour faire face à une baisse de régime ou à un échec.
- Drugline.be
La Drugline répond à toutes vos questions sur l'alcool, les drogues, les pilules et les jeux de hasard. Vous pouvez y accéder de manière anonyme et obtenir une réponse personnelle, également en ligne. La Drugline vous donne des informations fiables, mais elle écoute aussi votre histoire, vous donne des conseils et vous indique où trouver de l'aide. Vous pouvez également appeler le T. 078 15 10 20.
- Lumi.be
Ligne d'assistance pour toute personne ayant des questions sur le genre et l'orientation sexuelle. Vous pouvez appeler gratuitement, chatter, envoyer un courriel ou parler en personne. T. 0800 99 533
- MoodSpace.be
Une plateforme interactive pour discuter de la santé mentale entre étudiants, avec un large éventail d'assistance, d'informations, de conseils et d'aide à l'autonomie.
- Overkophuis
Les jeunes de moins de 25 ans peuvent s'y rendre pour une activité ludique, une discussion ou une aide thérapeutique.
- Tejo
Les maisons Tejo offrent une aide thérapeutique à bas seuil aux jeunes de 10 à 20 ans. Cette aide est de courte durée, immédiate, anonyme et gratuite. Les services sont assurés par des thérapeutes professionnels. Avec ou sans rendez-vous.
- JAC
Le JAC aide les jeunes qui ont des questions et des problèmes liés à l'aide sociale. Dans la plupart des JAC, vous pouvez simplement entrer avec votre question. Parfois, il faut prendre rendez-vous. Vous pouvez également téléphoner, envoyer un courriel ou chatter. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours nous contacter de manière anonyme.
- Ontrackagain.be
Site web destiné spécifiquement aux jeunes qui ont fait une tentative de suicide. Il contient des témoignages, de nombreuses informations et des références à des lignes d'assistance.
- Onlinepsyhulp-jongeren.be
Conseils psychologiques gratuits en ligne pour les adolescents et les jeunes adultes âgés de 16 à 23 ans. Conseils personnels en ligne par des conseillers experts et ressources psycho-éducatives.
Aide à l’école
- CLB
Aide gratuite pour les enfants et adolescents à l’école.
- Accompagnement pour étudiants
Les jeunes qui étudient à l’université ou dans une école supérieurs peuvent s’adresser à ce service d’accompagnement pour étudiants. Le conseiller d’accompagnement est un point de contact en cas de problèmes tels que stress ou anxiété, et peut également aider l’étudiant à trouver une aide spécialisée. Vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de votre université ou école supérieure.
Des outils pour plus de bien-être
- Headspace & Calm : Des apps pour la méditation et les techniques de relaxation.
- Mindlab.be : Des modules pour mieux gérer ses émotions ou le stress. (120 euros par module).
- Geluksdriehoek.be : Pour travailler sur des thèmes comme être soi-même, se sentir bien et le perfectionnisme.
- Vaardigleven.be : Pour apprendre à connaître des valeurs, à vivre en pleine conscience et à mieux gérer ses pensées.
Et si vous pouviez remonter le temps et parler à la version plus jeune de vous-même ? Jelle, qui a fait face à de lourdes difficultés mentales, nous livre son témoignage poignant.
La plateforme en ligne BloomUp
Trouvez facilement et rapidement un·e psychologue en ligne. Dans les deux jours, vous pouvez déjà obtenir votre premier entretien gratuit pour faire connaissance.
Partagez cet article
Tags
BloomUpLire la suite
Le jour de l'examen
Voor studenten is het dezer dagen een stressvolle periode. Hoe pak je de dag best aan om jezelf niet onnodig meer stress te bezorgen? Lees hier meer over..
Comment adapter le dossier de mutuelle de vos enfants en cas de divorce?
Een echtscheiding is ingrijpend en brengt veel papierwerk met zich mee. Je administratie en het ziekenfondsdossier van jou en je kinderen moeten worden aangepast. Lees hier meer...
Une alimentation équilibrée pour les adolescents
Tijdens de puberteit willen jongeren meer en meer zelf beslissen wat ze doen tijdens hun vrije tijd, waaraan ze hun zakgeld spenderen en ook wat ze willen eten. Lees hier meer over..
La santé mentale des parents. L’histoire de Sophie
Ouders hebben vaak heel wat op het bord. De kinderen gaan naar school, een sport- of hobbyclub en hebben een voorspelbare gestructureerde omgeving nodig. Dat allemaal gecombineerd krijgen, vraagt veel.