L'obésité chez les enfants : comment agir ?
Au niveau mondial, 1 personne sur 8 est obèse. C'est ce qui ressort d'une vaste étude à laquelle l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a contribué. Chez les adultes, ce chiffre a plus que doublé par rapport à il y a 30 ans. Mais l'obésité progresse également chez les enfants et les adolescents. Globalement, elle y quadruple même. Comment cela se fait-il ? Et pouvez-vous faire quelque chose pour y remédier ?
En Belgique, environ 8 % des enfants sont atteints d'obésité. En 2018, ce chiffre était encore de 5,8 %. Les chiffres continuent d'augmenter d'année en année dans notre pays.
Comment l'obésité se développe-t-elle ?
Comme pour les adultes, il est important que les enfants fassent suffisamment d'exercice et aient une alimentation équilibrée. Lorsque les enfants mangent systématiquement des aliments trop malsains et, en plus, font peu d'exercice, ils développent un surpoids.
Plus de 60 % d'entre eux seront obèses à l'âge adulte si rien n'est fait. Il est donc important d'inculquer un mode de vie équilibré dès le plus jeune âge.
Les termes "surpoids" et "obésité" sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il existe bien une différence :
L'une des principales raisons de l'augmentation des chiffres est notre mode de vie. Autrefois, les enfants jouaient beaucoup à l'extérieur, mais aujourd'hui, les écrans sont beaucoup plus intéressants. Il est donc important pour les enfants de limiter le temps passé devant un écran, non seulement pour leurs yeux, mais aussi pour leur santé en général.
Les dangers de l'obésité infantile
L'obésité à un jeune âge présente également des dangers. Par exemple, il y a un plus grand risque de :
Par ailleurs, l'obésité affecte également les hormones sexuelles. Les garçons peuvent entrer dans la puberté plus tard, les filles plus tôt. Les règles surviennent plus tôt, ou au contraire ne surviennent pas, ou de manière très irrégulière.
Katrien Boonen, infirmière au CLB, reconnaît que ces conséquences ne sont pas les préoccupations principales des jeunes enfants. « Mais ils ressentent une fatigue plus rapide, un essoufflement, l'impossibilité de participer à des cours de gymnastique, à des clubs sportifs, à des mouvements de jeunesse.
En outre, il ne faut pas sous-estimer les conséquences émotionnelles. Les enfants et les jeunes peuvent être très blessants dans la cour de récréation, avec des injures et des exclusions. Mais cela se produit aussi en ligne, sur les médias sociaux, de manière plus cachée. »
Comment lutter contre l'obésité chez votre enfant ?
Cela semble un peu évident, mais l'exercice et une alimentation saine sont essentiels. Vous le savez souvent, mais comment vous y prendre en pratique ?
Gezond Leven fournit des conseils utiles sur la manière de commencer :
Triangle du mouvement
Vous voulez vivre sainement ? Limitez la position assise et bougez. Un mélange sain d'activités assises, debout et en mouvement alternées. Le triangle du mouvement indique clairement la meilleure façon de procéder.
Il existe des conseils spécifiques pour chaque âge. Vous pouvez donc parfaitement vérifier à quel point votre bébé, votre enfant ou votre adolescent a besoin de bouger pour adopter un mode de vie sain.
Le triangle de l'alimentation
Gezond Leven a également présenté une alimentation saine sous la forme d'un diagramme : le fameux triangle de l'alimentation. Il vous indique immédiatement les nutriments dont votre enfant a besoin et ceux que vous devez limiter.
Vous ne savez pas par où commencer ? Les conseils nutritionnels d'un diététicien peuvent vous aider. Pour les enfants en surpoids âgés de 6 à 17 ans, l'accompagnement d'un diététicien est remboursé. Vous devez toutefois vous rendre chez un diététicien agréé.
Trajet de soins pour les enfants obèses
Il faut parfois aller plus loin pour lutter contre l'obésité. Il existe par exemple le trajet de soins pour les enfants obèses et leur famille.
Il s'agit de soins organisés par un Centre pédiatrique multidisciplinaire de l'obésité (CPMO). Dans ce centre, un professionnel de la santé élabore un plan de traitement adapté au patient, afin de le traiter de la meilleure façon possible.
Votre enfant peut être orienté vers une prise en charge complémentaire par votre médecin traitant, votre pédiatre ou par un médecin du CLB, de l'Enfant et de la Famille, etc.
Donnez-vous le bon exemple ?
Restez-vous trop longtemps assis·e, ou bougez-vous suffisamment ?
Partagez cet article
Tags
ObésitéLire la suite
La douche froide est-elle aussi écrite sur vous?
Er is al veel wetenschappelijk onderzoek gedaan naar koud (af)douchen, en blijkbaar levert het straffe fenomeen nogal wat gezondheidsvoordelen op.
Parler avec les mains et les pieds
Door gebaren aan woorden toe te voegen, kan je beter met je baby communiceren. Pedagogisch coach Karen legt uit hoe ze dat bij Helan Kinderopvang aanpakken.
Les enfants et le sucre, une longue histoire
Hoeveel suiker mogen kinderen eten? Hoe leer je ze evenwichtig eten, gezond ontbijten en kiezen voor de juiste snacks? En wanneer kan een beetje snoep of zoetigheid?
Premiers soins aux bébés et enfants
Hoe verzorg je een wondje bij je kind? Wat doe je als je kindje zich verslikt? En wanneer zoek je hulp?