
Un bon repos nocturne : 6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir
Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.
Des conseils pour les enfants confrontés à des problèmes de sommeil
Votre enfant souffre de problèmes de sommeil ? Nous espérons que les conseils énumérés ci-dessous aideront votre enfant à mieux dormir.
1 : Créez un rituel
Un rituel d'endormissement aidera les enfants confrontés à des problèmes de sommeil à mieux dormir, en créant de la clarté et en facilitant le passage de l'état d'éveil à l'endormissement. Un rituel d'endormissement ne doit pas forcément être long, il peut s'agir de quelque chose de simple, comme se brosser les dents, enfiler un pyjama et lire un livre. Un avantage supplémentaire d'un rituel simple consiste dans le fait qu'il peut facilement être repris si une autre personne devait exceptionnellement se charger de mettre l'enfant au lit.
2 : Un environnement apaisé
L'excès de bruits contrarie le développement cérébral de l'enfant. Essayez donc de créer un environnement de sommeil aussi apaisé que possible pour le repos nocturne de l'enfant.
3 : Pas trop chaud
Votre enfant dort mal ? Cela peut venir d'une chambre à coucher trop chaude ou au contraire trop froide. On conseille une température d'environ 18° pour les enfants à partir de 8 semaines.
4 : Pas trop de lumière
Même si une petite lampe de nuit peut créer un sentiment de sécurité, il est préférable que l'enfant dorme dans un espace aussi sombre que possible. La lumière peut troubler son schéma de sommeil, et le faire mal dormir. Si l'enfant ne peut pas se passer d'un peu de lumière, envisagez de laisser une petite lampe dans le couloir, et de laisser la porte de sa chambre légèrement entrouverte.
5 : Dans son lit
Les enfants dormiront mieux s'ils ont le sentiment que leur environnement est sûr. Aménagez leur chambre de manière agréable. Evitez de les prendre dans votre lit quand ils ont peur, parce qu'en agissant ainsi, vous leur donnez l'impression que leur lit n'est pas un endroit sûr.
6 : Evitez les écrans
Débranchez la télévision et les autres écrans une demi-heure avant le coucher. Regarder la télévision ou utiliser une tablette peut empêcher les enfants de bien dormir.
Nous espérons que ces conseils apporteront une solutions aux problèmes de sommeil de vos enfants et que vous pourrez tous profiter d'un bon repos nocturne.
Ken jij de geheimen van een goede nachtrust?
Ontdek de 11 feiten en fabels over een gezonde slaap.
Lisez-en plus
Claudine a fait le test pour savoir si davantage d’activité physique l’aiderait à mieux dormir
Claudine a un travail sédentaire, et aime regarder la télé le soir. Cela la cloue à son siège plus longtemps qu’il ne le faudrait pour son bien. Résultat : elle va dormir trop tard, et a un gros coup de pompe chaque après-midi. Elle essaie de bouger davantage en journée, et de moins regarder la télé le soir. Le test : voir si rejoindre son lit plus tôt le soir l’aidera à mieux dormir.
Les enfants et le soleil
S'agissant de protection solaire, les enfants méritent une attention toute particulière. En effet, leur peau est plus fine et plus sensible à la lumière du soleil. Des coups de soleil fréquents au cours de l'enfance peuvent avoir une influence sur le développement futur d’un cancer de la peau. Une protection maximale de leur peau est donc indispensable.
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.