L'allaitement maternel est-il préférable au biberon ?
Allaitement au sein ou au biberon ? Il semble parfois que ce soit la seule question à laquelle vous devez faire face en tant que future maman. Et quel que soit votre choix, tout le monde a une opinion à ce sujet. Mais l'allaitement est-il vraiment meilleur ?
l'allaitement est-il vraiment meilleur ? L'Organisation mondiale de la santé (OMS) encourage exclusivement l'allaitement maternel jusqu'à l'âge de 6 mois et la poursuite de l'allaitement jusqu'à l'âge de 2 ans ou plus. Toutes les sources confirment que l'allaitement maternel reste le meilleur départ pour votre bébé.
Pourtant, en tant que maman, vous ne devez pas vous sentir mal à l'aise à l'idée de donner le biberon. Au contraire. Le lait de biberon contient aujourd'hui tous les nutriments dont votre bébé a besoin. Mais d'autres facteurs jouent aussi un rôle important.
Pourquoi choisir l'allaitement maternel ?
Le lait maternel est l'aliment le plus naturel que vous puissiez offrir à votre enfant. C'est pourquoi l'allaitement maternel est recommandé partout dans le monde. De plus, votre lait contient une protection naturelle contre les infections. Vous avez des doutes ? Ces 7 raisons supplémentaires pourraient vous aider dans votre choix :
- L'allaitement maternel répond aux besoins nutritionnels et émotionnels de votre bébé.
- Le lait maternel est unique dans sa composition et constitue l'alimentation la plus complète et la plus équilibrée pour votre bébé.
- Le lait maternel est toujours prêt à l’usage et à la bonne température. Il n'y a pas besoin de biberons, de doseurs ni d'autres ustensiles.
- Le lait maternel est beaucoup plus facile à digérer que le lait en boîte.
- Le lait maternel ne coûte rien !
- L'allaitement maternel est plus respectueux de l'environnement : il génère moins de déchets que l'alimentation au biberon.
- L'allaitement maternel peut faire en sorte que votre enfant ait davantage d’appétit plus tard, dans la mesure où le bébé se sera habitué à des saveurs différentes.
L’importance d’un bon accompagnement
L'allaitement n'est pas que roses et violettes. Les débuts peuvent être douloureux ou gênants et les infections mammaires ou les mamelons fendus ne sont pas non plus une partie de plaisir. Heureusement, toutes les femmes n'en souffrent pas.
L'allaitement exige beaucoup de votre corps. Veillez donc à vous reposer suffisamment et à bénéficier d'un encadrement approprié. Cela peut être apporté par un expert en lactation ou votre sage-femme. Saviez-vous que vous bénéficiez aussi d’un remboursement pour les conseils d'allaitement d’une sage-femme ?
Sachez que l'allaitement ne fonctionne pas toujours tout seul. Pas pour vous, et pas toujours pour votre bébé. Même si c'est un réflexe naturel pour votre bébé de chercher votre sein, il n'est pas facile de le mettre correctement au sein. Ne vous découragez donc pas si vous ne réussissez pas immédiatement. Avec de bons conseils, vous réussirez certainement. Et ne vous laissez pas décourager par des mythes tels que ‘vous ne produisez pas assez de lait’, parce qu’en réalité, cela n'arrive pratiquement jamais. Votre corps doit juste apprendre. Et cela prend parfois du temps.
Notre conseil : bénéficiez d'une réduction de 30 % sur les tire-laits à la Boutique de soins Helan.
Pourquoi choisir l'alimentation au biberon ?
Il existe de nombreuses raisons de choisir l'alimentation au biberon. Certaines mamans estiment qu'il est important que leur partenaire puisse aussi nourrir leur bébé. De cette façon, votre bébé ne sera pas toujours dépendant de vous pour son alimentation. Votre partenaire peut aussi vouloir le faire afin de créer des liens avec votre petit. Bien sûr, il existe différentes façons de créer des liens, mais un tel moment d'alimentation peut être très important pour vous.
Lorsque vous donnez le biberon à votre bébé, vous savez aussi exactement quelle quantité il boit. C’est utile pour surveiller sa croissance. Vous ne devez pas vous inquiéter à ce propos tant que votre bébé continue à se développer et à grandir correctement. Votre pédiatre surveillera aussi cette évolution.
Physiquement, c'est moins éprouvant. Vous n'avez pas de problèmes de mamelons fendus ou d'autres désagréments. L'alimentation au biberon est donc facile dans la durée. Vous pouvez plus facilement partir pour une journée ou retourner au travail. Lorsque vous allaitez, vous devez récolter et stocker du lait supplémentaire en prévision des futurs moments d'allaitement, ce qui n'est pas toujours facile.
Votre santé mentale est aussi un facteur important. La parentalité précoce ne doit pas être sous-estimée. Si l'allaitement ne se déroule pas sans problèmes, vous pouvez avoir l'impression d'échouer en tant que maman. Même s'il n'y a absolument aucune raison de penser cela ! Prenez soin de vous et passez à l'allaitement au biberon si c’est bénéfique pour votre santé mentale. Une maman heureuse est la meilleure maman pour votre enfant. Que vous allaitiez ou donniez le biberon.
Un choix mûrement réfléchi
Vous choisissez l'allaitement maternel ? Dans ce cas, chaque goutte est une victoire. Mais même si vous choisissez de donner le biberon dès le début, c'est aussi un bon choix. Le plus important est que vous fassiez un choix que vous soutenez pleinement en tant que parents. Et peu importe qui a une opinion différente sur le sujet.
Des questions sur votre grossesse ?
Voir toutes les informations utiles regroupées sur une seule page.
Lire la suite
Le baby blues
Is het moeilijk wennen aan het nieuwe leven als mama? Heb je last van babyblues of een postnatale depressie? Dit kan je eraan doen.
Se préparer à l'accouchement
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
Votre corps après l’accouchement
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
L'accouchement à domicile, une option
Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?