Blog

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent?

Il est important de boire suffisamment d'eau dans le cadre d'une bonne hygiène de vie. Vous aimeriez avoir la certitude d’avoir bu suffisamment d’eau sur la journée? Dans ce cas, pensez à utiliser une gourde, que vous pourrez remplir à votre guise. Mais est-ce bien prudent de réutiliser une gourde en matière plastique?

Réutiliser votre gourde en matière plastique, est-ce bien prudent? 

Réutiliser une gourde, c’est bon pour l’environnement, mais est-ce aussi bénéfique pour votre santé ? Le remplissage d'une gourde en plastic peut, dans certaines situations, faire augmenter significativement le nombre de bactéries présentes dans la gourde. Des substances chimiques comme le BPA (Bisphénol A) peuvent aussi être libérées. Vous n'avez fort heureusement quasi pas à vous en soucier dans la pratique. 

Le Bisphénol A (BPA)

Une des substances chimiques présentes dans les gourdes en plastic est le BPA. Le risque que vous retrouviez cette substance dans l'eau est en réalité très réduit. Ce risque n'existe qu'en cas d'exposition de la gourde à des températures élevées. Evitez donc de laisser votre gourde en plastic en plein soleil. 

Les boissons contenant de l'acide carbonique ou les boissons acides, comme les jus de fruits, provoquent aussi le passage du BPA de la gourde en plastic à la boisson. Ne réutilisez les gourdes en plastic que pour l'eau. 

Les bactéries 

L'usage d'une gourde en plastic favorise la prolifération des bactéries. Heureusement, la plupart de ces bactéries viennent de vous-même, et ne sont donc pas nuisibles pour votre santé

Si vous nettoyez régulièrement votre gourde en plastic, il n'y a guère de risque. Passez votre gourde en plastic au lave-vaisselle après usage, ou lavez-la à l'eau chaude avec un peu de détergent. Si votre gourde est équipée d'un bouchon, nettoyez-le avec le plus grand soin, parce que de nombreuses bactéries s'accumulent entre les rainures. 

Quelle quantité d'eau devez-vous boire ?  

La quantité d'eau que vous devez boire varie d'une personne à l'autre. Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes, en moyenne 1,5 litre par jour. Les adultes peuvent aussi de baser sur une quantité d'1,5 litre par jour, mais cela dépend fortement des circonstances

Les adultes perdent quelque 2,5 litres de liquide par jour. Un litre est apporté par les liquides contenus dans l'alimentation, et le reste doit être fourni par des boissons, comme l'eau et le thé. Si vous faites beaucoup de sport, êtes malade ou transpirez abondamment, vous perdez davantage de liquide et devez donc aussi boire davantage d'eau. Ecoutez donc toujours bien votre corps.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.