Les personnes à faibles revenus reportent plus souvent la visite chez le médecin
Une étude réalisée auprès de 70.000 patients originaires de 31 pays européens, dont la Belgique, révèle que 15 % de la population européenne reporte parfois une visite chez le médecin. Il s'agit principalement de personnes à faibles revenus, peu formées ou issues de l'immigration.
Un lien flagrant
Pour cette étude, les enquêteurs ont visité les salles d'attente de médecins dans 31 pays européens. Ils ont interrogé 70.000 patients et leur ont notamment demandé s'ils avaient reporté des soins médicaux lors de l'année écoulée. C'était effectivement le cas pour environ 15 % d’entre eux, toutes raisons confondues. Il s'agissait principalement de personnes à faibles revenus, peu formées ou issues de l'immigration. "Elles sont fragiles et plus enclines à reporter les soins", explique Jens Detollenaere de l'unité de recherche Médecine générale de l'Université de Gand.
Rôle des autorités
Selon les chercheurs, les autorités ont un rôle important à jouer pour faire baisser ces statistiques. Dans les pays où les soins de santé sont facilement accessibles, le pourcentage de gens qui reportent des soins pour des raisons financières est effectivement plus faible. Les connaissances de la population en matière de santé entrent aussi en ligne de compte. "L'enquête montre que bien souvent, les groupes vulnérables ne savent pas où s'adresser en cas de problèmes de santé ou ignorent comment le système de santé fonctionne", selon Jens Detollenaere.
Partagez cet article
Lisez-en plus