Feu vert pour la vaccination des 5-11 ans
La Conférence interministérielle (CIM) Santé publique vient de donner son feu vert à la vaccination contre la Covid-19 des enfants de 5 à 11 ans. Cette vaccination s’effectuera avec une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech.
Vaccination proposée, avec accord des parents
La vaccination contre la Covid-19 sera dorénavant proposée également aux enfants âgés de 5 à 11 ans. Une décision qui se base sur l’avis récemment rendu du Conseil Supérieur de la Santé ainsi que du Comité consultatif de Bioéthique de Belgique et de la Task Force Vaccination. Le vaccin administré à cette tranche d’âge est une version pédiatrique du vaccin Pfizer/BioNTech. Deux doses sont nécessaires, avec un intervalle de 21 jours entre les doses. Cette vaccination ne peut s’effectuer que sur base volontaire, avec l’accord des parents (ou du tuteur légal). Il ne sera pas nécessaire de présenter un CST pour cette tranche d’âge ; les enfants conserveront un accès aux domaines de la vie publique quel que soit leur statut vaccinal.
Recommandé pour les enfants présentant des comorbidités
La CIM mentionne que cette vaccination est fortement recommandée pour les enfants présentant des comorbidités, car elle les protège des formes sévères de la Covid-19. Ceux-ci seront invités selon la procédure qui a été appliquée pour la vaccination des adolescents présentant des comorbidités. Cela signifie que les médecins généralistes et les pédiatres pourront identifier les enfants concernés et les inviter à se faire vacciner. La vaccination sera bien entendu également proposée aux enfants sans comorbidités. Ce vaccin leur offrira une meilleure protection individuelle tout en contribuant à celle des personnes vulnérables de leur entourage et de la société dans son ensemble. Les premières invitations et les courriers informatifs seront envoyés dès la fin du mois de décembre. Cette recommandation est basée sur les connaissances actuelles et sera adaptée en fonction de nouvelles informations concernant de nouveaux variants et des informations provenant de données de vaccination à grande échelle.
Plus d’info ?
Partagez cet article
Lisez-en plus