Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?
Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.
Parfait, plus que parfait, toujours plus parfait, ...
Comment s’y prendre avec un enfant perfectionniste ?
Les enfants et les jeunes qui ont une faible estime d’eux-mêmes sont plus sujets au perfectionnisme. Ils placent la barre haut, sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent aux autres.
Conseils pour les parents
- Ne prenez pas les ‘enfants modèles’ comme exemple pour les autres enfants. Cette attitude ne fait que confirmer l’idée que les enfants doivent viser la perfection pour être appréciés. Concentrez-vous plutôt sur la progression personnelle de l’enfant : “Je vois que les additions vont plus vite qu’en début d’année“.
- Essayez de ne pas être étonné ou déçu lorsque l'enfant fait moins bien. Cette réaction peut confirmer l’idée qu’il ne peut pas commettre d’erreurs. Demandez-lui plutôt comment il va s’y prendre la prochaine fois et ce qu’il en tire comme leçon.
- Apprenez à l'enfant à s’observer lui-même au lieu de se comparer aux autres. Chacun a sa propre histoire et ses propres talents. La seule bonne comparaison est donc avec soi-même. Regardez avec l'enfant les progrès qu’il a déjà accomplis.
- Relativisez les prestations : ne mettez pas l’accent sur le résultat d’une activité, mais plutôt sur le processus et le plaisir qu’il en a retiré. Encouragez l'enfant à découvrir et essayer de nouvelles choses.
- Osez aussi vous remettre en question en tant que parent. Qu’en est-il de votre propre perfectionnisme ? La barre est-elle toujours placée haut ? Essayez d’être un peu moins dur avec vous-même.
Des commentaires positifs
On a souvent tendance, en tout cas envers des enfants peu sûrs d’eux, à émettre des commentaires ou à faire des compliments fondés sur la personne. On leur dit par exemple « Tu es malin ». Or, ce type de remarque met en avant les caractéristiques intrinsèques de l’enfant.
De plus, les compliments qu’on leur fait sont régulièrement exagérés : « Quelle tour magnifique tu as construite ! ». Le plus souvent, ces remarques ne produisent pas l’effet escompté. Les enfants habitués à être félicités avec emphase s’attaquent à davantage de défis ou placent la barre inutilement haut en matière de réussite.
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