Une interview avec une diététicienne : les choses à faire et à ne pas faire pour une meilleure hygiène de vie
Evi Van den Bossche, diététicienne & stress coach, brise quelques mythes sur le régimes et vous donne des conseils faciles à utiliser pour adopter une meilleure hygiène de vie.
Pour quelles matières pouvez-vous adresser à un(e) diététicien(ne)?
Evi : vous pouvez vous adresser à un(e) diététicien(ne) pour bien plus que perdre du poids. Un(e) diététicien(ne) est aussi tout indiqué(e) pour les gens qui veulent prendre du poids. Il en est de même pour les personnes souffrant d'allergies ou d'intolérances alimentaires.
Une visite chez un(e) diététicien(ne) est aussi indiquée pour améliorer vos valeurs sanguines. Si un diagnostic a été posé qui vous invite à adapter votre hygiène de vie, les conseils d'un(e) diététicien(ne) pourront aussi vous être utiles.
Votre hygiène de vie n'est jamais exactement la même que celle d'une autre personne. Même pas celle de votre partenaire, de vos enfants ou de vos amis.
Quelles sont les idées fausses les plus répandues à propos des régimes?
- Un régime, ça n'est pour la vie
Evi : Faire régime, ce n'est pas un style d'alimentation en soi. Suivre un régime, ce n'est que pour un temps, et cela sert seulement à adopter un style d'alimentation adapté, que vous pourrez conserver dans votre existence quotidienne
- Votre régime n'est pas celui d'une autre personne
Evi : Un régime applicable à tout le monde, ça n'existe pas. Chaque personne est différente, et votre hygiène de vie n'est jamais exactement la même que celle d'une autre personne. Même pas celle de votre partenaire, de vos enfants ou de vos amis.
En quoi les gens s'égarent-ils souvent par rapport à leurs habitudes alimentaires?
Evi : Manger sert souvent à amortir les émotions. Choisissez donc d'autres voies pour exprimer vos émotions qui répondent à vos besoins. Manger ne peut pas être une manière de fuir, mais sert avan tout à satisfaire un besoin physique.
A cela s'ajoute le fait que nous n'avons pas tous de l'intérêt pour notre alimentation. Ceci peut mener à l'adoption d'habitudes alimentaires univoques, qui peuvent causer des carences. Ce n'est pas parce que la balance affiche un poids correct qu'une bonne hygiène de vie y est forcément attachée.
De petites adaptations à vos habitudes alimentaires peuvent déjà avoir des conséquences significatives.
Comment adopter une bonne hygiène de vie dans votre existence quotidienne?
Evi : En examinant vos habitudes alimentaires et en les adaptant ensuite, vous ne faites pas de bien qu'à votre santé physique, mais aussi mentale.
Quelques conseils
- Mangez lentement et en conscience
Faites de l'environnement où vous mangez un endroit agréable, et asseyez-vous au calme pendant votre repas. Choisissez de 3 à 6 moments auxquels vous mangerez, ceci en fonction de votre style de vie et de vos activités.
- Donnez la priorité aux aliments d'origine végétale
Pour adopter une bonne hygiène de vie, mangez idéalement deux ou trois fruits et deux demi-assiettes de légumes par jour. Remplacez 1 à 2 fois par semaine la viande par des protéines d'origine végétale. Choisissez des en-cas sains comme une poignée de noix, un yaourt à base de soja ou une boisson végétale, ou mêlez-les à la préparation de votre repas.
- Veillez à avoir des moments d'activité physique quotidiens
Choisissez des activités que vous aimez. Rester assis(e) n'est pas une activité.
- Dormez suffisamment
Ne dormez pas moins, mais pas plus non plus que ce dont votre biorythme a besoin. Dormir suffisamment contribue à la conservation d'une bonne hygiène de vie.
- Veillez à adopter une certaine régularité et (ré)agissez lentement
Des routines, de la régularité et une capacité de prévision vous permettent de planifier quand vous mangez, et encore plus important, ce que vous mangez. Ne vous laissez donc pas tenter par des promotions ou certains aliments (nuisibles à la santé) qui seraient mis en évidence. Cela vous aidera à éviter de manger à des moments inattendus et souvent inutiles. Choisissez aussi autant que possible des aliments ‘purs’ (non-transformés).
Et enfin...
Evi : Ne pensez pas que votre existence doit être chamboulée. De petites adaptations à vos habitudes alimentaires peuvent déjà avoir des conséquences significatives. Nous chercherons avec vous ces petits pas qui vous conviennent, et que vous pourrez continuer à effectuer.
Bénéficiez du remboursement de votre visite chez un consultant en nutrition
Vous aimeriez changer quelque chose à votre hygiène de vie? Grâce à notre assurance Medicalia, vous bénéficiez du remboursement de 75% de vos frais liés à la consultation d'un spécialiste en nutrition. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur notre assurance Medicalia.
Partagez cet article
Tags
Diëten AlimentationLire la suite
Les bons plans pour manger moins sucré
Wil je graag minder suiker eten: hoe begin je er dan aan? Deze basisregels maken het alvast een stuk makkelijker.
Un menu équilibré
Weet jij wat voedzaam is, en hoe je dagdagelijks voor een gezonde verhouding zorgt in je maaltijd? Een aantal tips per maaltijd helpen je op weg.
Allégez votre assiette
Minder vetrijk eten heeft zowel een positieve invloed op je lijn als op je algemene gezondheid. We geven enkele tips om minder vetrijk te eten.
Manger sainement : faites confiance aux conseils d'un diététicien
Tegenwoordig hoor en lees je veel over gezonde voeding, maar lang niet al die informatie is juist. Een diëtist geeft je voedingsadvies op maat en helpt je om gezond te eten.