News

Bonne nouvelle : un repos de maternité augmenté pour les indépendantes

Depuis le 1er janvier 2017, les travailleuses indépendantes bénéficient de 12 semaines de repos de maternité. Auparavant, le droit au repos de maternité était limité à 8 semaines, une durée désormais augmentée de 4 semaines supplémentaires pour s'occuper de leur nouveau-né. A cela s'ajoute le fait que la partie facultative du repos de maternité peut être prise à plein temps ou à temps partiel.

Repos de maternité en cas de naissances multiples

En cas de naissances multiples, les indépendantes ont droit à une semaine de congé de maternité supplémentaire, soit de 9 à 13 semaines. A cela s'ajoute le fait que la période pendant laquelle elles peuvent prendre leur repos postnatal facultatif a été élargi : de 21 à 36 semaines.

Un repos de maternité à mi-temps comme indépendante ?

Les indépendantes ont désormais le choix entre un congé de maternité à plein temps ou à mi-temps. Si vous choisissez la formule à mi-temps, les 9 semaines facultatives sont transformées en 18 semaines à mi-temps. Dans ce cas, le montant des indemnités hebdomadaires est divisé par deux. Si vous optez pour un repos à temps plein, vous devez cesser toute activité professionnelle. 

Comment demander vos indemnités de maternité comme indépendante ?

Vous percevez des indemnités de la mutualité pendant votre repos de maternité. Pour ce faire, transmettez à la Mutualité Helan un certificat médical mentionnant la date présumée de l'accouchement et celle de début du repos de maternité. La Mutualité Helan vous adressera ensuite un formulaire de demande de repos de maternité pour indépendantesDécouvrez ici qui vous devez informer de la naissance de votre enfant.
Lisez aussi nos conseils pour vous préparer à l'accouchement.

Nieuwe baby

Jammer genoeg komt zo’n kleintje niet met een gebruiksaanwijzing. Helan helpt je op weg.

Advies en tips

Partagez cet article

Lisez-en plus