News

Trop de patients pour une infirmière

9,4... C'est le nombre moyen de patients dont doit prendre soin une infirmière à l'hôpital. Alors que la norme internationale est de 8 patients, sinon la qualité des soins est compromise. Telle est la conclusion d'une nouvelle étude du Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE).

Une diminution légère, mais insuffisante...

Il y a dix ans, le nombre moyen de patients par infirmière à l'hôpital était encore de 11. Avec une moyenne de 9,4 patients aujourd'hui, on constate une légère diminution, mais elle est insuffisante. En effet, la norme internationale pour garantir une bonne qualité des soins est de 8 patients maximum par infirmière. Ce manque d'infirmières a des conséquences non seulement pour les patients, mais aussi pour les infirmières elles-mêmes. En raison du manque de temps, il arrive de plus en plus souvent qu’elles ne peuvent pas administrer les soins nécessaires, notamment parce qu'elles prennent en charge de nombreuses tâches pour lesquelles elles sont surqualifiées.

Des investissements importants

Pour le KCE, les autorités doivent investir massivement pour réduire le nombre de patients par infirmière. D'ici un an, 1.629 infirmières supplémentaires à temps plein seront nécessaires. Et dans les 5 ans, selon le KCE, ce seront 5.500 infirmières supplémentaires qui seront nécessaires pour la chirurgie, la médecine interne, la gériatrie, la rééducation et la pédiatrie. C'est important pour garantir la qualité des soins et améliorer les conditions de travail du personnel infirmier. 

Plus d'infos?

Consultez le site du KCE.

Partagez cet article

Lisez-en plus