Un regard critique sur la critique
Gudrun Hespel
psychologue, coach sportive et auteure
Vous avez aussi l’impression que le monde s’écroule quand vous recevez une critique négative ? Vous n’êtes pas seul·e. Personne n’est réellement fan des critiques. Et pourtant, certains paraissent mieux y faire face que d’autres. Mais comment font ces personnes ? Nous avons posé la question à Gudrun Hespel, psychologue, coach sportive, créatrice de Feelgud, et auteure.
La critique fait mal si nous croyons que ce que dit l’autre est vrai
Gudrun Hespel : « Moins vous avez confiance en vous, plus vous aurez tendance à accepter les commentaires des autres. Alors que l’autre personne peut très bien avoir tort. La question que vous devez vous poser c’est : pouvez-vous prouver que ce que cette personne dit est vrai ?
Un exemple : quelqu’un m’a un jour dit que j’étais trop enthousiaste dans mes vidéos d’entraînements sportifs. J’ai décidé de ne pas tenir compte de cette remarque parce que ce même enthousiasme est justement ce qui plaît à d’autres. Je reste donc moi-même, enthousiaste, sans m'inquiéter de savoir si je le suis trop pour certains.
Recevoir une critique sur ce que vous faites, n’est pas une critique de qui vous êtes
Gudrun Hespel : « Il est primordial de ne pas faire d’une critique un jugement de votre personne. Imaginons que vous ayez fait quelque chose de stupide.
Par exemple : vous lisez rapidement ce message sur votre téléphone en quittant votre place de parking en marche arrière, et vous heurtez un bac à fleurs que vous n’aviez pas vu. Résultat ? Des frais de carrosserie et des tonnes de critiques de la part de votre entourage. Considérez alors ces critiques effectivement comme un commentaire sur vos actions, et non sur vous en tant que personne. Vous n’êtes pas stupide. C’est votre comportement qui l’a été."
Quelqu'un peut vous aimer et vous critiquer quand même
Gudrun Hespel : « La critique n'est pas un rejet. Mais les critiques émanant de personnes que nous aimons, comme nos parents, notre partenaire, nos enfants ou nos amis proches, sont plus difficiles à supporter. Si votre partenaire passe une mauvaise journée et vous dit que vous êtes pénible, vous ne devez absolument pas considérer cela comme un rejet de vous en tant que personne ou en tant que partenaire. »
Absolument personne n'aime les critiques, aussi constructives soient-elles.
La critique est influencée par la vision du monde et l'éducation de chacun
Gudrun Hespel : « Nous avons tous été élevés différemment. C'est pourquoi nous vivons certaines choses de manière totalement différente. Si une connaissance réagit à votre nouveau tatouage par : « Hmm, c’est un peu de mauvais goût, non ? », il s’agit alors d’une (fausse) croyance dans le mode de vie de cette personne. Cela signifie-t-il pour autant que cette affirmation est vraie ? Pas du tout. La critique vient toujours de la perception de l'autre. Et celle-ci ne correspond peut-être pas à vos valeurs ou à votre perception. Et ce n’est pas grave ! »
Derrière la critique, il y a presque toujours un besoin ou un sentiment
Gudrun Hespel : « Votre mère vous fait une énième remarque sur votre poids ? Demandez-vous alors sincèrement ce qui se cache derrière ce commentaire. Il y a de fortes chances qu'elle le fasse par souci : elle veut que son enfant soit heureux et en bonne santé.
Au lieu de passer immédiatement à l'offensive, il est plus judicieux de lui dire ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin. Par exemple : Les commentaires sur mon poids me donnent une moins bonne image de moi-même, ce qui me donne encore moins envie de prendre soin de moi. Cela m'aiderait davantage si tu m'appréciais pour ce que je suis au lieu de te focaliser sur mon poids. »
Le body shaming est aussi une sorte de critique
Gudrun Hespel : « Le body shaming est une catégorie de critiques à part : cela signifie faire des remarques négatives, haineuses ou moqueuses sur l'apparence d'une personne dans le but de la blesser. Cela arrive beaucoup trop souvent, surtout en ligne : derrière un écran, le harceleur s'imagine presque à l'abri des conséquences de ce comportement inacceptable.
Si vous êtes victime de body shaming, c'est épouvantable. La meilleure chose que vous puissiez faire, en plus de prendre des mesures pratiques pour arrêter les auteurs, est de vous entourer autant que possible de personnes bienveillantes à votre égard.
Et n'oubliez pas ces trois choses :
- Les body shamers se sentent mieux dans leur peau lorsqu'ils s'en prennent aux autres
- Les body shamers diront tout et n'importe quoi pour que vous vous sentiez mal, même si ce n’est pas vrai
- Les body shamers ne réussissent que lorsque vous considérez leur haine comme la vérité
Comment ça, ʻs’aimer soi-mêmeʼ ?
Partagez cet article
Lire la suite
Vous souffrez du syndrome de l’imposteur ?
C’est le cas de nombreuses personnes. Ce terme revient fréquemment, mais qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?
La migraine : bien plus qu’un mal de tête
Lorsque l’on parle migraines, on pense souvent aux maux de tête, mais en fait, c’est bien plus que ça. Koen Paemeleire, neurologue à l’UZ Gent nous l’explique.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Votre corps après l’accouchement
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.