Qu’est-ce que le congé de naissance
Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de naissance vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de naissance? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de naissance, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.
Quelle est la durée du congé de paternité ?
Les jeunes papas et co-parents ont droit à 20 jours de congé de paternité (ou de congé de naissance) et à des indemnités de la mutualité. Les trois premiers jours de votre congé sont payés normalement par l’employeur, et pour les 17 autres jours, la mutualité paie 82 % de votre salaire brut plafonné.
Demander un congé de paternité
En tant que client Helan, vous pouvez demander facilement en ligne votre congé de paternité. Vous trouverez ici toutes les infos utiles à ce propos.
L’employeur peut-il refuser votre demande de congé de paternité ?
Une fois que vous avez demandé votre congé de naissance, l’employeur ne peut pas le refuser. Vous pouvez choisir quand vous prendrez ces 20 jours de congé dans la période de 4 mois à partir de la naissance. La prise du congé de paternité ne vous protège toutefois pas contre le licenciement. Planifiez donc votre congé en concertation avec votre employeur.
Quelle est la différence entre congé de paternité et congé parental ?
Outre le congé de paternité, chaque parent a aussi droit au congé parental. Le congé parental est un congé prévu légalement qui permet de ne pas travailler, de travailler à mi-temps ou à raison d’un quatre cinquièmes temps pendant une certaine période. Le congé parental offre aux parents l’opportunité de passer davantage de temps à la maison, et de profiter pleinement de leur(s) enfant(s). Vous pouvez prendre un congé parental pour chaque enfant dont vous êtes le parent, pour peu que l’enfant n’ait pas encore atteint l’âge de 12 ans.
Lire la suite
Le baby blues
Is het moeilijk wennen aan het nieuwe leven als mama? Heb je last van babyblues of een postnatale depressie? Dit kan je eraan doen.
Ce que vous devez savoir sur les premières dents de vos enfants
Wanneer krijgt je kindje een eerste tandje en hoe weet je dat het zover is?
Premiers soins aux bébés et enfants
Hoe verzorg je een wondje bij je kind? Wat doe je als je kindje zich verslikt? En wanneer zoek je hulp?
Se préparer à l'accouchement
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...