En sécurité au travail? Aidez votre aide-ménagère!
Kelly Vanderstraeten
conseillère en prévention chez Helan Aide-ménagère
Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Ainsi, nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer!
Kelly Vanderstraeten est conseillère en prévention chez Helan Aide-ménagère. Dans son travail, elle voit trop souvent comment un accident peut survenir à tout moment. Elle vous fait découvrir les coulisses, et les astuces pour éviter de petits accidents dans votre habitation.
Kelly, quel est le rôle exact d’une conseillère en prévention?
D’une manière générale, j’aide et conseille l'employeur dans l'application de la loi sur le bien-être, afin que toutes les aide-ménagères puissent travailler en toute sécurité. Il est ainsi très important de s'assurer que toutes les aide-ménagères sont bien informées des risques liés à leur travail, et que l’entreprise prenne les mesures adéquates pour les en protéger. A cet égard, nous effectuons notamment des analyses de risques et des enquêtes sur les accidents du travail. Nous travaillons, pour ce faire, en étroite collaboration avec les travailleurs et le médecin du travail, afin d'éviter autant que possible de nouveaux accidents ou toute surcharge physique.
Comment concourez-vous à ce que les aide-ménagères puissent travailler en toute sécurité?
Toutes les aide-ménagères qui commencent à travailler chez nous, suivent un parcours d'accueil comprenant une formation consacrée au bien-être et à la sécurité au travail. Nous accordons une attention particulière à l'ergonomie, afin que nos collaborateurs puissent éviter les douleurs à long terme.
Nous leur donnons aussi toutes les directives dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité pour nos clients, même s'il est difficile d’en assurer le suivi. Pour l'employeur, il est bien plus facile d’assurer le suivi des mesures de sécurité auprès du personnel actif dans les bureaux, que pour nos aide-ménagères qui travaillent au domicile de nos clients. Et nous n'avons pas une vue complète des conditions de sécurité de leur environnement de travail.
Quels sont les accidents qui surviennent le plus fréquemment?
Incontestablement, les chutes dans les escaliers. Souvent parce qu'une aide-ménagère est pressée et veut monter ou descendre trop de matériel d’un seul coup, par exemple. Mais les chutes de sièges ou de plans de travail en cuisine sont aussi monnaie courante. C'est très regrettable, dans la mesure où ce genre d'accident peut être évité.
En outre, les morsures de chien arrivent régulièrement, et touchent même les aide-ménagères habituées des lieux depuis des années, et connaissant donc bien l'animal. Mais cela reste des animaux que le bruit ou l’agitation, comme quand on passe l'aspirateur, peuvent effrayer. Ceci dit, les accidents ne se produisent pas seulement au domicile des clients, et nos aide-ménagères courent aussi des risques d'accident sur le chemin du travail.
C’est un cliché, mais ça saute aux yeux : les bons comptes font les bons amis.
Que peuvent faire nos clients pour nous aider à éviter de tels accidents?
C’est un cliché, mais ça saute aux yeux : les bons comptes font les bons amis. Si c’est la première fois que l’aide-ménagère passe chez vous, accompagnez-la pour une visite complète de l’habitation, et convenez de toutes les tâches à accomplir. Ainsi, votre aide-ménagère pourra estimer à l'avance ce qu'elle peut et ne peut pas faire, et l'indiquer de son côté.
Un escabeau de 3 marches antidérapantes est indispensable pour nettoyer en toute sécurité les fenêtres ou les armoires de cuisine. Ne laissez jamais votre aide-ménagère se tenir en équilibre sur des chaises ou des plans de travail. Faites aussi attention aux produits mis à sa disposition. Les produits à base d'ammoniac ou d’eau de Javel sont très corrosifs et votre aide-ménagère ne peut en aucun cas les utiliser. Evitez donc de les lui proposer, tout comme de transvaser des produits dans d'autres contenants que leur emballage original. Privilégiez les ustensiles ergonomiques : les manches télescopiques peuvent être ajustés par votre aide-ménagère pour travailler sans trop mettre son dos à l’épreuve. Choisissez aussi des chiffons microfibres, dans la mesure où ils sollicitent moins les poignets lorsqu’il faut les essorer.
Les appareils doivent aussi être sûrs. Les fers à repasser, aspirateurs ou autres appareils endommagés ne doivent jamais être utilisés par votre aide-ménagère. De même, les prises de courant doivent aussi être intactes. Il est par ailleurs recommandé de tenir à l’écart les animaux domestiques lors du passage de votre aide-ménagère. Vous éviterez ainsi d'éventuels risques de morsures, et votre animal appréciera de ne pas être dérangé par des bruits effrayants.
Conseils pratiques
Voici comment vous pouvez contribuer à créer un environnement de travail sûr pour votre travailleur domestique.
Partagez cet article
Tags
aide-ménagèreLire la suite
Le chemin vers une maison bien rangée : conseils et astuces
Bien rangé, c'est déjà plus propre ! Un environnement propre et bien rangé apporte de la sérénité aux occupants de l'habitation. Si chez certaines personnes, l'entretien de la maison figure invariablement dans leur programme hebdomadaire, les autres apprécieront sûrement nos conseils. Nous sommes en effet nombreux à nous demander par où commencer lorsqu'il nous vient l'idée de ranger la maison.
Des attentes spécifiques par rapport au nettoyage de votre intérieur ? Parlez-en à votre aide-ménagère.
Hecht jij belang aan blinkende die soms minder aandacht geeft? Lees daar meer over..kranen of schone plinten en heb je het gevoel dat je huishoudhulp
Des formations pour les aide-ménagères
Chaque jour, plus de 3 600 aide-ménagères vont travailler chez les clients d’Helan Aide-ménagère. Ces travailleurs disposent tous d’un contrat à durée indéterminée et sont actifs chez des clients correspondant vraiment à leur profil. Helan est en effet un employeur de confiance, qui investit dans le bien-être de ses aide-ménagères.
L’ergonomie? Aussi pour votre aide-ménagère!
On ne s’en rend pas toujours compte, mais votre employeur déploie de réels efforts pour garantir votre santé au travail. Pensez, par exemple, à votre table de travail au bureau, qui a été ajustée de manière ergonomique. Helan Aide-ménagère veille aussi à ce que votre aide-ménagère soit parfaitement informée pour travailler dans le respect des règles d’ergonomie. Et c'est absolument nécessaire, comme l'a constaté notre aide-ménagère Tara. Un accident peut survenir à tout moment.