Moitié-moitié : le juste milieu idéal pour une alimentation plus végétale
Vous aimez la viande, le poisson ou le fromage, mais vous voulez également manger plus souvent des aliments d'origine végétale ? Optez alors pour le 'moitié-moitié', la nouvelle directive de l'Institut flamand pour une vie saine (Het Vlaams Instituut voor Gezond Leven vzw). Choisissez la moitié de la semaine un repas végétal, et profitez le reste de la semaine d'un morceau de viande ou de poisson. C'est bon pour votre santé, le climat, et votre portefeuille. Rien que des avantages !
Moitié-moitié : voici comment commencer
Le plus agréable avec le régime moitié-moitié, c'est qu'il laisse beaucoup de place à l'interprétation. Il n'y a pas de règles fixes, il s'agit simplement de manger moins souvent des produits d'origine animale et en plus petites portions. Jolien Jonckheere, experte en alimentation saine et respectueuse de l'environnement chez 'Gezond Leven', vous donne déjà quelques conseils :
« Vous pouvez, par exemple, manger un repas entièrement végétal un jour sur deux. Ou remplacer la moitié de la viande d'un repas par des légumineuses ou un autre substitut de viande. Un spaghetti composé pour moitié de viande hachée et pour moitié de lentilles est particulièrement savoureux. Variez également les garnitures et tartinez la moitié de vos sandwichs de houmous ou d'une pâte à tartiner à base de noix. De cette manière, vous ne devez pas changer votre alimentation d'un seul coup. Procédez par étapes et selon vos propres envies : cela devient alors beaucoup plus facile à réaliser. Le fait de manger moitié-moitié ne signifie d'ailleurs pas qu'il faille supprimer tous les produits d'origine animale. Ils ont toujours leur place dans une alimentation saine et respectueuse de l'environnement. Mais on peut facilement les consommer un peu moins souvent et en plus petites portions que ce dont on a aujourd'hui l'habitude. »
Inspiration et conseils pour de délicieuses recettes
Optez-vous pour le 'moitié-moitie' ? Laissez-vous inspirer par les recettes et les conseils de Gezond Leven, et variez vos repas ! Vous trouverez encore plus de recettes pour que votre menu de la semaine soit moitié-moitié sur l'application gratuite de recettes Zeker Gezond. Et avez-vous déjà regardé notre webinaire sur la cuisine saine, économique et écologique ?
Surtout, allez-y pas à pas et de la manière qui vous convient le mieux. Vous verrez qu'il n'est pas forcément difficile d'adopter une alimentation plus saine. En un rien de temps, ce sera devenu une habitude et vous ne pourrez plus vous passer de ces délicieux repas d'origine végétale dans votre menu hebdomadaire !
Partagez cet article
Lire la suite
Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !
Hoeveel suiker zit er in een voedingsmiddel? En wat betekenen claims als 'suikerarm' of 'met zoetstoffen'? Het voedingsetiket uitgelegd.
Crêpes de sarrasin aux fraises fraîches
Recept: glutenvrije pannenkoeken met boekweitmeel van voedingsexpert Sandra Bekkari.
Le triangle alimentaire: manger en étant respectueux de l'environnement
Er is een nieuwe voedingsdriehoek en bewegingsdriehoek. En wat blijkt? Wat goed is voor onze gezondheid, is vaak ook goed voor het milieu.
Les aliments qui stimulent la faim et les envies
Sommige voedingsmiddelen, zoals suiker, stimuleren de honger. Wil je gezond eten of een beetje afvallen, dan eet je ze best met mate.