Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La peur de l’échec est un frein à l’épanouissement de sa confiance en soi. Elle mine un enfant à des moments où il pense être tenu de réaliser de bonnes performances, par exemple quand il fait ses devoirs, dans ses relations sociales, dans une activité sportive...
La peur de l’échec est un autre obstacle à une bonne estime de soi. Elle se présente lorsque l'enfant pense qu’il doit réussir quelque chose, p. ex. ses devoirs, relations sociales, sport, etc. La peur de l’échec peut être active ou passive.
Les enfants qui éprouvent une peur active de l’échec essayent de faire tout très bien pour éviter les erreurs et critiques. Ces enfants sont très perfectionnistes et travaillent souvent de manière lente et minutieuse.
Les enfants qui éprouvent une peur passive de l’échec fuient les situations difficiles pour éviter les erreurs et critiques. Souvent, ils bâclent une tâche, ont tendance à procrastiner (reporter au lendemain), semblent nonchalants ou désordonnés ou répondent au hasard à leur examen.
Lees er alles over in ons gratis webinar op 14 december.
Partagez cet article
Lire la suite
PlayStation, Xbox, Nintendo, …, les jeux vidéo sont 'tendance', 'cool', 'méga', 'le top', 'addictifs'. Mais quand s'agit-il vraiment d'une dépendance aux jeux vidéo? Quelles sont les conséquences pour votre ado? Et comment faire en sorte que cette activité reste saine?
Gaat jouw tiener ook vaak pas laat naar bed? Lees onze waardevolle tips om hun slaapkwaliteit te verbeteren.
Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.
Een kind dat slecht slaapt is vaak futloos of juist prikkelbaar en druk. Bovendien kunnen slaapproblemen ervoor zorgen dat je kind leer-, concentratie- en/of gedragsstoornissen ontwikkelt.