Blog

Coronavirus et grossesse

Etant enceinte, suis-je plus susceptible d'être infectée par le coronavirus ? Et si je le suis, qu'est-ce que cela signifie pour mon bébé ? Dois-je faire particulièrement attention à certaines choses ? Ces questions trottent sans aucun doute dans la tête de nombreuses femmes enceintes, qui, comme tout le monde, lisent et entendent les nouvelles sur le coronavirus. L'Association flamande des gynécologues et obstétriciens a donc répertorié quelques questions et réponses fréquentes.

Quel est l'effet du coronavirus sur une femme enceinte ?

En tant que femme enceinte, vous n'êtes pas plus sensible aux effets d'une infection au coronavirus que les autres femmes. Si une femme enceinte est quand même infectée, il y a de fortes chances qu'elle ressente les mêmes symptômes légers à modérés que les autres femmes (pas enceintes). Cela signifie que vous pouvez souffrir de symptômes grippaux et éventuellement avoir de la fièvre. Vous pouvez faire baisser cette fièvre en prenant du paracétamol. Le paracétamol est d’ailleurs sans danger pour la grossesse. 
 

En cas d’infection au coronavirus, quel est l'effet sur mon bébé ?

Il existe peu de données en la matière : jusqu'à présent, il n'existe aucune preuve d’un risque accru de complications, ni d'un transfert du coronavirus au bébé. Il est donc assez peu probable que le virus provoque des malformations chez votre bébé.

Comment puis-je réduire le risque de contracter le coronavirus ?

  • Lavez-vous les mains à l'eau et au savon plusieurs fois par jour pendant au moins 20 secondes.
  • Lavez-vous toujours les mains en rentrant à la maison ou en arrivant au travail.
  • Utilisez un gel désinfectant lorsque vous ne disposez pas d'eau ni de savon.
  • Couvrez votre bouche et votre nez avec un mouchoir en papier lorsque vous toussez ou éternuez.
  • Jetez les mouchoirs usagés immédiatement à la poubelle et lavez-vous les mains ensuite.
  • Gardez vos distances lorsque vous êtes en contact avec des personnes qui se sentent malades.
  • Encouragez tous les membres de la famille à appliquer les mêmes précautions.

Que se passe-t-il si je dois accoucher et présente des symptômes faisant penser à une infection au coronavirus ou si je suis infectée par le coronavirus ? 

Si vous souffrez de symptômes faisant penser à une infection au corona ou si vous souffrez d’une infection au corona, et que vous pensez que vous allez accoucher, contactez votre gynécologue le plus rapidement possible. Chaque hôpital a défini une approche en la matière. Si vous êtes infectée par le coronavirus, il n'est pas forcément nécessaire de pratiquer une césarienne. C'est votre gynécologue qui prendra cette décision, en fonction de l'état de la mère et de l'enfant. Gardez toutefois à l'esprit qu’une seule personne (âgée de plus de 18 ans) peut vous accompagner en salle d'accouchement. Les visites ultérieures à la maternité seront fortement limitées. 

Le contact direct de peau à peau avec le bébé est-il possible après l'accouchement ?

Cela dépend de la situation et sera décidé après concertation avec les pédiatres de l'hôpital où vous allez accoucher. Le port d'un masque est nécessaire dans cette situation.

Puis-je allaiter après une infection au coronavirus ?

Il est également préférable d'en discuter avec les médecins de l'hôpital où vous allez accoucher. Si vous êtes gravement malade, en raison de l'infection au corona, l'allaitement est déconseillé. Mais c’est possible dans toutes les autres situations. Pour l'instant, rien n'indique que le coronavirus soit transmis par le lait maternel. Les avantages de l'allaitement sont supérieurs aux risques éventuels de transmission du virus. Tenez toutefois compte de mesures supplémentaires :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher le bébé, le tire-lait ou les biberons.
  • Portez un masque pendant l'allaitement.
  • Suivez les instructions pour nettoyer correctement le tire-lait après chaque utilisation. Vous pouvez également demander à quelqu'un de donner le biberon au bébé si vous êtes vous-même gravement malade. 

Schrijf je in op onze zwangerschapsnieuwsbrief

Mis niets over je zwangerschap, maand per maand

icon

nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand

icon

tips over wanneer je wat moet regelen

icon

hoe je de ideale kinderopvang vindt

icon

tips over een gezonde opvoeding


Schrijf je in

We respecteren je privacy

Zwangerschapsnieuwsbrieven

Is dan direct huid-huidcontact met de baby na de bevalling mogelijk?

Dit hangt af van de situatie en zal worden beslist na overleg met de kinderartsen in het ziekenhuis waar je zal bevallen. Het dragen van een mondmasker is in deze situatie noodzakelijk.

Kan ik borstvoeding geven na een infectie met het coronavirus?

Ook dit overloop je het beste met de artsen van het ziekenhuis waar je gaat bevallen. Als je ernstig ziek bent, ten gevolge van de corona infectie, is borstvoeding af te raden. Maar in alle andere situaties is het mogelijk. Er zijn voorlopig geen aanwijzingen dat het coronavirus via moedermelk wordt overgedragen. De voordelen van borstvoeding zijn belangrijker dan de mogelijke risico’s van een overdracht van het virus. Hou wel rekening met extra maatregelen:

  • Was goed je handen voordat je de baby, de afkolfmachine of de flesjes aanraakt
  • Draag een mondmasker tijdens de borstvoeding
  • Volg de instructies voor het correct reinigen van de kolfmachine na elk gebruik. Je kan ook iemand vragen om de afgekolfde melk toe te dienen aan de baby, als je zelf ernstig ziek bent. 

Bébé est attendu

Vous voulez tomber enceinte ou l’êtes déjà ?

Préparez-vous

Partagez cet article

Lire la suite

Blog

Se préparer à l'accouchement

Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...

Blog

Votre corps après l’accouchement

Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.

niptest
Blog

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.

Blog

L'accouchement à domicile, une option

Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?