Vous vous nourrissez des tendances ?
Daphne Lai
Experte en nutrition
Manger comme les hommes préhistoriques. Supprimer tous les glucides. Pas un jour sans baies de goji. Vous êtes toujours à l’affût des nouveautés en matière d’alimentation ? Daphne Lai, nutritionniste chez Helan, donne son interprétation de certaines tendances.
Quelque chose sans gluten pour moi ?
Environ 1 % de la population belge est atteinte de la maladie coeliaque. Leur organisme réagit de manière hypersensible au gluten. Au point d’attaquer la paroi intestinale et d’entraîner de graves complications.
L’alimentation sans gluten a donc une origine médicale, mais elle est devenue une vraie tendance. De plus en plus de personnes éliminent le gluten, même si elles ne présentent pas d’intolérance. Une bonne idée ? Pas nécessairement.
Les produits sans gluten contiennent moins de fibres. Cela peut entraîner des problèmes de transit intestinal. C’est précisément une raison qui peut expliquer le choix d’un régime sans gluten. Ces produits coûtent aussi plus cher. Se serrer la ceinture fait donc partie du programme. Également de manière littérale.
Car il est possible de perdre pas mal de kilos avec une alimentation sans gluten. Parce que vous devez rayer beaucoup de choses de votre liste de courses. Mais si vous arrêtez complètement de manger du pain ou des céréales contenant du gluten, vous manquerez rapidement de certains nutriments indispensables. Les fibres, les vitamines B1 et B2 et les minéraux tels que le zinc et le magnésium.
Il n’y a pas de nécessité médicale ? Alors gardez le gluten au menu. Vous constatez toujours un soulagement de vos symptômes quand vous supprimez le gluten ? N’hésitez pas à contacter votre médecin afin d’exclure un diagnostic médical.
Jeûne périodique
Le jeûne intermittent est parfois combiné au régime paléo. En effet, nos ancêtres n’avaient pas accès à de la nourriture tout au long de la journée. Le jeûne n’est donc pas une idée si saugrenue. Vous éviterez ainsi les excès ainsi que les maladies qui en découlent, comme l’obésité et le diabète de type 2.
Le régime le plus courant est le 16/8. Vous jeûnez 16 heures d’affilée, puis vous mangez pendant une période de 8 heures. Par exemple, vous pouvez sauter le petit-déjeuner et ne manger qu’entre 12 et 20 heures.
Les avantages ? Vous mangez généralement moins, car le temps est limité. La combustion des graisses est stimulée par l’augmentation de l’hormone de croissance. Votre sensibilité à l’insuline augmente, ce qui est bon pour votre glycémie.
Mais il y a un inconvénient. Lorsque vous jeûnez, votre corps produit plus de cortisol. Cette hormone du stress soumet votre organisme à une tension élevée. Vous pouvez également ressentir de la fatigue et des fringales. Il y a alors de fortes chances que vous vous laissiez aller à l’heure du repas. Ou que vous succombiez à toutes sortes de sucreries.
De plus, vous devez essayer d’absorber tous les nutriments nécessaires en deux repas principaux. Le jeûne périodique ne convient donc pas à tout le monde. Il faut être résistant au stress et ne pas se laisser tenter par des plats réconfortants, ni céder à la frénésie alimentaire. Connaissez-vous vousmême!
Manger comme les hommes préhistoriques
Le régime paléolithique ou préhistorique part du principe que nous ne sommes pas génétiquement faits pour le modèle alimentaire moderne. C’est pourquoi il vaudrait mieux manger comme nos ancêtres. Beaucoup de poisson, de viande, de légumes, de fruits et de noix. Les céréales, les produits laitiers, les pommes de terre et les aliments transformés doivent être évités.
À raison ? Pas vraiment. La recherche montre que notre flore intestinale a évolué avec nous. Notre ventre ne supporte plus l’alimentation de l’âge de pierre. De plus, les nombreuses protéines rendent ce régime alimentaire coûteux et ont un poids sur l’environnement.
Bien entendu, la consommation de fruits et de légumes présente des avantages. Vous absorbez beaucoup de vitamines. Et moins de calories, ce qui vous fait perdre du poids. Mais le régime paléo est limité. Il peut entraîner un manque de calcium et de fibres, ainsi qu’un excès de graisses néfastes pour la santé.
Par ailleurs, pour les végétariens et les végétaliens, les sources de protéines sont trop peu nombreuses. Vous voulez ramener quelque chose de la préhistoire ? Pensez à l’exercice physique. En l’absence de voitures, nos ancêtres utilisaient leurs jambes. Prenez-en exemple.
L'instinct avant tout
L’alimentation intuitive est l’exception dans les tendances nutritionnelles. Il n’y a pas de règles. Vous vous fiez simplement à votre instinct. Quand vous avez faim, vous mangez. Jusqu’à ce que vous soyez rassasié(e). Alléchant, non ?
Manger sans culpabilité. Ce n’est pas compliqué. Mais attention tout de même. Vous êtes un mangeur émotionnel ? Vous avez déjà essayé plusieurs régimes ? Il est parfois difficile de se fier aux signaux de son corps. Et si vous suivez votre intuition et optez pour des snacks sucrés, votre faim n’en sera que plus grande.
Message : redécouvrez votre corps. Découvrez ce qu’il s’y passe. Regardez vous avec un regard ouvert et indulgent et identifiez vos besoins. Un terrain inconnu ? Demandez l’assistance d’un professionnel.
Jus et super-aliments
Vous voulez préparer votre corps pour l’été et envisagez une cure de détox ? Détoxifier votre foie avec des jus, puis consommer des super-aliments pour un apport supplémentaire en vitamines ?
Selon certaines sources, cela peut fonctionner. Un régime détox est censé éliminer les substances chimiques et stimuler la combustion des graisses. Cela permet de perdre du poids. Mais c’est généralement temporaire. Et vivre uniquement de jus de fruits est rarement synonyme de bonne humeur.
La bonne nouvelle, c’est que les jus ne sont pas nécessaires pour se détoxifier. Votre corps est si bien fait qu’il se nettoie tout seul. Le foie décompose quotidiennement les substances potentiellement dangereuses, qui disparaissent ensuite par la respiration, l’urine et les selles. Certaines substances peuvent toutefois s’accumuler dans l’organisme. Par exemple, le plomb et le mercure. Et même les jus ne peuvent rien y faire.
Une alimentation variée reste la meilleure manière de garder votre intérieur propre. Et ne pas boire d’eau provenant de canalisations en plomb. Et les super-aliments pour améliorer la santé ? À l’heure actuelle, le terme « super aliment » n’est pas protégé. La liste comprend les baies de Goji, les fèves de cacao, les graines de chia et de chanvre ainsi que l’herbe de blé, qui contiennent des vitamines, des minéraux et des antioxydants.
Mais vous pouvez aussi obtenir ces substances à partir d’autres aliments. En outre, les preuves d’un tel bienfait des super-aliments pour la santé sont insuffisantes. De plus, ils sont souvent importés de pays exotiques. Leur prix est donc considérablement élevé. Pour la planète aussi.
Partagez cet article
Lire la suite
Moitié-moitié : le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale
Visez-vous aussi le moitié-moitié ? C'est le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale
La migraine : bien plus qu’un mal de tête
Bij migraine denk je waarschijnlijk meteen aan hoofdpijn, maar het is veel meer dan dat. Neuroloog Koen Paemeleire van het UZ in Gent legt uit.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
Votre corps après l’accouchement
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.