Protégez-vous et protégez les autres : faites-vous vacciner contre la rougeole
Mise à jour 17/02/2025 : Une épidémie de rougeole touche actuellement plusieurs pays, dont la Suisse, l'Autriche, l'Italie et le Royaume-Uni. Mais aussi le Maroc, la Roumanie et la Turquie. Si vous prévoyez de vous rendre dans l'un de ces pays, vérifiez votre statut vaccinal contre la rougeole. Ou optez pour la vaccination. Non seulement vous serez protégé·e, mais vous éviterez également la propagation de la maladie.
La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde. Malheureusement, le nombre de cas en Belgique est encore en augmentation. En 2024, 120 contaminations ont déjà été enregistrées. Heureusement, la vaccination peut vous protéger !
Pourquoi la vaccination est-elle importante ?
Des analyses de sang montrent que les personnes âgées de 30 à 40 ans ont particulièrement peu d'anticorps contre la rougeole. Certaines personnes ne sont donc pas suffisamment protégées contre la rougeole, en particulier :
- Personnes âgées de 30 à 40 ans : Ce groupe a plus de chances de n'avoir reçu qu'une seule dose du vaccin ou de ne pas avoir été vacciné du tout. Deux doses sont nécessaires pour une protection complète.
- Professionnels de la santé : En raison de leur contact avec les patients, ils ont un plus grand risque d'infection et peuvent transmettre la rougeole à des personnes vulnérables.
Cela est dû au fait que la vaccination contre la rougeole n'a été introduite qu'en 1985 pour les enfants de 12 mois. Depuis 1995, les enfants reçoivent systématiquement une deuxième dose. Les personnes nées avant 1970 ont de plus fortes chances d’avoir contracté la maladie et sont donc immunisées. Les personnes nées après 1970 et qui ne sont pas (complètement) vaccinées restent vulnérables.
Comment savoir si je suis vacciné·e ?
Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes vacciné sur Ma santé. Les vaccinations n'étaient pas toujours enregistrées numériquement auparavant, vous pouvez donc également vérifier auprès de votre médecin généraliste ou sur vos cartes de vaccination papier si vous avez été vacciné·e deux fois ou non.
Vous n'avez été vacciné·e qu'une seule fois ? Vous avez alors besoin d'un vaccin supplémentaire.
Vous n'avez trouvé aucune information sur vos vaccinations et vous n'êtes donc pas certain·e d'avoir déjà été vacciné·e contre la rougeole ? Faites alors administrer deux doses avec un intervalle d'au moins un mois entre elles.
Le vaccin est gratuit
Le vaccin contre la rougeole est entièrement gratuit en Flandre pour les personnes qui ne sont pas (entièrement) vaccinées.
Où puis-je me rendre ?
Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou via le service de médecine du travail.
Plus d’informations ?
Consultez tous les détails ici
Partagez cet article
Lire la suite
15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Les mesures de sécurité dans les agences Helan
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
Antibiotiques : utilisez-les à bon escient
La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.