
Traitements contre les affections du sommeil
Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.
Si les troubles du sommeil couvrent au moins 4 semaines consécutives, il est plus que temps de consulter un médecin. Il existe différents traitements des troubles du sommeil.
Les somnifères
La prudence est de rigueur par rapport à leur utilisation. Ces comprimés remplissent plutôt un rôle de bouée de la dernière chance que de remède rapide aux problèmes rencontrés. Certains somnifères entraînent une situation de dépendance et produisent un phénomène d'accoutumance. Après un certain temps d'utilisation, on a ainsi besoin d'une dose plus importante pour atteindre le même effet. Il est donc déconseillé de prendre des somnifères pendant plus de deux ou trois semaines.
Heureusement, des progrès importants ont été réalisés ces derniers temps dans le domaine des somnifères. Des médicaments ont ainsi été développés, qui ne causent pour ainsi dire aucune accoutumance. Demandez un complément d'information à votre médecin à ce propos. Il pourra vous recommander les médicaments les mieux adaptés à votre situation.
Thérapie comportementale cognitive
Des enquêtes scientifiques révèlent que la thérapie comportementale cognitive est une méthode efficace pour combattre l'insomnie. Il s'agit de séances de groupe au cours desquelles le thérapeute commence par cerner le schéma de sommeil et de réveil des participants. Il s'appuie sur ces observations pour vous apprendre d'autres comportements pour améliorer la qualité de votre sommeil. C'est en essayant d'appliquer ces nouveaux comportements que vous apprendrez quels sont ceux qui vous conviennent le mieux.
Clinique du sommeil
Les insomnies perdurent? Vous pouvez vous adresser à une clinique du sommeil. Des examens et des mesures seront effectués au cours d'une nuit passée à l'hôpital, pour déterminer la cause des problèmes rencontrés. Divers paramètres tels que la respiration, l'activité cérébrale et le mouvement des yeux sont étudiés.
Slaapkliniek
Blijft je slapeloosheid duren, en vind je maar geen oplossing? Of kan er eventueel een medische of lichamelijke oorzaak voor bestaan (zoals bv. slaapapneu)? Dan kan je huisarts je doorverwijzen naar een gespecialiseerd centrum, of ‘slaaplabo’ voor een slaaponderzoek. Tijdens een nachthospitalisatie worden dan verschillende onderzoeken en metingen uitgevoerd om de oorzaak van je probleem te achterhalen. Nadien bekijkt de arts de resultaten en stelt je een passende behandeling voor.
Slaap je slecht? Pak de verborgen oorzaken aan!
Ontdek er alles over in ons handig e-book
Partagez cet article
Tags
SlapenLire la suite
Sarah a testé la thérapie du sommeil
Sarah testte slaaptherapie uit en ontdekte zo een heel andere kijk op slapen. Leer hoe slaaptherapie kan helpen bij diverse slaapproblemen.
Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Sophie a essayé d’échapper à son gsm le soir
Sophie is een slechte slaper. Ze test of ze beter slaapt als ze 1 à 2 uur voor het slapengaan geen tablet, smartphone of computer meer gebruikt.
Vous êtes plutôt du matin ou du soir ?
Si certaines personnes commencent leur journée le plus tôt possible, pour d’autres, cela relève du défi. C’est lié à votre rythme circadien ou, en langage courant, votre horloge biologique. Niki Antypa, professeur de psychologie clinique à l’université de Leiden, nous en dit davantage.