Blog

Garderie d'enfants

Vous êtes enceinte! Une fois la première vague d'émotion passée vient le premier lot de questions... Comment procéder au mieux pour votre bébé et vous-même? Quand devez-vous vous mettre à la recherche d'un système de garde pour votre bébé?

Nous allons vous donner quelques indications, mais Helan peut par ailleurs dispenser des conseils personnalisés. Pour ce faire, demandez une séance d'information réservée aux femmes enceintes.

Comment procéder?

Inscrivez votre enfant dans plusieurs crèches dès que vous savez que vous êtes enceinte. Vous serez parfois inscrite sur une liste d'attente. Ensuite, la crèche vous contactera si une place se libère.

Aux environs de votre septième mois de grossesse, vous devrez confirmer l'inscription de votre enfant auprès de l'établissement de votre choix.

À qui pouvez-vous vous adresser?

Différents modes de garderie s'offrent à vous:

Gardiennes conventionnées

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 8 enfants par jour. Il s'agit d'une gardienne conventionnée par l'ONE, et le prix de ce service est donc fonction de vos revenus. Helan peut vous fournir la liste de ses 85 gardiennes conventionnées.

Accueillantes indépendantes

Une gardienne accueille votre tout-petit à son domicile. Elle peut garder au maximum 7 enfants par jour. Toute accueillante en possession d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE satisfait aux conditions légales, mais chaque accueillante indépendante ne possède pas une attestation de ce genre. L'accueillante indépendante fixe elle-même le prix de l'accueil d'un enfant.

Crèches conventionnées

Puéricultrices, animatrices et éducatrices accueillent ici les enfants en groupe. Ces milieux sont reconnus par l'ONE et peuvent garder de 14 à plus de 100 enfants. Le prix est ici fixé par la loi et dépend de vos revenus. L'inscription dans une crèche conventionnée est soumise à des règles de priorité. Le centre d'accueil doit informer clairement les parents de la politique qu'elle applique en l'occurrence.

Helan peut vous fournir la liste de ses 22 crèches conventionnées.

Crèches autonomes

Une crèche autonome (ou mini-crèche) accueille les enfants en groupe, à partir de 8 tout-petits. La plupart du temps, ces maisons d'accueil disposent d'une attestation de contrôle délivrée par l'ONE. Les crèches autonomes fixent elles-mêmes le prix de l'accueil, qui peut tenir compte de vos revenus ou non.

Que faire si votre enfant est malade?

  • Avec la mutualité Helan, vous pouvez bénéficier d'une garde à domicile de votre enfant malade.  
  • Certaines crèches assurent également un service de garde à domicile d'enfants malades.
  • Certains CPAS ou certaines communes offrent également leur aide dans ce cas. Demandez plus d’informations à votre administration communale.
  • Certaines entreprises proposent une garde à domicile des enfants malades de leurs travailleurs.

Op zoek naar kinderopvang?

Met een uitgebreid aanbod onthaalouders en kinderdagverblijven creëert Helan een warme, stimulerende omgeving voor je kind.

Vind kinderopvang

Partagez cet article

Lire la suite

Babygebaren
Blog

Parler avec les mains et les pieds

Door gebaren aan woorden toe te voegen, kan je beter met je baby communiceren. Pedagogisch coach Karen legt uit hoe ze dat bij Helan Kinderopvang aanpakken.

EHBO bij kinderen
Blog

Premiers soins aux bébés et enfants

Hoe verzorg je een wondje bij je kind? Wat doe je als je kindje zich verslikt? En wanneer zoek je hulp?

Blog

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.

Blog

L’évolution des allocations familiales vers le système du Groeipakket

Het Groeipakket is in Vlaanderen de nieuwe naam voor de vroegere kinderbijslag, ook wel kindergeld genoemd. We zetten op een rijtje wat er veranderde.