Blog

Une alimentation estivale saine

Manger sainement est tout de même plus facile quand le soleil brille et que les vacances se font sentir. Un régime méditerranéen à base d'huile d'olive et de tomates ? Des fraises fraîches à la menthe ? Un grand oui ! Vous voulez commencer à manger plus sainement ? Les conseils de Daphne Lai, nutritionniste chez Helan, vous aideront à y parvenir.

La tentation du supermarché

Saviez-vous qu’il y a deux fois plus de nourriture malsaine vendue en supermarché que des aliments sains ?

La raison est simple : la marge de bénéfices sur les produits de malbouffe est plus élevée que sur les fruits et légumes. Le magasin n’est pas conçu pour vous aiguiller efficacement à travers votre liste de courses, mais dispose d’un aménagement astucieux vous guidant le long de tentations avant d’atteindre les produits de base sains.

Est-ce vraiment une coïncidence si les rayons à côté de la file d’attente à la caisse sont souvent remplis de boissons gazeuses, de chips et de barres de chocolat ?

Gezonde supermarkt tips:

  • Allez faire vos courses après avoir mangé. Si vous avez faim, vous choisirez plus facilement des aliments malsains.
  • Faites une liste de courses à l’avance. Avec 80 % de produits de base sains.
  • Mettez un minuteur (10 minutes, par exemple) et défiez-vous d’être à la caisse dans ce délai. Vous ne flânerez ainsi pas dans les rayons remplis de promotions « 1+1 » pour aliments malsains.
  • Choisissez autant que possible des produits purs, et évitez les aliments ultra-transformés.
  • Consultez la liste des ingrédients : moins il y a d'ingrédients et d'additifs, plus c'est sain. Vous hésitez entre deux produits ? Vérifiez alors le Nutri-Score.

Ce dont vous nourrissent les réseaux sociaux

Avez-vous déjà remarqué la fréquence importante des publications de nourriture sur Facebook ou Instagram ? Et s’agit-il de quelque chose de sain ? Vous avez alors de la chance. Les réseaux sociaux vous proposent du contenu basé sur les interactions précédentes. En d’autres termes : vous voyez de plus en plus de contenu similaire. Cela
crée une polarisation.

Les jeunes savent par exemple ce qu’est une alimentation saine. Pourtant, ils choisissent tout de même souvent délibérément des pizzas surgelées ou des snacks frits, parce qu’ils partent du principe que c’est ce que la majorité des jeunes font.

Conseils pour des réseaux sociaux sains:

  • Aimez les publications mettant en scène une salade ou un plat rempli de légumes.
  • Ignorez les publications sur la malbouffe. Vous aurez alors plus de chance de voir du contenu sur une alimentation saine.
  • Postez vous-même une photo de vos plats d’été sains.

L’effet addictif de la dopamine

 Après avoir mangé, vous avez parfois soudainement envie d’une glace avec de la chantilly, ou d’un morceau de chocolat. Vous n’êtes pas seul·e.  

Les aliments sucrés, gras ou croustillants activent les récepteurs de dopamine de notre cerveau. La dopamine est une substance qui vous procure une sensation de bien-être (temporaire), vous incitant à en vouloir plus.

Résultat ? Vous mangez des aliments malsains mais délicieux, pour votre plaisir. Ensuite, un creux se fait ressentir, et vous mangez à nouveau quelque chose de malsain pour en sortir. Heureusement, il est possible de briser ce cercle vicieux.

La marche, la natation, la danse, et les contacts sociaux stimulent naturellement votre dopamine. Choisissez une activité que vous appréciez et que vous tiendrez plus longtemps.

Vous ressentez tout de même l'envie de grignoter ? Concentrez-vous sur autre chose : appelez un·e ami·e, bricolez, ou faites un tour dans votre quartier. Il y a de grandes chances que l'envie disparaisse ainsi rapidement.

Daphne Lai
Daphne Lai Experte en nutrition

Ne tombez pas dans l’extrême, mais visez des petits changements réalisables

Manger sainement, c’est aussi prendre soin de soi

Nous l’oublions trop souvent, surtout lors de la rentrée lorsque notre emploi du temps est de nouveau très chargé. Et c’est tout à fait compréhensible. Tant que vous planifiez régulièrement du temps pour vous reposer, physiquement et mentalement.

En été, c’est plus facile. Mais le reste de l’année aussi, grâce à de petits changements, des choix conscients et des moments de repos, vous pouvez manger (plus) sainement au quotidien.

Conseils pour ralentir et manger sainement:

  • Prévoyez du temps pour cuisiner ensemble. Peut-être pouvez-vous-même congeler quelques plats frais ou une soupe maison pour les journées plus chargées ?
  • Ralentissez avec un mini potager. Des légumes cultivés soi-même ont encore meilleur goût, et vous apportent énormément de satisfaction. Pas de jardin ? Cultiver des herbes aromatiques en pot sur votre appui de fenêtre aura le même effet.
  • Adoptez l’astuce du lunch : ajoutez chaque jour quelques légumes à votre repas du midi. Des crudités, ou un reste de légumes de la veille.
  • Grignotez des cerises, des fraises, ou une banane. Une poignée de noix vous redonne également rapidement de l’énergie.

Envie de manger sainement ?

Voici les 5 priorités alimentaires pour une alimentation équilibrée.

Adoptez une alimentation saine

Partagez cet article

Lire la suite

smoothie
Blog

Smoothie vanillé à la mangue

Zin in zoet maar niet in calorieën? Probeer dit zoete maar gezonde sapje van voedingsexpert Sandra Bekkari.

vrouw in de supermarkt
Blog

Etiquettes alimentaires : la chasse au sucre est ouverte !

Hoeveel suiker zit er in een voedingsmiddel? En wat betekenen claims als 'suikerarm' of 'met zoetstoffen'? Het voedingsetiket uitgelegd.

Wat is glycemische index
Blog

L’index glycémique : un repère utile

Niet alle koolhydraten hebben dezelfde invloed op je bloedsuikerspiegel. De glycemische index geeft dat verschil weer. Ontdek wat goed voor je is.

Goforhealth

Ketchup sans sucre

Een gezonde saus? Ontdek het recept voor ketchup met stevia van hotelschool Ter Groene Poorte. Lees hier meer over..