Ilse a aidé son partenaire à traiter son problème de ronflements
Jurgen, le partenaire d’Ilse, ronflait. Pendant des années, ses décibels l’ont tenue éveillée la nuit. Jurgen n’avait pas conscience de l’impact de ses ronflements sur sa santé. Jusqu’à ce qu’il fasse un examen du sommeil …
Je comptais les ronflements, plutôt que les moutons
“Jurgen ronflait depuis des années quand il s’endormait. Le plus souvent, je restais éveillée jusqu’à ce qu’il plonge dans le sommeil profond. Je devais souvent le bousculer parce qu’il arrêtait de respirer un moment, puis cherchait bruyamment son souffle, ce qui est très mauvais. Ses ronflements me réveillaient souvent la nuit.
Pour ne pas m’énerver, je comptais les ronflements, plutôt que les moutons. Grippé, il est allé chez le médecin, et en a profité pour lui demander de faire pratiquer un examen du sommeil. Ce faisant, il répondait à mes demandes répétées en ce sens, et s’est soumis à un tel examen en milieu hospitalier.”
53 secondes sans respirer
“Un examen du sommeil consiste en un monitoring du sommeil pendant toute une nuit à l’hôpital. Le haut du corps et la tête sont bardés de fils et d’électrodes pour rassembler tout au long de la nuit des données qui permettront d’analyser la qualité du sommeil. Jurgen a été réveillé après 8 heures d’enregistrements. Il avait le sentiment de ne pas avoir dormi, un sentiment démenti plus tard par le pneumologue.
Jurgen avait bel et bien dormi cette nuit-là, mais sans jamais atteindre la phase de sommeil profond. Cela aurait d’ailleurs été impossible dans la mesure où il avait connu jusqu’à 58 apnées du sommeil par heure. En d’autres termes, il avait arrêté de respirer jusqu’à 58 fois par heure. La plus longue de ces apnées a même duré 53 secondes. Pas étonnant de ne pas se sentir reposé…”
Quel est le secret des bons dormeurs? Test du sommeil : faits et croyances sur le sommeil. Faites le test!
Dormir avec un masque
“Le pneumologue a recommandé une thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). Cela consiste à porter un masque sur le nez pendant le sommeil. Le masque est relié par un tuyau en plastique à un appareil qui souffle de l’air filtré à une pression donnée dans le nez et le pharynx. Ceci permet de respirer sans interruption pendant le sommeil. L’appareil enregistre aussi les données recueillies pendant le sommeil, et les transmet par WIFI au département du sommeil de l’hôpital, qui assure le suivi. Il a dû s’habituer les premières nuits, mais après 3 ou 4 nuits Jurgen avait déjà ‘dompté’ le masque.
Après quelque temps, il a souffert d’irritation des muqueuses nasales, un problème vite résolu grâce à un réservoir à eau, qui humidifie l’air impulsé dans le masque. L’hôpital est toujours disponible en cas de problème. Il est arrivé que nous ayons l’impression que le moniteur ne soufflait pas suffisamment fort. Un appel à l’hôpital et tout était résolu : le moniteur a été réinitialisé à distance depuis l’hôpital.”
De 58 à 2 apnées
“Après quelques mois, Jurgen a passé un nouvel examen du sommeil à l’hôpital, cette fois, avec un masque. Résultat : à peine 2 apnées et plus de ronflements. Nous en avons aussi ressenti tous les deux les effets positifs. Jurgen se sentait enfin reposé et en bien meilleure forme. Il est redevenu plus actif, se sentait mieux dans sa peau et était moins irritable. De mon côté, j’étais soulagée d’être libérée de ses ronflements.
Maintenant, le ronronnement du moniteur m’accompagne quand je m’endors. Le moniteur a changé notre vie, et nous ne pouvons plus nous en passer. Nous l’emmenons même avec vous pendant nos vacances.”
L’assurance maladie légale accorde un remboursement pour la thérapie CPAP. Vous trouverez plus d’info à ce propos sous ce lien.
Partagez cet article
Tags
SlapenLire la suite
Traitements contre les affections du sommeil
Wil je niet langer wakker liggen door een verstoorde nachtrust? Ontdek hier hoe je jouw slaapprobleem kan opplossen.
Somnifères : comment faire pour s'en débarrasser ?
Un bon sommeil constitue une des bases les plus importantes d'une bonne santé. Pourtant, nous sommes nombreux à nous tourner vers les somnifères, ce qui n'est pas sans danger.
Comment éviter les insomnies?
Kan je de slaap niet vatten, zelfs als je doodmoe bent? Lig je klaarwakker zodra je in bed stapt? Ontdek hier diverse tips om beter te slapen.
Inge a testé un nouvel oreiller
Inge heeft last van rug- en nekpijn en dat houdt haar regelmatig uit haar slaap. Op aanraden van de slaapadviseur bij Helan Zorgwinkel testte ze een Tempur kussen uit, speciaal voor buikslapers zoals zij.