Les enfants et le soleil
S'agissant de protection solaire, les enfants méritent une attention toute particulière. En effet, leur peau est plus fine et plus sensible à la lumière du soleil. Des coups de soleil fréquents au cours de l'enfance peuvent avoir une influence sur le développement futur d’un cancer de la peau. Une protection maximale de leur peau est donc indispensable.
Un enfant a besoin de soleil pour synthétiser de la vitamine D, qui assure l’absorption du calcium, et donc pour se constituer une ossature solide. Cependant, la peau d’un enfant n’est pas encore aussi résistante face au soleil. C’est pourquoi les enfants doivent être davantage protégés contre les rayons solaires, par exemple en portant des vêtements supplémentaires, un chapeau et des lunettes de soleil.
Des coups de soleil fréquents durant l’enfance peuvent avoir un impact sérieux sur le risque de cancer de la peau à l’âge adulte. Offrir une protection maximale à la peau des enfants est donc capital, et l’utilisation d’une crème solaire est dès lors indispensable.
Ce que les enfants apprennent jeunes, ils le retiendront toute leur vie !
Donnez-leur le bon exemple dès le plus jeune âge et prenez toujours les mesures de précaution nécessaires lorsque vous vous exposez au soleil. Votre bambin reproduira certainement ces bonnes habitudes.
Quelques recommandations
- de 0 à 12 mois : n'exposez pas l'enfant directement au soleil au cours de sa première année d'existence.
- de 1 à 3 ans : au cours de cette période, les enfants peuvent profiter du soleil avec les bras et les jambes nus, mais pour de courtes périodes uniquement et bien entendu, en dehors des heures les plus chaudes. Continuez à protéger le reste de leur corps avec des vêtements et un chapeau. N'oubliez pas non plus d'enduire généreusement les parties du corps exposées au soleil avec un produit solaire d'un indice de protection élevé à très élevé.
- à partir de 3 ans : continuez à enduire systématiquement l'enfant avec un produit solaire résistant à l'eau d'un facteur de protection élevé. Si le soleil est fort, les vêtements et le chapeau demeurent également indispensables. Tout comme pour les adultes, l'exposition au soleil à la mi-journée est exclue.
Partagez cet article
Tags
Huidkanker Prévention ZonLire la suite
Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.
Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...
Tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire
Waarom moet je zonnecrème gebruiken als je de deur uitgaat? En welke beschermingsfactor kies je best? We zetten dat en veel meer voor je op een rijtje.
Prendre le soleil en toute sécurité : 3 conseils
Om zonnebrand en andere negatieve gevolgen te voorkomen, is het belangrijk om jezelf en je gezin voldoende te beschermen tegen de zon. Geniet van de zon met onze tips!
Brûlé(e) par le soleil ? Nos 7 conseils pour soigner votre peau
Omdat je huid erg afziet van een zonnebrand, delen we 7 tips om je huid goed te verzorgen.